Dunkerque insiste, existe et résiste

Dunkerque insiste, existe et résiste

Publié le 2 décembre 2023
Menés à la 5ème minute de jeu, Samy Baghdadi délivre son équipe sur penalty, Enzo Bardeli manque de peu le but de la victoire. Dunkerque partage les points dans ce match à deux visages.
Photo actualités

Une première mi-temps dominée par les Palois, l’USLD encaisse un but dès la 5ème minute et n’arrive pas à trouver la faille en première période. Reboostés, les Maritimes insistent en seconde période et prennent le dessus sur les Locaux. Samy Baghdadi s’engouffre dans la défense adverse et obtient un pénalty qu’il transforme! Les deux équipes se rendent coup pour coup et tremblent jusqu’à la dernière seconde. Enzo Bardeli manque de peu le but de la victoire, sur le gong, maudite équerre ! L’arbitre siffle, le score en reste là, Pau et Dunkerque partagent les points. 

Le contexte

Stoppé dans leur progression par le Stade Lavallois lors de la 15ème journée de championnat, l’USL Dunkerque retombe à la 19ème place. Plus performants à l’extérieur, les hommes de Luis Castro sont décidés à faire le break face à cette équipe du Pau FC au Nouste Camp. Animés par un sentiment de conquête, la victoire serait de bonne augure pour les matchs à venir.

En pleine confiance et sur une bonne lancée, le Pau FC compte bien perdurer cette série en gagnant le maximum de points possibles. Nicolas Usaï et ses hommes vont pouvoir compter sur leurs supporters pour les pousser jusqu’à la victoire.

Première mi-temps

Dunkerque retrouve le Nouste Camp ce soir, mais aussi le Pau FC qui avait accédé à la Ligue 2 BKT en même temps que les Maritimes à l’issue de la saison 2019-2020.

Pendant les cinq premières minutes, les deux équipes s’observent. 

Malheureusement, sur leur première offensive, les Palois trouvent la faille. Henri Saivet à l’affût au deuxième poteau profite d’un mauvais renvoi de la défense dunkerquoise pour ouvrir le score de près (6′, 1-0). Les Nordistes sont friables en ce début de rencontre. Heureusement, Arnaud Balijon veille au grain et repousse la seconde tentative paloise. L’orage passé, les “Bleu et blanc” relèvent la tête ! Samy Baghdadi trouve Enzo Bardeli en profondeur qui tente le centre sur Achraf Laaziri, trop court. Le capitaine Opa Sangante tient sa défense, stoppe l’attaque des Locaux et relance le jeu vers le but adverse, mais ce n’est pas encore suffisant pour déséquilibrer la défense « Jaune et Bleu » (23’). Au tour de Yohan Bilingi d’initier la révolte en lançant Angel Orelien dans la profondeur. Le Panaméen tente la passe à Enzo Bardeli, pris de vitesse. 

A la demi-heure de jeu, le score est toujours en faveur des locaux. Si les Maritimes ont la possession du ballon, ils ne trouvent pas la clé pour inquiéter le portier palois. 

Billy Koumetio récupère le cuir, sert Archraf Laaziri qui centre sur Enzo Bardeli. Le jeune dunkerquois manque de peu la frappe (39’). Dunkerque procède en attaques placées et se rapproche du but, sans se montrer dangereux pour le moment. Sur le côté droit, Angel Orelien fixe son adversaire direct et décale Enzo Bardeli. Le numéro 20 ne conclut pas. 

C’est la pause au Nouste Camp. Trop rapidement menés au score, les Maritimes, inoffensifs, ne trouvent pas les solutions pour déstabiliser des Palois solides et sûrs de leurs forces.

Deuxième mi-temps

Pas de changements pour les deux formations à la mi temps, la seconde période débute avec les mêmes acteurs. 

Penalty ! La situation se renverse pour Dunkerque, Kanté à la faute, accroche Samy Baghdadi qui s’empare du ballon pour se faire justice lui-même. Le numéro 9 maritime ne tremble pas et inscrit son premier de la saison qui permet à Dunkerque de revenir au score (1-1, 51’). Yohan Bilingi s’empare du ballon, il centre entre Samy Baghdadi et Achraf Laaziri, le portier adverse capte la passe. Double occasion pour Dunkerque ! Lancé en profondeur, Samy Baghdadi dribble le gardien et décale Achraf Laaziri dont la frappe est repoussée sur la ligne par un défenseur.

La ballon revient sur Yohan Bilingi qui prend sa chance, une tentative qui ne trouve pas le cadre (57’). Dunkerque se fait une frayeur, les Locaux trouvent le chemin sur le flan gauche, Henri Saivet esseulé au point de penalty croque sa reprise du plat du pied. Quel arrêt d’Arnaud Balijon ! Sur un centre venu de la droite, Moussa Sylla place une tête à bout portant sauvée sur sa ligne par le portier dunkerquois. Le technicien maritime procède à ses premiers changements. Tidiane Keita laisse sa place à Jean Philippe Gbamin, Angel Orelien à Bendjaloud Youssouf (65’).  Les Palois se montrent plus pressants mais la défense dunkerquoise tient bon ! Alors que l’USLD se prépare à un double changement, Luis Castro doit modifier sa tactique puisque deux hommes sont à terre, Jean-Philippe Gbamin et Samy Baghdadi. Les deux joueurs quittent la pelouse, Julien Anziani et Remy Boissier les remplacent (77’). Sur l’un de ses premiers ballons, Julien Anziani se retrouve dans la surface de réparation sur le côté droit, son centre puissant ne trouve pas preneur. De nouveau le numéro 10 à l’action, cette fois ci par une frappe de vingt mètres qui frôle la barre transversale. Achraf Laaziri se fait sanctionner d’un carton jaune par le corps arbitral (85’). Rémy Boissier stoppe net une action paloise puis initie une contre attaque maritime qui ne donne rien. Quelques minutes plus tard, Hugo Gambor trouve Julien Anziani dans la surface, il tente de centrer mais c’est trop court. Driss Trichard fait son apparition sur la pelouse, Achraf Laaziri la quitte (90’). Julien Anziani, très en vue depuis son entrée en jeu, s’infiltre au cœur de la défense et prend sa chance. Une frappe cadrée, mais bien captée par le gardien. Quelques instants après, le Corse est averti pour une faute à retardement. L’ultime occasion de la rencontre est dunkerquoise. Au bout d’un rush solitaire, Enzo Bardeli voit sa frappe lointaine s’écraser sur l’équerre gauche. Quel dommage ! 

La rencontre s’arrête sur cette action. Dunkerque arrache le nul dans un match à l’issue équitable. 

Si la première période fut à l’avantage des Locaux, les hommes de Luis Castro ont réagi au retour des vestiaires en revenant rapidement au score. Un point qui devra être bonifié dès le prochain match et la réception de Bastia ce mardi 5 Décembre à 20h45 au Stade Marcel Tribut !

ZOOM SUR

Après une longue blessure, Samy Baghdadi a travaillé dur pour retrouver son plus haut niveau. Il est aujourd’hui récompensé en inscrivant le but de l’égalisation et son premier but cette saison !

LA SUITE

Prochain match face au SC Bastia au stade Marcel Tribut le mardi 5 décembre à 20h45 pour la 17ème journée de championnat de Ligue 2 BKT !

LA FEUILLE DE MATCH

Pau FC – USL Dunkerque 1-1 (1-0)

16ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 2 décembre 2023 – 19h00 au Nouste Camp

Arbitres : Guillaume Paradis, Nicolas Durand, Camille Soriano.

Entraîneur : Luis Castro

Composition USLD : Balijon, Fernandez, Koumetio, Sangante ©, Bilingi, Gambor , Keita (Gbamin, 66′), Bardeli, Laaziri (Trichard, 90′), Orelien (Youssouf, 66′), Baghdadi (Anziani, 75′).

Entraîneur : Nicolas Usaï

Composition PAU FC : Kamara, Sylla, Saivet © , Bassouamina, Mouton, Kante, Beusnard, Obiang, Boto, Ruiz, Chahiri.

But pour PAU FC : Saivet (6′).

But pour USLD : Baghdadi (51′).

Cartons jaunes : Laaziri (85′), Anziani (93′) pour Dunkerque.