Une semaine à six points !

Une semaine à six points !

Publié le 28 janvier 2024
Des Maritimes solides et appliqués s’imposent logiquement au Paris FC.
Photo actualités

Des Maritimes solides et appliqués s’imposent logiquement au Paris FC. Grâce à des réalisations d’Enzo Bardeli et de Gaëtan Courtet, les Dunkerquois empochent trois points précieux dans la course au maintien (1-2).Les hommes de Luis Castro confirment leur bonne forme actuelle en enchaînant un troisième match consécutif sans défaite en championnat et se relancent plus que jamais !

Le contexte

La première victoire à domicile pour les Maritimes confirme ce bon début d’année qu’ils sont en train de réaliser. Les hommes de Luis Castro ne se laissent pas distancer au classement et restent dans la course au maintien. Pour confirmer, les « Bleu et Blanc » se rendent au stade Charléty pour y affronter les « Bleu et Blanc » d’Ile de France.

Eliminés en Coupe de France par nos voisins nordistes du VAFC, les regards sont désormais tournés vers le championnat pour les hommes de Stéphane Gilli. Avec une victoire et un match nul, Paris FC débute cette nouvelle année sur le même rythme que nos Maritimes. Devant leurs supporters, les Parisiens vont tout mettre en œuvre pour retrouver le chemin de la victoire.

Enzo Bardeli pour l’avantage …

Première action, première frayeur pour nos Maritimes ! Heureusement, un centre bien placé ne trouve pas de joueur (1’). Le Paris FC est offensif, Dunkerque répond avec Jean-Philippe Gbamin et Julien Anziani solides sur leurs appuis. Julien Anziani, en attaque, récupère le ballon en dehors de la surface et tente la frappe ! Dommage, ça passe juste à côté du but (16’). Alioune Ba est averti par l’arbitre pour une faute sur Sidik Diaby (21’). Le coup-franc en faveur de Paris n’inquiète pas Arnaud Balijon qui boxe la balle. Alimami Gory frappe à gauche d’Arnaud Blijon, le portier maritime est sauvé par son poteau ! Gessime Yassine récupère le ballon, il fonce en attaque sur le côté droit. Il se fait stopper dans sa course par trois défenseurs. Coup-franc pour Dunkerque, Julien Anzini s’y attèle. Très bien centré, l’arbitre siffle faute en faveur de Paris (36’). Quelques secondes après, un nouveau coup-franc est obtenu, aux abords de la surface, pour une main. Le numéro 10, Julien Anziani, y va à nouveau. C’est repoussé dans les pieds d’Elhadj Bah, sa tentative manque le cadre. C’est une grosse occasion manquée pour Dunkerque. Mais Dunkerque réagit ! Sur un bon travail de fixation de Gessime Yassine, le milieu de terrain dunkerquois décale sur Youssouf qui trouve en retrait Enzo Bardeli. Plein de sang-froid, il conclut l’action de l’intérieur du pied et donne l’avantage à son équipe (0-1, 41’). Nouvelle occasion franche pour les “Bleu et blanc”! Gessime Yassine, encore lui, voit sa frappe déviée par un défenseur parisien, manque de chance elle frôle le portier. 

C’est la mi-temps au Stade Charlety ! Les Maritimes regagnent les vestiaires avec un but d’avance mérité au tableau d’affichage. 

… Gaëtan Courtet pour la gagne !

La rencontre reprend ! Dunkerque obtient un coup-franc. Julien Anziani au travail, c’est dévié en corner par une claquette du gardien parisien. Le PFC est offensif, ne lâche rien. Sur un corner et un ballon dévié de la tête au premier poteau, le ballon termine sur Yves Dabila qui conclut. Paris recolle au score (1-1, 56’). Dunkerque n’a pas peur ! Sur un caviar venu de la droite de Bendjaloud Youssouf, double passeur décisif, Gaëtan Courtet devance la sortie du gardien parisien en déviant le ballon de la tête (1-2, 68’) ! Luis Castro procède à son premier changement. Elhadj Bah sort, Rayan Ghrieb entre (70’). Auteur d’une faute grossière sur Julien Anziani, Sidik Diaby est exclu par l’arbitre ! Le Paris FC termine la rencontre en infériorité numérique. Il reste dix minutes à tenir pour nos Maritimes. Arnaud Balijon préserve l’avantage des Dunkerquois en détournant une frappe vicieuse de Jules Gaudin. Le technicien portugais fait souffler Gessime Yassine, Opa Sangante fait son grand retour après avoir participé à la CAN (86’). Corner pour le Paris FC, c’est tiré et surtout capté par Arnaud Balijon, en plein air. Six minutes de temps additionnel, Dunkerque tient bon. Derniers changements pour les Nordistes. Enzo Bardeli sort, Junior Senneville entre. Jean-Philippe Gbamin laisse sa place à Tidiane Keita (90+4’). Arnaud Balijon repousse un coup-franc des poings, et maintient ainsi le score ! L’arbitre siffle la fin du match à Charlety et confirme la belle victoire des Maritimes. 

Les Dunkerquois se relancent plus que jamais dans la course au maintien, en revenant à trois points du premier relégable. 

ZOOM SUR

Le premier but de Gaëtan Courtet en championnat sous les couleurs dunkerquoises ! Sur un gros travail et un centre millimétré de Bendjaloud Youssouf, Gaeänt Courtet en véritable renard des surfaces, devance la sortie du portier parisien et place une tête décroisée qui donne l’avantage à son équipe.

LA SUITE

Les Nordistes auront à cœur de confirmer leur bonne forme actuelle dès samedi 3 février, à 15h00 avec la réception de l’AS Saint-Etienne au Stade Tribut ! La Tribune Dupont est à la vente à la Vitrine Passion Sport, la Tribune Rouvroy est disponible sur notre billetterie en ligne. 

LA FEUILLE DE MATCH

Paris FC – USL Dunkerque 1-2 (0-1)

22ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 27 janvier 2024 – 19h00 au Stade Charléty

Arbitres : Azzédine Souifi, Nicolas Durand, Gaëtan Korbas

Paris FC

Entraîneur : Stéphane Gilli

Composition : Nkambadio, Mbow, Dabila (Demoncy, 89′), Kore, Gaudin (Lopez, 85′), Kebbal, Mandouki ©, Doucet (Camara, 74′) , Gory, Diaby, Lukembila 

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Balijon, Ba, Gambor, Bilingi, Youssouf, Gbamin (Keita, 90+4′), Anziani, Bardeli (Senneville, 90+4′), Bah (Ghrieb, 70’), Yassine (Sangante, 86′), Courtet ©.

⚽Buts pour USL Dunkerque : Enzo Bardeli (41′), Gaëtan Courtet (67′)

⚽But pour le Paris FC : Yves Dabila (56′)

🟨 Avertissements : Jules Gaudin (37′) et Adama Camara (89′) pour le Paris FC.
Alioune Ba (21′) et Elhadj Bah (60′) pour l’USL Dunkerque

🟥 Exclusion directe : Lamine Diaby (74′) pour le Paris FC