Parce que le football est avant tout un sport collectif dans lequel des hommes, comme des femmes, sont amenés à travailler ensemble, les uns pour les autres et, surtout, avec les autres. Après un début de saison difficile dans le championnat des U17 Nationaux (14ème, 5 pts), Jean-Charles Delgrange, avec la complicité de Bailo Maridet, l’un de ses coéquipiers en jeunes au sein de l’USLD et ancien animateur sportif de l’Armée Française, a décidé de pousser ses joueurs dans leurs retranchements avec comme objectif principal le travail de la cohésion.
« Cette notion est extrêmement importante dans le travail au quotidien d’une équipe de football, d’autant plus chez des jeunes de leur âge. Ce type de séance permet de les sortir du quotidien qu’ils peuvent avoir chaque semaine. Dans la séance proposée par Bailo, similaire à ce que des militaires français peuvent vivre au quotidien, il était important qu’ils s’entraident, qu’ils aillent dans le même sens et qu’ils se battent les uns pour les autres afin d’aller chercher un objectif commun. Et sur un terrain de football, c’est exactement la même chose… », explique Jean-Charles Delgrange, dont les joueurs iront défier le LOSC, leader du championnat, ce dimanche (14/11, 15h), au Domaine de Luchin.
Ancien militaire et animateur sportif de l’Armée Française, Bailo Maridet a passé plus de vingt ans à servir notre pays. Reconverti et travaillant pour la mairie de Dunkerque, c’est en 2020, durant le confinement, que l’ancien joueur de l’USL Dunkerque a un déclic. « Toutes les activités, dont sportives, étaient arrêtées. Je me suis dit que les liens et la cohésion des personnes étaient rompus. J’ai donc commencé à réfléchir à la possibilité de mettre à profit des clubs, comme des entreprises, les compétences que j’ai pu acquérir durant ma carrière de militaire et de moniteur sportif à profit des publics pour remettre en avant les valeurs comme l’esprit d’équipe, l’entraide, la solidarité, le dépassement de soi mais aussi l’amour du maillot », confie Bailo Maridet qui, aujourd’hui, a définitivement lancé son activité avec « B.S.C », symbolisant « Bailo Sport Concept ».
Après avoir collaboré avec plusieurs équipes, quelles que soient les catégories, des plus petits aux plus âgés, dont le FC Loon-Plage ou encore la D2 Féminine du LOSC, c’est auprès de nos U17 Nationaux que Bailo Maridet intervenait ce mercredi 10 novembre. Et pour celui qui, dans son passé, a porté les couleurs de l’USLD et dont le fils joue actuellement au club, la séance apparaissait forcément comme une séance à part : « Comme je leur disais dans le vestiaire, cette catégorie, j’y ai évolué, face à des joueurs qui sont devenus professionnels, comme Rémy Vercoutre. Même s’ils sont mal classés, ils peuvent se sauver. Et s’ils y parviennent, ils vont permettre à la catégorie d’en-dessous d’être à leur place l’année prochaine. Ils doivent se servir de cette importance pour aller chercher, ensemble, l’objectif qu’ils se sont fixé ! ».