La Ligue 2 BKT faisait son grand retour à Tribut en ce samedi 5 août. Les hommes de Mathieu Chabert, menés rapidement au score deux buts à zéro, n’ont pas changé leurs habitudes. Le public du Stade Marcel Tribut a vibré et encore une fois Rayan Ghrieb a brillé. Score final, deux buts partout face à un ancien pensionnaire de Ligue 1 Uber Eats.
C’est le retour de la Ligue 2 BKT à Tribut ! Les “Bleu et blanc” impatients de découvrir pour certains et redécouvrir pour d’autres attendent cette rencontre depuis le 26 mai dernier au Mans FC. Le public maritime est venu en nombre ce soir, et pour cette grande première, pas moins de 4200 personnes ont pris place dans Tribut.
La rencontre débute à peine que les Dunkerquois montrent leurs intentions. Julien Anziani centre sur Ludéric Etonde mais l’attaquant loupe le cadre, que la partie commence (5’)! Puis, deuxième action pour le numéro 18 qui frappe de nouveau, le cuir termine au-dessus (11’). Ce sont finalement les Troyens qui trouvent le chemin des filets, avec un but de Luka Iic, servi par Abdoulaye Ndiaye (0-1, 13’). Seulement quatre petites minutes jouées et les visiteurs doublent au score avec un but signé Kyliane Dong (0-2, 17’).
Contre Vents & Marées n’a jamais été aussi vrai. Tandis que la pluie s’abat sur Tribut, nos Maritimes, dans leur élément, réagissent ! Luka Ilic fait faute sur Rayan Ghrieb dans la surface de réparation troyenne. Alors que les supporters s’enflamment, Rémi Landry siffle penalty. Pleine lucarne, Rayan Ghrieb réduit le score (1-2, 22’). Alors que l’ESTAC tente d’inscrire le triplé, Arnaud Balijon gagne son face à face du bout du pied, quel arrêt ! La jeune recrue panaméenne, Angel Orelien reprend de volée le ballon, qui s’envole au-dessus du but (29’). Les esprits commencent à s’échauffer, Rayan Ghrieb et Hugo Gambor sont avertis d’un carton jaune (30’ et 39’). Alors que les troyens se retrouvent dans la surface dunkerquoise, la défense “Bleu et blanc” ne lâche pas, à l’image de Yohan Bilingi qui effectue le sauvetage. La mi-temps est sifflée par l’arbitre, les deux équipes rentrent aux vestiaires avec l’avantage pour Troyes.
Reprise de la seconde mi-temps au stade Tribut! Il reste 45 minutes aux Maritimes pour recoller au score.
Agressifs dès l’entame de la seconde mi-temps, nos “Bleu et Blanc” mettent en difficulté les visiteurs. Abdoulaye N’Diaye fait faute sur Julien Anziani et reçoit un carton jaune (51’). Coup franc obtenu pour Dunkerque, Rémy Boissier le dévie de la tête mais n’accroche pas le cadre (53’). Mathieu Chabert effectue ses premiers changements avec les entrées d’Amadou Ba-Sy et d’Alain Ipiele, et les sorties de Luderic Etonde et Angel Orelien (55’). Arnaud Balijon, fidèle au poste, sort des parades décisives, dont une claquette magistrale (56’). De nouvelles occasions fleurissent pour nos Maritimes, Rayan Ghrieb percute dans la surface adverse et obtient un corner. Amadou Ba-Sy contrôle, le ballon termine sa trajectoire dans le petit filet adverse (68’). Nouveaux changements pour les hommes de Mathieu Chabert, la recrue Rémy Boissier laisse sa place à Enzo Bardeli et Julien Anziani, à Tidiane Keita (72’). Les Nordistes sont enfin récompensés de leurs efforts, Bendjaloud Youssouf sert Rayan Ghrieb qui marque son premier doublé en Ligue 2 BKT (2-2, 73’) !
🔥 Premier match en @Ligue2BKT et premier doublé pour Rayan Ghrieb ! 💥 pic.twitter.com/LBMVclOb4F
— USL DUNKERQUE 🐬 (@usldunkerque) August 5, 2023
Le coach, satisfait de la performance de son numéro 27, le fait souffler et Freddy Mbemba entre en jeu (85’). Il ne faut pas attendre très longtemps pour que l’attaquant prenne ses marques. Freddy Mbemba prend le centre de Driss Trichard, mais le ballon est stoppé par le portier adverse. Le temps additionnel de six minutes est annoncé au micro, autant de temps pour prendre l’avantage ! Le public dunkerquois pense revivre un scénario à la Villefranche, Alain Ipiele, dans une action de jeu collective, se trouve face au gardien et frappe. Le portier adverse arrête le cuir. Le score en reste là.
Dans un Tribut plein, nos Maritimes peuvent être fiers de leur performance pour ce retour en Ligue 2 BKT ! Mathieu Chabert l’a lui même dit en conférence de presse “Nous sommes sur la même lignée que ce que nous avons pu montrer la saison passée. L’expérience et ce grain de malice vont suivre. Si l’on regarde les statistiques, nous sommes devant et c’est cela qui doit apporter de la confiance au groupe. Je pense que le public s’est reconnu dans ce match. Je suis fier de ce que les joueurs ont démontré ce soir.”
Le doublé de Rayan Ghrieb ! Le numéro 27 dunkerquois a déroulé ce soir face à l’ESTAC Troyes. Auteur des 2 buts côté dunkerquois, il ouvre son compteur de buts pour cette saison 2023/2024 de Ligue 2 BKT !
Nos Maritimes se déplaceront le samedi 12 août à Guingamp pour le compte de la 2ème journée de Championnat de Ligue 2 BKT.
Pour l’occasion, nos Ultras Dunkerquois organisent un déplacement au stade de Roudourou.
USL Dunkerque – ESTAC Troyes 2-2 (1-2)
1ère journée de Ligue 2 BKT
Samedi 5 août 2023 – 19h00 au Stade Marcel Tribut
USLD : Balijon, Gambor, Sangante, Trichard, Bilingi (Senneville, 83′), Youssouf, Boissier (Bardeli, 72′), Anziani (Keita, 72′), Etonde (Ba-Sy, 55′), Orelien (Ipiele, 55′), Ghrieb (Mbemba, 82′).
ESTAC Troyes : Alembar, T.Baldé, Zoukrou, Ndiaye, Boura, Kouamé, Ilic, Chavalerin, Dong, Saïd, Assoumou.
Buts pour Dunkerque : Rayan Ghrieb, 22e, 73e.
Buts pour ESTAC Troyes : Luka Ilic, 13e et Kyliane Dong 17e.
Cartons 🟨 pour Dunkerque : Rayan Ghrieb, 30e, Hugo Gambor, 39e.