Interview de supporter : Clément, membre des Ultras dunkerquois

Interview de supporter : Clément, membre des Ultras dunkerquois

Publié le 16 avril 2017
Suite de notre série de portrait de supporter avec Clément, le "capo" des Ultras dunkerquois !
Photo actualités

L’INTERVIEW

  • Pour commencer, peux-tu te présenter

« Je m’appelle Clément, je suis Dunkerquois et j’ai 27 ans. »

  • Comment es-tu devenu supporter ?

« J’ai découvert l’USLD tout petit avec mon papa. Je devais avoir trois ou quatre ans ! J’avais arrêté de suivre l’équipe pendant un certain temps et puis il y a cinq ans, par un concours de circonstances, j’ai rencontré Maxime, l’ancien président des Ultras, ainsi que d’autres copains d’enfance et ils m’ont dit de les rejoindre au stade. Depuis ce temps-là, j’ai rejoint les Ultras et je suis au stade tous les vendredis ou samedis ! »

  • Sais-tu combien de matchs tu as vu depuis que tu suis l’équipe ?

« Tous les matchs à domicile depuis 4 ou 5 ans et puis pas mal de déplacements lorsque le boulot le permet ! C’est difficile de chiffrer, car je vais peut-être en oublier ! »

  • Il y a un déplacement qui t’a marqué ?

« A part ceux de Boulogne ? (rires). Non, sérieusement, il y a des déplacements mémorables. L’année dernière, on était partis à Colmar. On avait fait 19 heures de voiture pour 1h30 de match. On a eu droit à la grève des routiers en Belgique, on est arrivés à vingt minutes du coup d’envoi ! C’était folklorique, mais ce sont souvent les déplacements qui laissent les meilleurs souvenirs ! Ça donne l’impression de partir en vacances avec les copains ! »

  • A domicile, il y a un match qui t’a marqué ?

« Celui contre Les Herbiers de la saison passée. Il ne m’a pas marqué par le score, mais c’était une des premières fois où je voyais que le stade Tribut pouvait réussir à s’enflammer malgré une défaite ! C’était beau à voir. Des gens d’habitude plutôt calmes qui s’énervaient, même en tribune présidentielle, ça m’a marqué. »

  • Qu’est ce qui te pousse à revenir chaque vendredi ?

« Maintenant c’est la passion. Se retrouver avec les copains, passer un bon moment… Petit à petit, on se prend au jeu. C’est devenu un passe-temps à part entière. Le vendredi, c’est foot, c’est non négociable. En plus, en ce moment, c’est vraiment plaisant de venir. »

  • C’est encore plus plaisant lorsqu’il y a de l’enjeu…

« Forcément. Autant les autres années, ça pouvait être tout ou rien. Parfois l’équipe nous faisait plaisir et sur certains matchs c’était plus compliqué. Mais cette année, c’est du plaisir de venir. Ils n’ont pas envie de lâcher et nous non plus ! »

  • Qu’est-ce qui te plaît en particulier chez les Ultras ?

« Comme on est une bande de copains, on vient tous pour la même chose. C’est un plaisir de se retrouver, c’est un plaisir de s’amuser en tribunes. On ne vient pas juste pour voir un match, tout le monde donne ce qu’il peut pendant 90 minutes, même si nous aussi on a parfois des hauts et des bas. On ne lâche pas et on essaie de faire quelque chose de bien. On veut continuer de faire grandir ce groupe. »

 

« On veut marquer le coup »

 

  • Vous prévoyez des actions d’ici la fin de saison ?

« On va essayer de faire un tifo pour le dernier match. On a déjà des idées. Comme ça pourrait être le dernier match dans notre tribune, on veut marquer le coup et fêter ce dernier match. Et puis finir sur un derby, c’est sympa ! »

  • Il y a un joueur en particulier qui t’a marqué depuis que tu suis l’USLD ?

« Je dirais Gaetano (Muraglia). Quand on est allés à Sedan, il chantait avec nous à l’échauffement. C’est celui qui me fait le plus rire. C’est le bout en train de l’équipe. »

  • Question pratique maintenant… Pourquoi les Ultras se mettent torses-nus et ce même lorsqu’il fait 5 degrés au thermomètre ?

« Ça ne s’explique pas (rires). C’est notre délire à nous ! Même s’il fait -5 et qu’on risque d’être malades, ça nous permet de nous différencier des autres groupes de supporters. »

  • Si tu pouvais recruter n’importe quel joueur pour renforcer Dunkerque, ce serait qui ?

« On a un joueur belge de troisième division qui court vite ! Plus sérieusement, tant que ce sont des mecs qui ont un bon état d’esprit, ça nous va. Tant qu’ils s’intègrent bien, comme les frères Fachan par exemple, ça nous convient ! »

  • Quel est ton chant préféré en tribunes ?

« Le « chalala » en fin de match ! Celui-là, c’est mon moment de gloire du match ! Depuis quelque temps, toute la tribune joue le jeu, c’est encore plus plaisant ! Ce chant-là, c’est vraiment celui que j’affectionne le plus. »

  • Dans vingt ans, tu t’imagines encore au stade ?

« Oui, mais je ne serai sûrement plus sur la barrière ! On ira certainement voir des matchs avec nos enfants ! Ce sera différent, c’est peut-être eux qui seront à notre place et nous on les regardera ! »

  • Pour terminer, un petit mot pour les joueurs…

« Ne lâchez rien ! On ne vous lâche pas, donc ne lâchez pas ! Cette montée, on la fera ensemble ! Faites-nous plaisir pour les dix ans des UD ! On voudrait que ça se passe en Ligue 2 ! »

 

Les Ultras dunkerquois

« On a créé ce groupe en 2007 pour apporter une autre alternative à ce qui se faisait à l’époque. Notre objectif est clair, supporter notre équipe aussi bien à la maison qu’en déplacement, peu importe le résultat. Le groupe est ouvert à toute personne souhaitant supporter l’équipe de sa ville. »

Pour en savoir plus sur les clubs de supporters, c’est par ici