Fred Basire : « Ce match se jouera au mental »

Fred Basire : « Ce match se jouera au mental »

Publié le 5 janvier 2017
Frédéric Basire, entraîneur de l'équipe U19, s'est livré avant le 64èmes de finale qui opposera ses ouailles à l'équipe de Croix.
Photo actualités
  • Pour commencer, peux-tu revenir sur votre parcours en Coupe Gambardella ?

« On a été exempt au premier tour. Au deuxième tour, on a gagné par forfait contre Wormhout. Ensuite, on a gagné 4-0 contre les Aiglons de Boulogne. Au quatrième tour, on a gagné contre Lille Fives 8 à 0. Après, on a gagné à Marcq-en-Baroeul lors de la finale régionale. Et enfin, on a gagné à Rethel (4-0) lors du tour précédent.

  • C’est la première fois que tu arrives à ce stade de la compétition ?

« Non. L’an dernier, on l’a fait aussi. On est arrivés en 64èmes contre l’équipe U19 nationaux de Quevilly et on a perdu 3-2. »

  • Sur le papier, Croix est à un niveau à peu près similaire que vous, à quel genre de match tu t’attends ?

« A un match compliqué tout simplement parce que Croix est un bon club. Ils ont une bonne équipe, avec des joueurs qui jouent en séniors, comme nous d’ailleurs. De notre côté, sur ce match, on aura des joueurs cadres absents, soit par suspension, soit par blessure. Mais on va faire confiance au groupe et ceux qui ont un peu moins de temps de jeu me prouveront qu’ils peuvent remplacer des joueurs cadres. »

  • Jouer à domicile sera un avantage ?

« J’espère que ça le sera, car ici il y aura un peu de public, un peu de famille, une atmosphère positive autour de ce match. J’espère que ce sera un facteur positif pour nous. »

  • Malgré les absences, ton équipe semble prête ?

« Prête oui. Maintenant, c’est le jour J qu’on verra si les joueurs sont prêts. Ça ne sert à rien de l’être avant. Maintenant, il faudra faire avec les malades, les suspendus et les blessés. C’est un peu compliqué pour faire l’équipe actuellement, mais on sera là. Ce ne sera pas une excuse. Je serai prêt et ils le seront. »

  • Qu’est ce qui pourrait faire la différence selon toi ?

« Pour moi c’est l’état d’esprit qui fera qu’on passera ou pas. Car pour moi, même s’ils sont une division en dessous de nous, ils ont selon moi les moyens d’évoluer un niveau au-dessus. Ils ont un bon projet, de bons joueurs. Ce match se jouera au mental et à la gestion des émotions, à savoir ne pas jouer le match avant, bien maîtriser les temps forts et les temps faibles et piquer lorsque’il faut aller piquer ! »

  • Vous aviez fait de la Coupe Gambardella un objectif en début de saison avec les joueurs ?

« Pas forcément, mais pour eux et pour le club c’est un peu comme la cerise sur le gâteau. C’est leur Coupe de France à eux. Le but c’est d’aller le plus loin possible pour se confronter à des équipes de U19 nationaux et voir de quoi on est capables.  »

 

USLD – Croix : samedi 7 janvier, 14h30, stade Tribut (synthétique)