Si l’équipe professionnelle a repris la Ligue 2 BKT depuis maintenant deux week-ends, la post-formation poursuit sa préparation avant son retour à la compétition.
Débarqué sur la côte cet été, Mickaël Murcy, 43 ans, responsable de la post-formation et coach de l’équipe réserve aborde les objectifs de son équipe.
Présentation
Le néo-dunkerquois, qui découvre la région pour sa première saison au club, est loin d’être novice dans l’univers du football. Dans un premier temps joueur et suite à une formation au Paris Saint-Germain, le nouveau responsable de la post-formation connaît des expériences en France à Créteil, Clermont, au Paris FC, mais aussi à l’étranger, en Chine, en Belgique, au Danemark et en Thaïlande. Avec, entre autres, 67 matchs disputés en Ligue 2 BKT, 62 maths de National et 2 matchs de coupe de l’UEFA. À la fin de sa carrière et après avoir effectué cinq saisons au C’Chartres en tant que responsable du pôle formation et entraîneur d’équipes jeunes, avec les catégories U14R1, U15R1, U16R1 et U18R1, Mickaël Murcy débarque dans le Nord afin de débuter un nouveau challenge.
Arrivé il y a un peu plus de trois semaines, la veille de la reprise, le coach principal de la réserve a rapidement pris ses fonctions. « Je suis arrivé la veille de la reprise. L’accord a été trouvé à quelques jours de celle-ci. Je suis arrivé dans l’inconnu. Je découvrais la ville, les locaux, le personnel, … Il fallait vite prendre des repères. L’adaptabilité et la sociabilité font partie de ma personnalité, tout s’est donc déroulé naturellement et rapidement » confie l’ancien chartrain.
Quelques semaines après son arrivée, Mickaël Murcy fait un premier point sur ses débuts : « À mon arrivée, j’ai observé, écouté, afin de prendre des repères, petit à petit. J’ai maintenant entièrement connaissance des deux groupes d’entraînement, de la réserve et des U19. Je connais les joueurs, leur poste, ainsi que leurs qualités et points à améliorer. Cela me permet d’avancer sur le travail autour des équipes, le contenu des séances, la préparation des matchs. Je commence également à connaître les staffs techniques et administratifs. C’est une véritable découverte ».
Au côté de Stjepan Cvitkovic, il encadre principalement l’équipe réserve, mais également les U19 Nationaux. Il souligne l’importance d’avoir un objectif commun : « J’aime travailler en équipe, autour d’un projet commun. Que ce soit au niveau du staff technique mais également dans le projet club, avec toutes les composantes de celui-ci. »
Le côté sportif
Après des entretiens individuels avec chaque joueur des effectifs 19N et R2 afin d’apprendre à les connaître, les séances d’entraînements ont débuté. « Nous travaillons dans l’idée d’être en cohérence avec les objectifs sportifs de la saison, mais également pour inculquer une méthode de travail et des valeurs fondamentales aux groupes, que ce soit humainement ou sportivement. Ceci pour développer nos jeunes joueurs et leur permettre de réaliser de bonnes performances collectives. »
La réserve
La préparation se poursuit pour l’équipe réserve après avoir disputé deux rencontres amicales. Mickaël Murcy indique : « Le travail avance doucement, mais plutôt bien ! La problématique de début de saison était de constituer un groupe afin d’avoir un effectif plus conséquent, avec des joueurs d’une qualité supérieure. Il a donc fallu composer avec des joueurs à l’essai. Nous avons beaucoup observé, tout en essayant d’intégrer des choses au groupe. On commence à y voir un peu plus claire, à avoir un effectif plus élargi, de meilleures conditions. Il faut travailler sur la cohésion de groupe, qui me semble très importe dans la recherche de performance et de résultats, dans cette quête d’atteinte des objectifs. En termes de préparation, on avance également. Les deux premières semaines étaient rythmées par de lourdes séances de travail. Cela va continuer, tout en s’orientant vers le détail, pour affiner les ajustements et arriver à la reprise du championnat avec des joueurs le plus prêts possible. »
L’ancien attaquant précise : « Il reste quatre matchs amicaux pour la réserve avant que le championnat R2 ne débute ». Il ajoute : « Les U19 Nationaux reprendront la compétition dans deux semaines, le 27 août. De notre côté, nous reprenons plus tard, le 10 septembre. Il y a donc deux semaines de préparation supplémentaires ».
La jeunesse avec le groupe professionnel
Processus logique de la post-formation, la jeunesse était présente avec le groupe professionnel durant la préparation ainsi qu’en ce début de saison. « C’est un point important dans le projet du club. Amener un maximum de jeunes joueurs prêts pour intégrer, ponctuellement, voir en permanence le groupe d’entraînement professionnel afin de fournir, à l’avenir, des joueurs à l’effectif professionnel. Ce sera aux jeunes de prouver qu’ils sont capables de l’intégrer, d’y rester et même d’y jouer dans un futur plus ou moins proche. »
Plusieurs jeunes de la post formation ont participé à la reprise des pros, selon les postes et besoins. « Dans un premier temps, il est important d’effectuer un travail de progression individuelle pour leur permettre, en fonction des performances et comportements, de les rendre disponibles à l’équipe première, en cas de besoins. »
Le technicien de 43 ans conclut : « Je suis très heureux d’arriver dans le projet de ce club. J’espère vite m’intégrer, m’adapter, afin d’apporter mes compétences et mon enthousiasme à l’USL Dunkerque. »
L’USLD souhaite la bienvenue à Mickaël Murcy et souhaite une bonne saison à lui ainsi qu’à son équipe.