Des maritimes solides, valeureux et victorieux

Des maritimes solides, valeureux et victorieux

Publié le 12 août 2023
Mathieu Chabert retrouve dans son onze de départ son capitaine et défenseur, Demba Thiam, absent contre Troyes pour cause de suspension.
Photo actualités

Pour leur premier déplacement de la saison, les Dunkerquois se rendent au Stade de Roudourou, à Guingamp.

Le contexte 

Mathieu Chabert retrouve dans son onze de départ son capitaine et défenseur, Demba Thiam, absent contre Troyes pour cause de suspension. Cette soirée est également placée sous le signe des retrouvailles entre Yohan Bilingi et son ancien club. 

Le match

La rencontre démarre en trombe avec deux équipes qui comptent bien remporter les trois points. Arnaud Balijon se retrouve en face à face avec l’attaquant adverse et de justesse saute sur le cuir, il le capte (4’). Quelques minutes plus tard, alors que les Maritimes défendent leur zone, Rayan Ghrieb et Abdallah Ndour vont à la tête puis s’effondrent tous deux au sol. Le jeu est arrêté pendant plusieurs longues minutes, le numéro 27 en sang, tout comme son adversaire, sort sur civière. Il est remplacé par Alain Ipiele (14’). Bendjaloud Youssouf à l’aise, dribble la défense, les “Bleu et blanc”, présents dans la surface de réparation adverse ne tente pas encore de frappe (18’). Alors que les Maritimes maîtrisent le ballon sans pour autant concrétiser, les locaux se montrent dangereux. Le premier coup-franc de la partie est en faveur des Rouges et Noirs, tiré par Dylan Louiserre, il trouve le mur dunkerquois et termine en corner, qui n’est pas transformé (28’). Les Dunkerquois récupèrent le ballon, Ludéric Etonde travaille avec Alain Ipiele qui trouve d’une longue passe Enzo Bardeli, seul, il bat le gardien mais un défenseur guingampais le rattrape et stoppe le ballon. Dunkerque manque de peu d’inscrire le premier but de la rencontre (31’). Corner pour les Nordistes ! Alain Ipiele tir, centre, trouve la tête d’Opa Sangante, le cuir frôle la cage (35’). Les locaux défendent, mais attaquent aussi ! Dangereux, un centre trouve le seul joueur présent face au but d’Arnaud Balijon, mais le tir passe à côté (45’). Sans grande surprise, le speaker annonce sept minutes de temps additionnel pour cette première période. Autant de temps pour prendre l’avantage ! Deuxième coup franc pour les guingampais. C’est tiré, le mur dunkerquois est infranchissable ! Après quelques échauffées, l’arbitre principal siffle la mi-temps. 

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sans avoir inscrit de but, mais en ayant perdu chacune un joueur. 

De retour sur la pelouse du Roudourou, le technicien maritime n’a pas procédé à de changement dans son effectif. Quel début de seconde période! Sur une longue frappe, Enzo Bardeli trouve Alain Ipiele, mais le cuir trop loin de quelques centimètres l’empêche de tromper le portier adverse. C’est au tour d’Arnaud Balijon d’entrer en action, il claque le ballon d’une main ferme ! Quel début de seconde période. Sur un cafouillage entre la défense, Arnaud Balijon sauve une nouvelle fois ses cages. Yohan Bilingi, solide, ne laisse aucune chance à ses anciens coéquipiers ! Enzo Bardeli, telle une fusée, fonce vers la cage adverse, mais le gardien capte son tir (56’). Quelques secondes plus tard, Ludéric Etonde, en duel dos au but, parvient à se retourner et à tirer. Dunkerque ne concrétise cependant toujours pas. Tel un vrai match de tennis, le cuir est maintenant dans les pieds des locaux. Après un jeu de têtes, Donatien Gomis frappe avec puissance, Arnaud Balijon ne tremble pas (59’) ! Matthieu Chabert apporte du sang neuf avec l’entrée d’Amadou Ba-Sy, qui remplace Ludéric Etonde (62’). Il faut à peine quelques secondes pour que le numéro 11 affiche son ambition ! Il trouve le cuir de la tête, mais son tir passe au-dessus de la cage guingampaise. Une nouvelle fois, les “Bleu et blanc” se retrouvent en possession ballon, le travail d’équipe fonctionne, Enzo Bardeli frappe, mais ne concrétise toujours pas (68’). Alors que les Rouges et Noirs attaquent, Opa Sangante commet une légère faute, avec une conséquence forte. L’arbitre siffle penalty. Arnaud Balijon se prépare sur sa ligne, et repousse le cuir (72’) ! Double changement pour les Nordistes, Enzo Bardeli et Tidiane Keita laissent place à Angel Orelien et Julien Anziani. Les Dunkerquois contre-attaquent, et alors qu’Alain Ipiele est dans la surface de réparation, une faute est commise sur lui. Penalty pour Dunkerque ! La jeune recrue panaméenne, Angel Orelien se lance, sous les sifflements du public guingampais. Sans trembler, il s’élance, tir, le cuir termine au fond des filets ! Dunkerque mène un but à zéro (0-1, 84’). 

Nos Maritimes continuent d’attaquer avec la très bonne ouverture d’Amadou Ba-Sy pour Alain Ipiele qui n’ouvre malheureusement pas assez son pied et perd son duel face à Enzo Basilio le portier guingampais (87′). Sept minutes de temps additionnel sont annoncées par l’arbitre de la rencontre donnant aux locaux l’espoir de recoller au score. Alain Ipiele est remplacé par Driss Trichard (90′). Déterminés à garder ce score, deux Maritimes sont averti, Amadou Ba-Sy (94′) et Julien Anziani (98′). Montre en main, l’arbitre siffle la fin du match.

La libération pour les hommes de Mathieu Chabert qui s’imposent sur la pelouse de Roudourou et qui empochent les trois points de la victoire !

Zoom sur

Le seul et unique but de la rencontre signé Angel Orelien ! La nouvelle recrue panaméenne a inscrit son premier but de la saison et offre la victoire aux Maritimes sur pénalty !

La suite 

Nos Maritimes se déplaceront  le samedi 19 août à Annecy pour le compte de la 3ème journée de Championnat de Ligue 2 BKT.

La feuille de match 

EA Guingamp – USL Dunkerque 0-1 (0-0)

2ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 12 août 2023 – 19h00 au Stade de Roudourou

USLD : Balijon, Gambor, Sangante, Thiam, Bilingi, Youssouf, Boissier, Keita (Anziani, 74′), Etonde (Ba-Sy, 62′), Bardeli (Orelien, 74′), Ghrieb (Ipiele, 14′ 🔁 Trichard, 90′).

EA Guingamp : Basilio, Sivis, Riou, Gomis, Ndour, El Ouazzani, Iglesias, Louiserre, Picard, Guillaume, Courtet.

But pour Dunkerque : Angel Orelien, 82e.

Cartons 🟨 pour Dunkerque : Opa Sangante, 72e, Amadou BA-SY, 94e, Julien Anziani,98e.

Le résumé vidéo 

Le lien du résumé ICI