#USLDUSC | La présentation de l’adversaire

#USLDUSC | La présentation de l’adversaire

Publié le 2 mars 2024
#USLDUSC | La présentation de l'adversaire
Photo actualités

La dernière confrontation

La première grosse opportunité de la rencontre était concarnoise. Sur une frappe venant de la droite de la surface d’Arnaud Balijon, le milieu de terrain Nassim Chadli allumait une première mèche (7’). La domination était concarnoise dans les dix premières minutes de la rencontre opposant les deux promus. Très en vue dans ce début de partie, le numéro 21 breton, Nassim Chadli, se lançait dans un rush solitaire en partant du milieu de terrain, s’engouffrait dans la défense dunkerquoise et déclenchait une frappe rasante qui trompait le portier expérimenté « Bleus et Blancs » (1-0, 9’). Les maritimes, passifs et approximatifs encaissaient rapidement le premier but. Dunkerque réagissait tout de suite, avec une offensive menée par Amadou Ba-Sy qui poussait le ballon mais, en fin de course, ne parvenait pas à le contrôler. L’USLD devait réagir mais se faisait peur. À deux reprises, la défense nordiste adressait des passes dangereuses en retrait qui profitaient aux locaux. Arnaud Balijon, très attentif, rattrapait in-extremis les coups (17’). Dunkerque égalisait ! Sur une faute provoquée sur la gauche de la surface par Angel Orelien, le numéro 10, Julien Anziani permettait aux siens de revenir au score sur coup-franc. Le Corse frappait fort en direction du premier poteau, voyait son ballon traverser le mur mis en place par le portier Thonier et tromper Salles (1-1, 22’). Le rythme s’accélérait et Dunkerque, en équipe, se montrait de plus en plus dangereux. L’excellent travail d’Amadou Ba-Sy dans la surface de réparation était récompensé à la 40e minute. L’attaquant au gabarit imposant était accroché par un défenseur adverse et s’écroulait dans la surface. Angel Orelien, se chargeait de transformer le penalty et inscrivait son second but de la saison. Dunkerque reprenait l’avantage avant la mi-temps ! (1-2, 40’). Dominateurs dans le jeu mais moins créatifs offensivement, les maritimes parvenaient à contrer leurs démons du début de saison et retrouvaient l’efficacité avec deux buts inscrits sur leurs deux seules frappes cadrées.

Au retour des vestiaires, les Dunkerquois se montraient disciplinés défensivement alors que les Thoniers poussaient. Le tacticien portugais réalisait le premier changement de la rencontre en remplaçant Angel Orelien par Alain Ipiele (55’). Sur un centre venu de la droite de Faussurier en première intention, le ballon arrivait dans la surface de réparation visiteuse où Pape Ibnou Ba, seul, mettait un joli coup de casque et permettait aux siens de revenir au score (2-2, 63’). Les maritimes répondaient du tac au tac ! Bien amené par Rémy Boissier, le ballon était décalé vers Benjaloud Youssouf qui fixait son vis-à-vis dans la surface de réparation puis adressait un petit centre piqué au second poteau. Seul, Amadou Ba-Sy ajustait une frappe aux 5m50. Le numéro 11 dunkerquois inscrivait son premier but en Ligue 2 BKT (2-3, 66’). Mais Nassim Chadli réveillait le stade du Moustoir à la 78e minute d’une sublime frappe à l’entrée de la surface. Le Thonier arrivait lancé sur un ballon repoussé d’un corner et reprenait de toute puissance le cuir. L’équilibre était parfait, la frappe également, Arnaud Balijon ne pouvait rien faire… (3-3, 78’).

Loin d’être avares d’efforts, sereins et adroits, Rémy Boissier et ses coéquipiers repartaient de l’avant. Les sorties de balles étaient toujours aussi propres, le jeu proposé par les protégés de Luis Castro était varié. Les deux équipes voulaient aller chercher la victoire et s’en donnaient à cœur joie. Ça sentait le K.O. dans cette rencontre, d’un côté comme de l’autre, les verrous pouvaient flancher… Les minutes défilaient et les locaux, parvenaient, dans le temps additionnel, à assommer les « Bleus et Blancs ». Sauvé une première fois par son poteau, Arnaud Balijon ne pouvait rien faire, c’était au fond des filets. L’US Concarneau reprenait l’avantage (4-3, 90+4’). C’était dur…

Le contexte

Un déplacement réussi pour les Maritimes qui continuent leur impressionnante série de 7 matchs sans défaite depuis le début d’année. Toujours sur la 17ème marche, les hommes de Luis Castro doivent se tenir prêts pour affronter un concurrent direct au maintien, l’US Concarneau. A deux points des Thoniers, une victoire serait alors synonyme de sortie de la zone rouge pour les « Bleu et Blanc ».

Malgré une réception manquée face au Stade Lavallois samedi dernier, l’US Concarneau réalise une saison plus correcte en se classant 14ème avec un désavantage de ne pas avoir de stade attitré. Cependant les hommes de Stéphane Le Mignan ne semblent pas être impactés et continuent de performer. L’US Concarneau est un sérieux adversaire à ne surtout pas négliger.

Un duel important pour les deux équipes où les Maritimes ont l’avantage d’être accompagnés de leurs supporters.

Le joueur à suivre

Pape Ibnou Ba, natif de Saint Louis au Sénégal, arrive en France en 2018 à l’Athlético de Marseille. Avec 8 buts et 13 apparitions, il réalise une saison pleine. L’attaquant continue de briller avec le club marseillais si bien qu’il est repéré par plusieurs clubs et signe son premier contrat professionnel à Niort. De la National 2 à la Ligue 2 BKT, le sénégalais mauritanien continue de survoler le championnat en devenant le meilleur buteur des Chamois Niortais. Transféré au Havre AC, le futur Thoniers ne convainc pas, il est alors prêté au Pau FC mais suite à une blessure, sa saison s’arrête. En septembre 2023, Pape Ibnou Ba signe jusqu’à la fin de saison à l’US Concarneau.

Pape Ibnou Ba es appelé en sélection nationale de Mauritanie en décembre 2021 où il y inscrit son premier but en équipe nationale. En décembre 2023, le Thonier est sélectionné dans la liste des 25 joueurs de Mauritanie pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations.

Cette saison en championnat, Pape Ibnou Ba, c’est 9 buts et 4 passes décisives en 19 matchs joués. Il représente le joueur à suivre de la rencontre.