La dernière confrontation en Ligue 2 BKT
L’USL Dunkerque recevait le Pau FC pour le compte de 28ème journée, le 12 mars 2022.
Après s’être inclinée sur le terrain du leader en début de semaine, l’USL Dunkerque avait à cœur de retrouver le chemin de Tribut pour rapidement conjurer le mauvais sort. La réception du Pau FC arrivait à point nommé. Vainqueur des Palois lors de la phase aller (1-2), les hommes de Romain Revelli entraient rapidement dans le match et ne laissaient rien à leurs adversaires du soir. Dès les premiers instants du match, les Maritimes mettaient le pied sur le ballon et faisaient la loi à leurs adversaires, occupant la majeure partie du temps le camp sudiste.
Les « Bleu et blanc » n’étaient que très peu inquiétés défensivement, grâce à un gros travail des milieux et de la charnière centrale Ba-Huysman-Yohou, permettant ainsi aux pistons de se projeter, tout en restant attentifs aux retours et replis. Sur le front de l’attaque, l’USL Dunkerque mettait toutes voiles dehors. Le cap du navire ? Le but du Pau FC. Emmenée par un Iron Gomis plus que jamais en jambes, l’attaque dunkerquoise infligeait à la défense paloise un moment très difficile. À plusieurs reprises, Adama Niane s’essayait, mais ses frappes allaient s’écraser sur le portier du Pau FC.
C’est à la demi-heure de jeu que l’ascendant allait être pris par nos Dunkerquois. Sur un centre venu de la gauche de la part de Iron Gomis, encore lui, Malik Tchokounte pouvait déposer le ballon de la tête dans le petit filet de Stefan Bajic (1-0, 30′). Jusqu’à la pause, l’USL Dunkerque gardait l’avantage au score.
Au retour des vestiaires, l’USL Dunkerque continuait ainsi sur sa lancée. Samuel Yohou était même tout proche de doubler la mise, mais une nouvelle fois, le gardien du Pau FC, Stefan Bajic, était à la parade. À l’inverse, les Palois accéléraient à leur tour et se montraient de plus en plus dangereux. Insistants dans la surface de Jérémy Vachoux, les hommes de Didier Tholot était, eux aussi, tous proche d’inscrire un but. Mais le gardien du temple de l’USL Dunkerque parvenait à repousser l’offensive.
Les minutes passaient et la pression du Pau FC s’intensifiait. Les hommes de Didier Tholot prenaient d’assaut le but dunkerquois mais ne parvenaient pas à trouver la faille. L’USL Dunkerque restait solide, forte et ne comptait rien laisser à son adversaire jusqu’au coup de sifflet final.
Les « Bleu et blanc » renouaient avec la victoire et sortaient de la zone rouge grâce à leur succès.
Le contexte
Stoppé dans leur progression par le Stade Lavallois lors de la 15ème journée de championnat, l’USL Dunkerque retombe à la 19ème place. Plus performants à l’extérieur, les hommes de Luis Castro sont décidés à faire le break face à cette équipe du Pau FC au Nouste Camp. Animés par un sentiment de conquête, la victoire serait de bonne augure pour les matchs à venir.
En pleine confiance et sur une bonne lancée, le Pau FC compte bien perdurer cette série en gagnant le maximum de points possibles. Nicolas Usaï et ses hommes vont pouvoir compter sur leurs supporters pour les pousser jusqu’à la victoire.
Le joueur à suivre
Formé aux Girondins de Bordeaux, Henri Saivet y signe son premier contrat professionnel et joue son premier premier match en Ligue 1 Uber Eats à Lens en 2008. Après 11 ans de bons et loyaux services aux Girondins de Bordeaux, le milieu de terrain signe à Newcastle, puis Sivasspor (Turquie) en passant par Saint Etienne et Bursaspor (Turquie). Il rejoint le Pau FC en 2022 et est nommé capitaine des « Jaune et Bleu » lors de ce début de saison 2023/2024.
Côté international, Henri Saivet était en sélection française espoirs de 2010 à 2012 puis a intégré la sélection sénégalaise depuis 2013.
Les statistiques du cadre palois sur la saison en cours sont impressionnante avec 5 buts et 3 passes décisives, il représente le joueur à suivre de la rencontre.