#USLDASC | La présentation de l’adversaire

#USLDASC | La présentation de l’adversaire

Publié le 4 novembre 2023
#USLDASC | La présentation de l'adversaire
Photo actualités

La dernière confrontation en Ligue 2 BKT

Les « Bleu et Blanc » vivaient leur dernier derby de Ligue 2 BKT le 22 avril 2022, lors de la 35ème journée, à domicile face à l’Amiens SC.

Cette rencontre avait l’allure du match de la dernière chance pour l’USL Dunkerque. Toujours 19èmes au classement avant ce derby des Hauts-de-France, les maritimes n’avait plus le droit à l’erreur à quelques journées de la fin du championnat. Jouée un jour (vendredi) et à un horaire (21h) inhabituels, la rencontre avait attiré 2400 supporters au stade Marcel Tribut malgré la fraîcheur ressentie sur la côte d’Opale. Pour ce match à deux vitesses entre une équipe en position défavorable pour le maintien, et un adversaire qui n’avait plus rien à jouer, la victoire était obligatoire pour l’USLD face à son voisin picard.

Conscients de l’enjeu, les Dunkerquois se montraient offensifs en première période, se créant notamment une série d’occasions peu avant la demi-heure de jeu par Adama Niane (19e), Demba Thiam (27e) et Marco Majouga (29e). Mais aucune n’aboutissait. À la demi-heure de jeu, Malik Tchokounté, capitaine de l’effectif dunkerquois, se blessait seul. L’USLD perdait l’un de ses atouts, remplacé par Mohamed Ouadah à la 30e minute.

La principale occasion était amiénoise. À la 41e minute, Formose Mendy frappait de volée le ballon, mais Jérémy Vachoux réussissat une superbe parade. À la pause, les deux formations regagnaient les vestiaires sur un score somme toute logique de 0-0.

Le match reprenait à peine que Marco Majouga inquiétait à nouveau Régis Gurtner d’une frappe à bout portant. Les maritimes continuaient à pousser sur le but amiénois. Lancé par Amine Salama, Mohamed Ouadah obtenait même une balle de but à la 77è minute. Mais l’ancien Boulonnais et actuel capitaine Amiénois, Régis Gurtner, repoussait une nouvelle fois le ballon. Au bord du KO, la défense visiteuse résistait face aux déboulés dunkerquois. À quelques minutes de la fin du temps réglementaire, le public de Tribut s’enflammait. En vain… les locaux ne parvenait pas à marquer malgré leurs efforts, et une ultime occasion pour Kevin Rocheteau, dans le temps supplémentaire.

Malheureusement le match nul 0-0 n’arrangeait pas les affaires de Demba Thiam et sa clique. Malgré leurs efforts, les Dunkerquois voyaient le maintien se compliquer de plus en plus.

Le contexte

Revenus victorieux (1-0) de leur déplacement à l’AJ Auxerre, les hommes de Luis Castro se sont donnés de leur et ont repris confiance face à un « gros » du championnat. Toujours à la recherche de leur première victoire devant leur public, Julien Anziani et les siens ont à cœur de faire vivre une belle soirée à leurs supporters.

L’Amiens SC est de son côté sur une série de sept rencontres sans la moindre victoire. Avec seulement 4 points récoltés en cinq déplacements, les Picards sont à la recherche de points, notamment à l’extérieur. Nul doute qu’Omar Daf et ses hommes mettront les armes afin de remporter la rencontre.

Un joli derby attend nos Maritimes !

Le joueur à suivre

Andrew « Andy » Thomas Carroll est formé chez les Magpies de Newcastle United, il est prêté à 18 ans au club de Preston North End où il joue seulement 12 rencontres au cours de la saison 2007-2008. De retour à Newcastle, il profite pendant la saison 2008-2009 des blessures de la plupart des attaquants pour marquer ses premiers buts en faveur de son club formateur. Au terme du dernier jour du mercato hivernal 2010 et après cinq ans sous les couleurs des Magpies, Andrew Carroll est transféré à Liverpool pour plus de 40 M€. Il est alors le transfert le plus onéreux entre clubs anglais. Il poursuit ensuite sa carrière à West Ham United, Newcastle, West Bromwich et Reading avant de débarquer en France, le 1er septembre 2023, à l’Amiens SC à l’âge de 34 ans.

Titularisé à quatre reprises en huit rencontres de Ligue 2 BKT, l’avant-centre anglais a inscrit deux buts lors de ses trois derniers matchs. L’attaquant expérimenté de 34 ans monte en puissance à mesure des rencontres et se montre menaçant pour les défenses adverses, notamment grâce à son physique imposant (1m93).

 

Réservez vos billet pour le match ici.