Les réactions d’après-match

Les réactions d’après-match

Publié le 8 janvier 2018
Retrouvez les réactions des coachs et des joueurs après la défaite face au FC Metz.
Photo actualités
  • Dimitri Boudaud, joueur de l’USL Dunkerque :

A propos du match : « On sort malheureusement avec un peu de regrets, un peu comme lors du dernier match contre Boulogne, où on réagit au lieu d’agir dès le début. C’est vraiment dommage de prendre ce but en première mi-temps, le vent a été à gérer. On se disait vraiment d’essayer de tenir jusque la mi-temps parce qu’on était très acculés, on n’arrivait pas à s’en sortir. Après voilà, ils ont une sacrée armada offensive. Défensivement, on a réussi à les mettre en danger, on a réussi à marquer. C’est sûr que si on arrive à la mi-temps avec 0-0, c’est un autre match, mais enfin voilà avec des si… On ne peut pas refaire le monde donc tant pis ! Offensivement, c’est là qu’on voit la différence de niveau. On n’a pas été ridicules, on a essayé de se battre avec nos armes, maintenant on a un petit peu de regrets, car on a toujours l’impression de donner les buts. On n’a pas à rougir de notre prestation mais on se dit qu’on aurait pu créer l’exploit. »

Concernant la reprise du championnat : « On s’était donné comme objectif d’aller jusqu’aux 32èmes de finale en Coupe de France, on aurait espéré offrir une plus belle fête pour nos supporters… Maintenant c’est tout, on va se remettre la tête à l’endroit dès lundi et penser au championnat. On a deux matchs d’affilée à domicile, donc il va falloir vite rebasculer sur ce qui a été notre priorité : le championnat.  »

  • Damien Fachan, joueur de l’USL Dunkerque :

« C’est ce but avant la mi-temps qui nous fait du mal parce que même si on était un peu en dedans, il ne faut pas oublier que c’était un match de reprise. Le but avant la mi-temps nous fait un peu mal à la tête. On a galéré, contre le vent c’était un peu compliqué, on n’a pas vraiment pris de plaisir en première mi-temps. On s’est dit à la mi-temps qu’on devait prendre du plaisir, que Tribut plein ça n’arrive pas souvent. Malgré ça, on a commencé à jouer ce match de Coupe de France à partir du deuxième but. Quand on a pris le deuxième, on s’est dit il fallait croquer dedans sinon toute la saison on va se dire qu’on n’est passé à côté. Donc après on a vraiment jouer un match de Coupe de France, tout le monde a commencé à prendre du plaisir, à pousser. On est revenu à 2-1. J’espère que ça nous servira parce qu’on est tombés sur du lourd franchement, c’est une belle équipe. On n’a pas été ridicules, loin de là, on aurait pu baisser les bras et en prendre cinq. On s’est relevé, on est revenu dans le match, tout le monde y croyait. Même à 4-2,  tout le monde y croyait encore, donc c’est que mentalement on est quand même là. Je pense qu’il ne faut pas tout jeter non plus. C’est vrai qu’on n’a pas fait un grand match, eux non plus, les conditions n’ont pas aidé. On aurait aimé faire un exploit, avec un stade plein, les gens qui poussent… C’est kiffant, on a un peu les boules. Mais il faut relativiser, c’était du très lourd en face. »

  • Didier Santini, entraîneur de l’USL Dunkerque :

Son sentiment sur le match : « On n’a pas su tenir assez longtemps à 2-1, on a vu qu’ils avaient autant de mal que nous en première mi-temps avec le vent contre, on a pas le droit de prendre le troisième but, on doit être beaucoup plus costaud. On défendait pas trop mal en première mi-temps, mais on n’arrive pas à sortir les ballons, on est un peu tétanisés. J’ai eu l’impression qu’on jouait sur des œufs, je pense qu’on pouvait faire mieux. La blessure de Jean-Jacques (Rocchi) est forcément un handicap, on a déjà pas mal de joueurs blessés. Le sentiment c’est qu’à un moment on les a mis un peu en panique, mais pas assez longtemps. On a pas mal d’opportunités en deuxième mi-temps. Mais on donne encore trop de buts. A un moment il faut beaucoup plus de rigueur et on est un peu trop dans la réaction et pas dans l’action. Le point positif c’est d’avoir fait rentrer des jeunes de 18-19 ans dans le match, je pense que c’est important, ça leur apprend beaucoup de choses des matchs comme ça. Là où je suis déçu c’est qu’à un moment il faut un peu plus d’intelligence, de folie en deuxième mi-temps je pense qu’à 2-1, si on ne prend pas le but et qu’on leur met un peu la pression… »

  • Frédéric Hantz, entraîneur du FC Metz :

A propos du match : « Les matchs de Coupe de France sont toujours extrêmement compliqués. J’ai connu ce genre de match des deux côtés, avec une Ligue 1 ou avec un niveau inférieur et à partir du tirage au sort, les équipes de niveau inférieur sont déjà dans les matchs alors que les équipes de Ligue 1 sont sur d’autres choses donc c’est toujours très difficile, les conditions, le contexte, l’environnement du terrain, le temps c’est très difficile. On a abordé ce match très sérieusement, c’est bien de marquer quatre buts mais on aurait pu en marquer plus, je suis un peu déçu, on les a toujours laissés dans la partie alors qu’on aurait pu maintenir un écart de trois buts. Je regrette un peu notre manque de concentration sur les deux buts qu’on prend, mais félicitations aux joueurs parce que ce n’est pas des matchs simples à gagner. On s’est sorti pas du piège, mais de la difficulté que pouvait être ce match. C’est bien de réattaquer l’année avec une victoire. »

Sur l’adversaire : « Je pense que le fait d’attaquer avec le vent est un très gros avantage, Dunkerque aurait pu nous mettre en difficulté, on l’a bien géré. Marquer juste avant la mi-temps était important aussi parce que ça aurait pu être un match où on se casse les dents. Si on n’avait pas marqué en première mi-temps, très certainement qu’on n’aurait pas gagné ce match. Je pense que Dunkerque a fait le match qu’il fallait, avec ses moyens. Le fait qu’on ait bien géré notre première mi-temps nous a permis de faire la différence. Mais très franchement même à 4 à 2, j’étais inquiet parce qu’on sentait que cette équipe là pouvait marquer à nouveau. »