Boostés à bloc, les Maritimes débutaient la rencontre sur les chapeaux de roue. Julien Anziani tentait la première frappe mais sa course terminait au-dessus du but (6’). Amadou Ba-Sy obtenait le premier corner de la soirée mais cela n’affectait pas le jeu. A l’inverse, les Parisiens transformaient de suite leur coup franc. Dans un premier temps, Arnaud Balijon sortait le cuir que Lamine Diaby-Fadiga récupèrait, il ne laissait pas de chance au portier maritime et ouvrait le score (0-1, 11’). Un quart d’heure se passait sans que les Nordistes ne se créaient d’occasions. Quelques ballons trouvaient la surface de réparation adverse mais Dunkerque n’en tirait pas profit. Les visiteurs eux, effraient une seconde fois la défense de Demba Thiam. Et ce n’était pas de la part de n’importe qui, l’ancien pensionnaire maritime Ilan Kebbal élançait le ballon vers la lucarne gauche mais son tir était heureusement trop long (27’). Si Dunkerque pensait avoir un peu de répit, le buteur parisien revenait à la charge pour la troisième fois de la partie, Arnaud Balijon était finalement sauvé par sa barre transversale (31’) ! Un coup franc était accordé aux Locaux, Rayan Ghrieb s’élancait, tirait à plus de 20 mètres mais sa frappe un poil trop puissante terminait sa course au-dessus de la cage d’Obed Nkambadio (36’). Le portier maritime était souvent sollicité en cette première partie, et commettait l’erreur de rattraper le cuir à la main. Un coup franc indirect était sifflé en faveur des visiteurs. Ilan Kebbal passait le ballon à l’unique buteur parisien. Ses statistiques en restaient pour l’instant au même point puisqu’il ne transformait pas cette faute (44’).
Luis Castro procédait à ses premiers changements alors que la rencontre n’avait pas encore débuté. Bendjaloud Youssouf laissait sa place à Angel Orelien, et Amadou Ba-Sy à Armand Gnanduillet. Le jeu reprenais et Rémy Boissier se voyait averti d’un carton jaune. Les Maritimes dominaient cette entame de seconde période. Plusieurs tirs étaient tentés, notamment par Rémy Boissier, mais sa demie-volée était contrée par la défense adverse (51’). Les Dunkerquois avaient eu chaud ! L’attaque parisienne centrait parfaitement le cuir mais l’attaquant le manquait de peu. Rémy Boissier le récupérait alors et fonçait. Rayan Ghrieb, le cuir au pied, se déjouait de son défenseur et trouvait Armand Gnanduillet en angle fermé. Le numéro 21 tirait, mais le portier adverse stoppait net la course (57’). Puis, alors que la pluie tombait sur Tribut, Sofiane Alakouch réduisait encore un peu l’espoir du peuple maritime en inscrivant le second but parisien (0-2, 64’). Angel Orelien ne baissait pas les bras, et d’une frappe enroulée obligeait le gardien à se déployer pour sortir le ballon en corner.
Après quelques échecs, Armand Gnanduillet tenait sa revanche et réduisait l’écart (1-2, 73’) ! Une bonne nouvelle en amenait une autre, Samy Baghdadi retrouvait enfin le chemin du terrain. Rémy Boissier était remplacé par le numéro 9 qui faisait son grand retour depuis mars dernier, et enregistrait également sa première entrée en Ligue 2 BKT ! Puis s’ensuivait finalement une désillusion pour les hommes de Luis Castro. Pierre-Yves Hamel, servi sur le côté gauche par Ilan Kebbal, trouvait le petit filet d’Arnaud Balijon, même si le portier dunkerquois déviait légèrement le cuir (1-3, 77’). Le technicien portugais amenait du sang neuf sur la pelouse de Tribut, Julien Anziani était remplacé par Tidiane Keita. Le numéro 8 qui jouait ses premières secondes lors de cette rencontre se voyait très rapidement averti par l’arbitre (85’). Une fois n’était pas coutume, Arnaud Balijon se voyait à nouveau sauvé par son poteau, Dunkerque évitait de peu un quatrième but parisien (87’). Le Paris FC osait rêver de creuser davantage l’écart, mais devait faire face à un Nehemiah Fernandez solide en défense, et qui enregistrait sa deuxième titularisation Ligue 2 BKT. Mais tout cet effort ne solutionnait pas l’issue de la rencontre, et après cinq minutes de temps additionnel, Dunkerque s’inclinait à nouveau sur ses terres.
La première victoire à domicile pour les Maritimes confirme ce bon début d’année qu’ils sont en train de réaliser. Les hommes de Luis Castro ne se laissent pas distancer au classement et restent dans la course au maintien. Pour confirmer, les « Bleu et Blanc » se rendent au stade Charléty pour y affronter les « Bleu et Blanc » d’Ile de France.
Eliminés en Coupe de France par nos voisins nordistes du VAFC, les regards sont désormais tournés vers le championnat pour les hommes de Stéphane Gilli. Avec une victoire et un match nul, Paris FC débute cette nouvelle année sur le même rythme que nos Maritimes. Devant leurs supporters, les Parisiens vont tout mettre en œuvre pour retrouver le chemin de la victoire.
Issue d’une famille de footballeur, Pierre-Yves Hamel perpétue la tradition en devenant, à son tour, footballeur professionnel. Il intègre le centre de formation du Stade Rennais où il signe son premier contrat professionnel. Passé par l’US Avranches, il signe au FC Lorient et est appelé par l’entraineur pour jouer en Ligue 1 Uber Eats. Il y restera durant 6 saisons avant d’être prêté au Clermont Foot en 2022. L’avant centre continue son parcours en signant au Paris FC pour la saison 2022/2023.
Pierre-Yves Hamel performe au PFC, avec ses 19 matchs joués dont 14 titularisations, il a déjà inscrit 8 buts et réalisé une passe décisive.
Il représente donc le joueur à suivre de la rencontre.