Des Maritimes guerriers, un point au gout amer

Des Maritimes guerriers, un point au gout amer

Publié le 2 mars 2024
Concarneau arrache le match nul dans les dernières secondes. Dunkerque empoche le point, précieux, du nul.
Photo actualités

Statut quo. Devant au tableau d’affichage jusqu’à la 92eme minute grâce à un doublé de Julien Anziani, les Dunkerquois voient s’envoler 2 points précieux dans les ultimes secondes de la rencontre. Un scénario inverse qui rappelle que la course au maintien est un marathon. Rageant.

Le contexte

Un déplacement réussi pour les Maritimes qui continuent leur impressionnante série de 7 matchs sans défaite depuis le début d’année. Toujours sur la 17ème marche, les hommes de Luis Castro doivent se tenir prêts pour affronter un concurrent direct au maintien, l’US Concarneau. A deux points des Thoniers, une victoire serait alors synonyme de sortie de la zone rouge pour les « Bleu et Blanc ».

Malgré une réception manquée face au Stade Lavallois samedi dernier, l’US Concarneau réalise une saison plus correcte en se classant 14ème avec un désavantage de ne pas avoir de stade attitré. Cependant les hommes de Stéphane Le Mignan ne semblent pas être impactés et continuent de performer. L’US Concarneau est un sérieux adversaire à ne surtout pas négliger.

Un duel important pour les deux équipes où les Maritimes ont l’avantage d’être accompagnés de leurs supporters.

Anziani puis l’égalisation, acte 1

La rencontre débute bien pour les Maritimes. Dès la troisième minute de jeu, Courtet trouve Yassine, sa tête passe malheureusement au-dessus (4′). Les Thoniers sont en attaque, Bilingi s’interpose entre chaque passe et rend le ballon à son équipe. Youssouf centre, c’est trop court pour Anziani, le portier adverse capte le ballon avant lui. Yassine obtient un coup-franc aux 30 mètres. Anziani s’attèle à la tâche, la passe est bonne mais le gardien adverse est le premier sur la balle. Yassine encore lui ! Sa puissante tentative est repoussée en corner. Le stade tremble ! Gbamin trouve Anzianiqui d’une reprise magistrale, ouvre le score pour son équipe (1-0, 18′) ! Dunkerque mène 1 à 0 après vingt minutes de jeu. Les supporters sont bouillants et poussent leur équipe vers une deuxième réalisation. Yassine était proche du but mais sa frappe est renvoyée par le gardien. Les Thoniers parviennent à pénétrer la surface de réparation dunkerquoise. Sangante, tel un vrai patron de la défense, repousse l’offensive (32′). C’est l’incompréhension dans le camp maritime. Les Thoniers viennent d’égaliser, Koné n’a pas su capter le cuir, frappé par Diawara, à temps (1-1, 35′). Les Nordistes se créent des occasions, Courtet centre sur Yassine, mais la défense thonière intercepte la balle. Lancé par Bardeli, Laaziri centre, c’est boxé par Salles. Les deux minutes de temps additionnel n’ont aucun impact sur le score. L’USL Dunkerque et l’US Concarneau rejoignent les vestiaires, balle au centre.

Anziani puis l’égalisation, acte 2

Les deux compositions sont de retour sur le terrain. La rencontre reprend. Anziani et Yassine ne s’entendent pas sur une action près du but. Yassine est averti pour une mauvaise faute. Gbamin s’impose au milieu de terrain et récupère la balle. L’arbitre central sort à nouveau son carton, cette fois en faveur des Maritimes. Philiponeau est sanctionné pour son action sur Bardeli (56′). Les Maritimes pressent sur le gardien adverse, et ça fonctionne ! Anziani, en vrai renard des surfaces, intercepte la passe du portier et frappe dans un but vide (2-1, 63′) ! C’est un doublé pour notre numéro dix. Luis Castro apporte du sang frais avec un double changement. Ghrieb et Maurer font leurs entrées, remplaçant ainsi le jeune Yassine et Laaziri (64′). L’arrêt de Koné ! Alerte sur sa ligne de touche, il repousse une première frappe puissante et capte la deuxième ! Ghrieb centre sur Maurer, un Thonier s’interpose et repousse le ballon en corner. Ghrieb s’élance en contre-attaque ! L’arbitre stoppe net l’action car deux joueurs, dont Gbamin, sont au sol. Plus de peur que de mal, le numéro 25 reste sur le terrain (80′). Le Thoniers obtiennent un corner, c’est tiré, pas de panique car la tête de Rodrigues passe au-dessus. Koné ne tremble pas sur un énième corner, il s’empare du ballon aux pieds de son poteau. Coup-franc bien placé pour Concarneau. Koné à nouveau, ne laisse aucune chance aux Thoniers et capte la balle de suite. Gbamin quitte le terrain, applaudit par les 4000 supporters présents dans le stade. Ba fait son retour depuis sa blessure face à Saint-Etienne (89′). Boissier entre également, Bardeli sort. Six minutes de temps additionnel est annoncé. Lagae repousse la balle en corner, Dunkerque tient bon ! Courtet est averti, les esprits s’échauffent entre les deux formations. Une faute est octroyée aux Visiteurs. C’est tiré, mais l’arbitre rejoue l’action… Et Concarneau égalise. Koné ne pouvait rien faire face à la puissance de la frappe de Ndombasi (2-2, 90+6′). La rencontre prend fin sur cette scène. Entre rage et déception, Dunkerque n’a pas à rougir de sa prestation. Ce soir était la parfaite occasion d’enfin quitter la zone rouge, ce n’est que partie remise. Bravo à vous les Maritimes.

Le zoom sur …

Le doublé de Julien Anziani. Les Maritimes par deux fois prennent l’avantage dans ce duel des promus grâce à un seul homme, Julien Anziani. Un premier bijou sur une reprise de volée et en renard des surfaces pour le deuxième, le numéro 10 ajoute deux buts à son compteur de la saison.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – US Concarneau 2-1 (1-1)

27ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 2 mars 2024 – 19h00 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Karim Abed, Gaëtan Korbas, Djemel Zitouni

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Koné, Bilingi, Laaziri (Maurer, 64′), Youssouf, Lagae, Anziani, Bardeli, Gbamin, Sangante ©, Yassine (Ghrieb, 64′), Courtet.

US Concarneau

Entraîneur : Stéphane Le Mignan

Composition : Salles, Georgen, Jannez ©, Celestine, Faussurier, Philiponeau, Bares, Mouazan, Matondo, Ba, Diawara.

⚽ Buts pour Dunkerque : Julien Anziani (18′, 63′)

⚽ Buts pour Concarneau : Kandet Diawara (35′), Noha Ndombasi (90+6′)

🟨 Avertissements : Yassine (51′), Gaetan Courtet (90+4′) pour Dunkerque. Matondo (25′), Alexandre Phliponeau (56′) pour Concarneau.