A. Balijon : « C’est un arrêt collectif »

A. Balijon : « C’est un arrêt collectif »

Publié le 13 août 2023
Auteur d'une nouvelle très bonne prestation, avec un penalty arrêté, Arnaud Balijon s'est livré devant la presse à l'issue de la première victoire de la saison.
Photo actualités

Auteur d’une nouvelle très bonne prestation, avec un penalty arrêté, Arnaud Balijon s’est livré devant la presse à l’issue de la première victoire de la saison.

Le portier dunkerquois met à l’honneur ses coéquipiers et le staff technique dans cette victoire collective.

 

UNE VICTOIRE MÉRITÉE

« C’est une victoire méritée. On sait que le Roudourou est un stade où il n’est pas facile de prendre des points. On a fait un bon match, on les a contenus pour éviter de subir des gros temps forts. Je pense que ceci a été la clé du match. »

DE LA PROGRESSION

« Il y a peut-être un peu de maladresse de leur part, nous avons aussi fait preuve d’amélioration sur le côté technique, ce qui nous a permis de jouer avec cette équipe en gardant un peu le ballon. Il y a beaucoup de satisfaction, parce que dans tous les secteurs du jeu, l’agressivité, la justesse technique, la solidité, la solidarité, c’est meilleur. »

LE RÉSULTAT DE BEAUCOUP DE TRAVAIL

« Chaque semaine, on avance, chaque semaine, on essaie de progresser. C’est un match abouti. Rien n’est gagné, il faudra encore améliorer certaines choses. Mais il n’y a pas de surprise, parce qu’on bosse dur, on prépare avec des idées directrices notre plan de jeu et on sait aussi qu’il y a des ingrédients à mettre dans le football pour être performant. On doit avoir des curseurs à activer puisqu’on a peut-être un peu moins de talent, un peu moins de quantités, parce que c’est la réalité des budgets de chaque championnat. Donc on doit placer ces curseurs-là, ce soir, on les a placés. C’est beaucoup de plaisir. »

LE PENALTY, UN TOURNANT DU MATCH

« Il y a deux choses sur ce penalty. Gaëtan Courtet est un ancien aussi, donc entre anciens on se connaît un peu. J’ai joué en Corse au moment où il y jouait aussi, nous n’étions pas dans la même division, mais je l’ai souvent vu, donc cela me permet de le connaître. Il faut aussi mettre en avant le travail du staff, de l’analyste vidéo et de l’entraîneur des gardiens qui m’ont transmis une vidéo où on le voit tirer au milieu. J’ai pris la décision de respecter ce travail et ce que j’avais vu sur la vidéo. J’ai essayé de bluffer un peu en montrant que j’allais partir et en restant, finalement, au centre. C’est un symbole du match parce que c’est un penalty, c’est toujours un peu spectaculaire, mais cela montre aussi que c’est un travail collectif et pas seulement la réussite de moi-même, en l’occurrence. C’est le staff, ce qu’on m’a transmis, ma décision, le ballon que je repousse avec les défenseurs qui suivent derrière. C’est un arrêt collectif. »