Contre vents et marées

Publié le 28 août 2017
Sélectionné en équipe de France universitaire, Valentin Candas disputera ce mardi la finale des Universiades à Taipei !
Photo actualités
  • Valentin, vous voilà qualifiés pour la finale, ça doit être incroyable à vivre ?

« Oui, c’est juste superbe ! Nous voilà arrivés en finale, on a encore du mal à réaliser ! On reste concentrés, car la finale arrive vite, mais on est très contents ! Le groupe vit bien et c’est ce qui nous a permis d’arriver jusque-là. »

  •  Peux-tu revenir sur votre parcours jusqu’en finale ?

« On sort des poules en finissant deuxième de notre groupe (2 matchs nuls et 1 victoire), puis on rencontre l’Argentine en quart de finale contre qui on fait 0-0 alors qu’on été réduits à 10 au bout de la trentième minute ! On gagne finalement aux tirs au but et on se qualifie pour les demi-finale contre L’Uruguay ! Nous faisons 0-0 et une fois de plus nous gagnons aux penaltys ! Ce qui nous permet d’être qualifiés pour la finale contre le Japon! »

  • Tu as eu la chance de disputer toutes les rencontres, c’est presque inespéré pour quelqu’un qui a découvert l’équipe il y a quelques mois ?

« Oui, surtout quand je vois le niveau auquel mes coéquipiers évoluent ! Presque tous viennent de centres de formation de toute la France et jouent maintenant en CFA/CFA2. »

  • Comment juges-tu le niveau de cette compétition ?

« Le niveau est très bon ! Surtout quand on voit que certaines nations ont envoyé des joueurs professionnels (Italie, Japon, Mexique) par exemple ! Les équipes ont un très bon niveau, mais nous aussi ! On a de très bons joueurs ! »

  • A en croire la cérémonie d’ouverture, tu as du en prendre plein les yeux !

« Oui, c’était vraiment extraordinaire ! Cela restera gravé à jamais. C’est une chose que je ne revivrai certainement plus dans ma vie ! C’était vraiment superbe… »

  • On imagine que tu as suivi les résultats de l’équipe réserve

« Oui bien sûr ! Je suis attentivement les résultats de mon équipe ! On garde contact avec certains joueurs et je tenais aussi à les remercier parce qu’ils me soutiennent à fond et suivent eux aussi mes résultats ! »

 

France – Uruguay : mardi 29 août, 14h (heure française)