Le 1er mai 1909 est fondé le premier club de football dunkerquois sous le nom de Stade dunkerquois grâce à Marcel Tribut, qui, après un voyage en Écosse, découvre le football et décide à son retour de l’instaurer à Dunkerque.
Pour continuer de grandir, le Stade Dunkerquois s’associe avec le club de Malo appelé l’US Malo-les-Bains. C’est ainsi que l’Union Sportive Dunkerque-Malo voit le jour en 1919.
L’ USDM s’illustre en Coupe de France en accédant aux 16èmes de finale en 1923 et 1927 et aux 32èmes de finale en 1922 et 1924.
Rebaptisé Union Racing Dunkerque-Malo, le club atteint les demi-finales de la Coupe Charles-Simon après avoir écarté, entre autres, l’US Suisse, l’Excelsior de Roubaix et l’US Boulogne. À Colombes en demi-finale face au F.C. Sète, les Dunkerquois s’inclinent 2-1 suite à un but sétois à la 87e minute. Confirmant son formidable parcours de 1929, Dunkerque dispute les quarts de finale de la Coupe de France en 1930, puis les 16èmes de finale la saison suivante
Évoluant quatre saisons en deuxième division, les Dunkerquois s’illustrent encore en Coupe de France en atteignant les quarts de finale en 1937. Lors du second conflit mondial, l’Olympique de Dunkerque perd tout : stade, dirigeants et effectif. À la libération, l’OD repart de zéro et jusqu’en 1950, le club dunkerquois reste au second plan. La période de vaches maigres s’achève à l’arrivée au club de l’entraîneur Émilien Meresse.
Le 2 juin 1966, l’USD accède à la D2 et y restera pendant 30 ans, jusqu’en 1996. Pendant ces années professionnelles, l’US Dunkerque ira deux fois en quarts de finale de la Coupe de France de football contre l’US Quevilly et Lyon. En 1979, l’USD conclut sa meilleure saison en D2 à la troisième place.
Suite à d’importants problèmes financiers, l’USD devra déposer le bilan, mais la Communauté urbaine de Dunkerque va aider le club qui continuera d’exister sous le nom d’Union Sportive du Littoral de Dunkerque.
L’ USLD entame une lourde chute car en 1996, elle est reléguée en National, puis l’année suivante en CFA suite à une refonte du championnat qui maintient uniquement les sept premiers. En 2002 le club dunkerquois est relégué en CFA2. Mais l’année qui suit, en 2003, il remonte en CFA après avoir disputé les matchs de barrage.
Lors de la saison 2008-2009, le club atteint les 16èmes de finale de la Coupe de France, en éliminant notamment le Stade de Reims (victoire 2-1 au Stade Tribut) et Montpellier (victoire 0-1 au Stade de la Mosson), clubs de Ligue 2 à l’époque. L’équipe doit cependant s’incliner face au LOSC, pensionnaire de Ligue 1 (0-3). Le stade Marcel Tribut n’étant pas aux normes pour accueillir ce match, la rencontre se disputa au Stade de l’Epopée devant plus de 8 000 spectateurs.
Le 1er mai 2009, l’USLD fête ses 100 ans d’existence. Pour l’occasion, pendant la saison 2009/2010, l’ USLD arbore un nouveau maillot : (bleu avec des fines lignes horizontales blanches à domicile, le même en blanc, lignes noires, pour les matchs a l’extérieur), avec un nouveau logo créé spécialement pour l’occasion. L’USLD, pour tous ses matchs a domicile, invite un club ou une personnalité du sport dunkerquois, et une nouvelle boutique ouvre ses portes aux supporters. En poste depuis 2002, Jo Dairin quitte la présidence de l’USLD à la fin de la saison 2008-2009. Son successeur est Jean-Christophe Géhin, directeur de DK’Bus Marine.
La saison suivante, Nicolas Huysman, entraîneur depuis 2002, devient manager général, laissant à Ludovic Pollet la succession de l’équipe CFA. Mais le nouvel entraîneur ne parvient pas à éviter la relégation en CFA 2. Ludovic Pollet et son équipe parviendront à remonter en CFA immédiatement au bout de la saison 2010/2011.
Lors de la saison 2012/2013, L’USLD fait appel à Fabien Mercadal. En une saison, lui et ses joueurs parviendront à réaliser l’objectif tant espéré depuis plus de 16 ans : la montée en National ! Une montée obtenue au bout d’une saison de haute volée avec 103 points au compteur et la 1ère place du groupe A. Cerise sur le gâteau, l’équipe maritime décroche le titre de champion de France de CFA tous groupes confondus! Pour la première fois de son histoire, l’USLD obtient un titre de champion de France.
En 2014, Jean-Pierre Scouarnec devient président de l’USL Dunkerque. Pour cette saison 2018/2019, le club effectue sa sixième saison consécutive dans le championnat de National, sous la houlette de Claude Robin, nouvel entraîneur.
Après une saison tronquée par le Covid-19, nos Maritimes accèdent finalement à la Ligue 2 avec un bilan de 14 victoires, 5 matchs nuls et 6 défaites ! Vingt-quatre ans après, nos « Bleu et blanc » sont de retour dans le monde professionnel !
Après plusieurs années de projets, d’études et de travaux, l’emblématique antre de l’USL Dunkerque, Tribut, dévoile son nouveau visage. Deux tribunes neuves, portant les noms de personnages historiques de l’histoire des Maritimes : Alex Dupont et Jean Rouvroy.
Après un maintien obtenu lors de l’ultime journée en 2020-2021, l’USL Dunkerque traverse un exercice 2021-2022 difficile en Ligue 2 BKT, au terme duquel elle ne pourra échapper à la relégation. Les Maritimes retrouvent le championnat de National 1 après deux années professionnelles passées dans l’antichambre de l’élite. L’objectif est clair : retrouver rapidement la Ligue 2 BKT !
Après une saison palpitante marquée par l’arrivée de Mathieu Chabert à la tête du groupe professionnel, et ses 10 victoires, 1 nul et 1 défaite, Dunkerque retrouve la Ligue 2 BKT ! Suspens jusqu’au bout puisque cette montée historique aura été validée dans les dernières minutes de jeu, lors de la dernière rencontre de la saison au Mans FC, avec un but de Rayan Ghrieb. L’USLD a atteint l’objectif et rejoint l’anti chambre du football professionnel, la Ligue 2 BKT, seulement une saison après l’avoir quittée.