Les réactions après la défaite face à Béziers

Les réactions après la défaite face à Béziers

Publié le 17 février 2018
Retrouvez les réactions des coachs et du capitaine Jérémy Huysman après la défaite face à l'AS Béziers.
Photo actualités

Mathieu Chabert, entraîneur de l’AS Béziers :
« Enfin ! Tout simplement. C’est beaucoup de joie parce que pendant cette série sans victoire, on s’était fait reprendre trois fois pendant les arrêts de jeu. Je ne vous cache pas qu’il n’y a qu’à la dernière minute des arrêts de jeu que j’étais serein. Cette expulsion nous a fait un petit peu de mal mais on a su rester solidaire et c’est très important qu’on n’ait pas pris de but. Je ne pense pas que cette victoire soit volée. On a exactement appliqué et fait ce qu’on avait prévu de faire. J’espère que c’est la première d’une longue série, elle nous fait du bien déjà au classement. Quand on voit qu’on était à un point du premier relégable et qu’on se retrouve à deux points du quatrième ça veut dire tout ce que ça veut dire au niveau du classement et de ce championnat. Il n’y a rien qui est gagné mais je vous garantie que d’enchaîner 11 matchs sans victoire je ne le souhaite pas à beaucoup d’entraîneurs. On a su être très efficace rapidement, on a deux tirs cadrés et c’est les deux buts. »

Jérémy Huysman, capitaine de l’USL Dunkerque :
A propos du match : « C’est une soirée cauchemardesque, surtout la première mi-temps. Je pense qu’en ce moment, on a du mal à marquer des buts donc c’est vrai qu’en arrivant à la mi-temps avec deux buts d’écart, mentalement on a un peu baissé. On s’est dit les mots à la mi-temps, on s’est parlé plusieurs fois, on a essayé et je pense qu’on a fait une bien meilleure deuxième mi-temps. Après malheureusement quand on n’arrive pas à concrétiser nos occasions c’est toujours compliqué surtout quand il y a deux buts d’écart. On va se faire critiquer, on va nous dire “vous auriez dû faire ci, vous auriez dû faire ça“ on va rester soudé, ensemble, parce qu’il n’y a que comme ça qu’on va réussir à sortir la tête de l’eau et puis on va aller de l’avant la semaine prochaine à Chambly puisque c’est un concurrent direct. On ne va pas se le cacher, on va jouer le maintien, voilà on va essayer de limiter la casse parce que je n’imagine même pas descendre en CFA. »
Concernant la lutte pour le maintien : « On se l’est déjà dit entre nous, après ce ne sont pas des choses qu’on crie sur tous les toits sachant qu’à la base on avait quand même réussi à faire de belles choses en première partie de saison. Après le foot c’est comme ça, il y a des hauts, il y a des bas, là on est dans le creux de la vague c’est à nous de pousser sur le fond pour sortir la tête de l’eau, pour montrer qu’on a des valeurs et qu’on ne les a pas perdues du jour au lendemain. C’est vrai que sur la première mi-temps on n’était pas là, et à tout niveau, c’est un groupe, c’est toute l’équipe. On va se remettre au boulot, on va rester soudé parce que c’est super important. On va s’aérer l’esprit ce week-end, on ne va pas parler football, on va rester avec les familles, on va penser à autre chose pour se régénérer et rattaquer la semaine parce que la semaine prochaine ça va être un combat à Chambly. »
Sur le championnat :  « Entre le quatrième et le quinzième il y avait je crois six points d’écart. C’est vrai que ce n’est rien du tout. Mais aujourd’hui ça fait un certain moment qu’on n’a pas gagné, on va essayer de recommencer par gagner 1-0 à l’arrache à la 90ème sur un but de la fesse, je m’en fous de comment on gagne mais essayer de rattraper les trois points pour se remettre la tête à l’endroit et pour repartir de l’avant. »
Sur la difficulté de s’imposer à domicile : « Le footballeur est compliqué. C’est souvent dans la tête, peut être qu’à l’extérieur on joue un peu plus libéré parce qu’on sait qu’on est à l’extérieur, qu’on doit rester soudé, et qu’à domicile on se dit “bon bah on va essayer de faire le jeu“. Après le terrain n’est pas facile, mais c’est pareil pour les deux équipes. Je ne sais pas, il y a des saisons t’es super fort à l’extérieur et des saisons où t’es super fort à domicile. C’est comme ça. »

Didier Santini, entraîneur de l’USL Dunkerque :
A propos du match : « Une première mi-temps très compliquée, une première mi-temps où on n’était pas du tout en bloc, comme je leur ai dit, c’est la première fois que j’avais honte de comment on jouait. Après je vais le prendre pour moi parce qu’on a changé, on avait réussi cette tactique contre Avranches, là les joueurs je pensais que ça marcherait puis voilà ça n’a pas marché. Après il y a un manque de rigueur, manque de concentration, sur le deuxième but c’est catastrophique on le voit, et puis on l’a payé cash. En première mi-temps on était, surtout par rapport au schéma tactique, on était tous alignés sur la largeur du terrain en bloc donc ça ce n’est pas du tout notre jeu. Ensuite en deuxième mi-temps, on s’est créé quelques occasions, on aurait pu revenir au score et faire douter d’entrer dès la 46ème, 47ème. Après on doit passer par les côtés, il faut plus de présence, et on le sait que c’est compliqué. Quand vous essayez de pousser en deuxième mi-temps, on l’a fait, on a poussé, j’ai retrouvé l’équipe en deuxième mi-temps, mais il fallait être beaucoup plus rigoureux dès le début du match. J’ai retrouvé un bloc en deuxième mi-temps mais bon c’était trop tard. Si on avait eu cette petite étincelle en début de match, avec un peu de chance de marquer un but, de les faire douter. Dans la difficulté, c’est là où on a été les meilleurs, il faudrait qu’on soit les meilleurs dès l’entame de match et ce soir on ne l’a pas été. Je pense que c’est de ma faute dans le sens où cette tactique n’était pas la bonne ce soir. »
Sur le classement de l’USLD : « C’était inquiétant avant le match, après on est qu’à 4-5 points de la 6ème place, il va falloir retrouver les prestations de la deuxième mi-temps mais aussi de Grenoble, de Laval. Je reverrais le match, mais je le prends pour moi, on a changé la tactique, ils n’ont pas compris, ça a été compliqué, il n’y avait pas de mouvement, il y avait beaucoup de joueurs qui étaient arrêtés, contre une très bonne équipe de football, on le paye cash. Je pense que jusqu’à la fin ça va être des matchs importants, on va à Chambly, on reçoit les Herbiers, c’est des équipes qui sont comme nous. Ça va se jouer entre la quatrième place et la dernière. »