Trois buts pour trois points !

Trois buts pour trois points !

Publié le 10 mars 2023
Les coéquipiers de Demba Thiam se déplacent à Saint-Brieuc pour le compte de la 25ème journée du championnat.
Photo actualités

Les coéquipiers de Demba Thiam se déplacent à Saint-Brieuc pour le compte de la 25ème journée du championnat. Après avoir renoué avec la victoire le week-end dernier à Tribut, face à Châteauroux, les Maritimes ont à cœur de créer une nouvelle série. La rencontre débute en Bretagne, et Dunkerque ne tremble pas, c’est un effectif confiant et soudé qui s’affiche sur le terrain. Samy Baghdadi s’affirme sur le terrain avec un doublé et Ludéric Etonde inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Cette victoire 0-3 signe le premier succès de Mathieu Chabert avec son équipe maritime. Une belle soirée pour Dunkerque !

Le contexte 

L’USL Dunkerque se déplace en terre bretonne, au Stade Briochin pour la J24 du championnat de National.

Côté « Bleu et blanc », il s’agit du premier match entrainé par Mathieu Chabert, qui a pris ses nouvelles fonctions ce lundi. Après avoir renoué avec la victoire, c’est une équipe qui ne voudra pas concéder une victoire. Après une première titularisation et une clean-sheet d’Arnaud Balijon, celui-ci est reconduit pour ce match face au Stade Briochin ne laissant pas l’opportunité à Sullivan Pean d’être sur la feuille de match.

Côté griffons, ils sont invaincus depuis 4 rencontres avec 3 nuls et 1 victoire. Leur dernière défaite à domicile remonte au 25 novembre dernier, lors de la réception du SO Cholet.

Ce match sera celui des retrouvailles pour Mathieu Chabert et Karim Mokeddem.

 

 

Le match

A l’instar du match aller, c’est sous des trombes d’eau que le match débute au Stade Fred Aubert. 

Sur une perte de balle briochine, une première occasion s’offre à Samy Baghdadi qui récupère le ballon, effectue une passe en profondeur à Rayan Ghrieb, mais qui manque la cible (4’). Cette première occasion lance la rencontre. Les deux équipes sont combatives. Yannick MBone, solide en défense, à l’image de ses coéquipiers ne permet pas aux Bretons d’être en réussite.

De son côté, Arnaud Balijon effectue sa première sortie et renvoie le ballon en zone adverse. Les griffons le récupèrent et se rapprochent à nouveau du but dunkerquois. Heureusement le capitaine Demba Thiam sauve le cuir d’un tacle (16’). La première occasion pour les locaux s’enchaîne rapidement avec Léo Yobé qui tente une frappe contrée par la défense maritime. Le terrain très humide ne facilite pas la tâche d’Arnaud Balijon et met en difficulté les joueurs, provoquant de légers cafouillages (25’). Le premier carton jaune de la rencontre est en faveur du Stade Briochin pour Julien Benhaim (28’). A la demi heure de jeu, les Dunkerquois montrent à nouveau leur qualité défensive lorsque les Griffons se rapprochent dangereusement du but et Arnaud Balijon accompagné de Leverton Pierre sauvent le ballon de justesse. Le Stade Briochin ne peut pas rougir, également solides en défense, ils stoppent toutes occasions dans la surface de réparation. 

C’est à la 36eme minute que la rencontre se débloque avec une parfaite combinaison et coordination entre Leverton Pierre, Yohan Bilingi et Samy Baghdadi qui trouve le fond des filets. Le buteur dunkerquois, fraîchement revenu de blessure, donne l’avantage à son équipe et inscrit son 8ème but sous les couleurs maritimes (0-1, 38’). 

Dans le temps additionnel, Samy Baghdadi tente de percer la défense mais se voit stoppé dans son action. L’arbitre siffle la mi-temps, Mathieu Chabert et ses hommes rentrent au vestiaire avec l’avantage (0-1).

Dès la reprise, les “Bleus et Blancs” trouvent l’occasion par Freddy Mbemba et, Samy Baghdadi qui se retrouve seul face au but et confirme son talent avec un doublé, magique (0-2, 48’). Les Griffons ne baissent pas les bras et continuent leur pressing, mais Dunkerque tient bon et assure la protection de son but. Hicham Benkaid, notre “homme à suivre” tente de réduire l’écart mais voit sa frappe échouer à côté du but. Dunkerque ne flanche pas (59’). Le banc dunkerquois fait sang neuf et Mathieu Chabert procède à un double changement poste pour poste avec la sortie de Rayan Ghrieb pour Luderic Etonde, et Samy Baghdadi pour Alain Ipiele (63’). Le capitaine Demba Thiam, titulaire depuis le début de saison, efficace dans ses fonctions, se voit sanctionner d’un carton jaune (68’). En attaque, Driss Trichard centre mais ne trouve pas ses coéquipiers, les Bretons récupèrent le cuir et se montrent dangereux en attaque, mais pas décisifs. Le coach procède à son troisième changement et fait entrer Enzo Bardeli à la place de Freddy Mbemba (76’). Julien Anziani accompagné d’Alain Ipiele tente d’inscrire le but de la victoire définitive mais le portier briochin intervient. Dunkerque ne baisse pas sa garde, les changements du coach paient et Luderic Etonde, servi parfaitement par Alain Ipiele, marque son tout premier but avec le blason maritime (0-3, 81’). À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, les Griffons tentent le tout pour le tout mais leur tir passe à côté. Amadou Ba-Sy essaie d’offrir le 4ème but mais n’y parvient pas. La rencontre s’achève sur une victoire méritée des hommes de Mathieu Chabert ! 

Zoom sur

Le premier but de Luderic Etonde sous ses nouvelles couleurs dunkerquoises. Sur un magnifique service d’Alain Ipiele en une touche de balle, notre dernière recrue, Luderic Etonde, inscrit son premier but et le célèbre avec une petite danse bien à lui !

La suite 

Dunkerque recevra le FC Villefranche Beaujolais, le vendredi 17 mars prochain à 19h30 au Stade Marcel Tribut. 

La feuille de match 

Stade Briochin – USL Dunkerque

24ème journée de National 1

Vendredi 10 mars 2022 – 19h30 au Stade Fred Aubert

USLD : Balijon, Thiam, Mbone, Bilingi, Trichard, Gambor, Anziani (Keita,84′) , Pierre (Ba-Sy, 84′) , Mbemba (Bardeli, 76’), Baghdadi (Ipiele, 64’), Ghrieb (Etonde,64′).

Stade Briochin : Laiton, Angoua, Kerbrat, Le Marer, Benhaim, Beghin, A.Ndiaye, Yobé, Nouri, Benkaid, Remars.

But pour Dunkerque : Samy Baghdadi, 37e, 48e et Luderic Etonde, 81e.

Carton 🟨 pour Dunkerque : Hugo Gambor, 39′ et Demba Thiam, 68′.

Le résumé vidéo