Contre vents et marées

Publié le 22 août 2018
Battus sur la pelouse de Beauvais en ouverture du championnat de National 3, nos réservistes reçoivent le Touquet ce samedi au stade de la Licorne. Entretien avec le coach Jean-Charles Delgrange.
Photo actualités

Jean-Charles, vous avez débuté la saison par une courte défaite face à Beauvais, une défaite logique ?

« Au delà du résultat, on a bien lutté sur ce match. On a des garçons qui ne sont pas encore prêts à jouer en National 3, mais qui par leur état d’esprit ont réussi à faire bonne figure contre une très belle équipe de Beauvais. Je pense que le nul aurait été mérité. Offensivement, il faut qu’on arrive à faire plus mal à l’adversaire. Ça va venir en emmagasinant de l’expérience au fur et à mesure des matchs. »

Tu as en effet un groupe particulièrement jeune cette année ?

« Samedi, face à Beauvais, la moyenne d’âge était de 19 ans. Le plus âgé avait 21 ans. On sait que pour exister dans cette division, on aura besoin des joueurs de l’équipe première. Ce mélange entre les descentes de l’équipe première, pour encadrer les moins expérimentés a fait la réussite de cette équipe réservedepuis plusieurs années. C’est quelque chose qui fonctionne bien. On sait qu’avec uniquement les jeunes du club, la saison sera compliquée. »

« Vous aviez pris une belle cinquième place la saison dernière. Quel sera l’objectif cette année ?

« Il faut se maintenir. Comme je l’expliquais en fin de saison dernière, on part sur un nouveau cycle avec des garçons qui ne sont pas spécialement prêts et qui vont s’aguerrir directement en National 3, ou qui iront s’aguerrir en U19 nationaux. L’objectif prioritaire c’est de se maintenir pour suivre ce cycle avec ces garçons sur les 2-3 prochaines années. On a une génération intéressante qui arrive et une fois que les joueurs seront à maturité, on pourra bien travailler. »

Il y a eu pas mal de départs à l’intersaison, qu’en est-il des arrivées ?

« Oui, certains joueurs arrivaient en fin de cycle à Dunkerque sans avoir réussi à percer en équipe première. Ils se sont donc logiquement orientés vers des clubs de National 3 ou de DH du coin. Dans le sens des arrivées, il y a des U19 qui sont passés dans le groupe National 3. On a aussi recruté des U19 et deux séniors dont un qui est déjà parti avec l’équipe première : Théo Richard. C’est une chance pour lui. Malheureusement, il s’est blessé en fin de match contre Beauvais. »

Vous serez forcément un peu plus attendus cette saison…

« C’est certain oui. Tout le monde s’attend à jouer une réserve de National avec des joueurs de National. En réalité, on n’en est pas là pour l’instant ! »

Vous affrontez le Touquet au stade de la Licorne, quelles seront les clés pour gagner ce match ?

« On sait que ce sera compliqué puisque Le Touquet reste sur sa dynamique de montée avec une victoire 3-1 sur le premier match. On sait très bien que c’est une belle équipe. En DH, ce n’était déjà jamais facile. A nous d’être sérieux, de garder le bon état d’esprit. L’équipe sera peut-être encore plus jeune que lors du premier match, mais l’état d’esprit doit nous permettre de progresser match après match et d’aller chercher les victoires à domicile. »

USLD 2 – LE TOUQUET : SAMEDI 25 AOÛT – 18H, STADE DE LA LICORNE