Contre vents et marées

Publié le 21 août 2019
Maintenus avec la manière pour leur première saison en U17 nationaux, les jeunes Dunkerquois renouent avec la compétition ce dimanche avec un déplacement au Havre. Entretien avec le coach Miloud Gaïd
Photo actualités
  • Miloud, comment s’est passée la préparation ?

« On a repris le 29 juillet, on est dans notre quatrième semaine de préparation. Le championnat a débuté une semaine plus tôt que la saison dernière et nous avons donc dû condenser et accepter le fait d’être en continuité de la préparation pendant nos deux premières semaines de compétition. Nous sommes dans les temps au niveau de nos séances, mais je ne pense pas que nous soyons encore suffisamment prêts et armés pour assumer les dix premières journées de championnat. On va donc donner le meilleur de nous-mêmes pour faire au mieux face à nos premiers adversaires. »

  • Qu’ont donné vos matchs amicaux ?

« On a décidé cette année d’être meilleurs dans l’anticipation par rapport à nos déplacements. Donc j’ai voulu montrer aux joueurs à quoi ressemblait un long déplacement étant donné que nous commençons par un match au Havre. Nous sommes partis en région parisienne pour affronter deux équipes assez costauds, d’abord Montfermeil, une équipe qui accède aux U17 nationaux dans une autre poule (2-2). Ensuite, je les ai confrontés à une équipe séniore, Cucq, match qu’on a remporté 2-1. On s’est ensuite déplacé à Gobelins pour le troisième match. On a pu proposer un meilleur contenu, on a résisté à la fatigue, ça a été très cohérent. Et enfin, on a joué un dernier match à domicile face à Chambly pour nous permettre de retrouver nos bases à la maison (victoire 2-0). »

  • Ça reste donc une préparation positive, bonne pour la confiance ?

« Pour l’instant, elle est positive dans l’énergie qu’on a pu mettre. Dans le contenu en revanche, on est encore loin du niveau souhaité. Il y a trop de garçons qui vont découvrir ce championnat, donc ça risque d’être un peu compliqué, mais on va tout de même s’attacher à produire du contenu même si j’ai le sentiment qu’on n’est pas suffisamment prêts pour l’instant. »

  • Le groupe a-t-il été fortement renouvelé ?

« Oui, on a recruté huit joueurs cette année. On a été dans l’obligation de le faire, car on avait un groupe très amoindri en U16. On a opté pour cette option-là afin d’essayer d’obtenir le maintien et d’essayer de hausser la qualité de travail. C’est donc une équipe différente de l’an dernier où le groupe était plus complet plus mature. La différence, c’est aussi que je les avais eus en U16 et que j’étais sur la continuité. Cette saison, c’est un groupe que je découvre, donc c’est un autre apprentissage. »

  • Quels seront les objectifs de la saison ?

« L’objectif est d’acquérir le maintien le plus rapidement possible, donc de prendre un maximum de points durant les matchs allers. Ensuite, l’objectif est de battre l’ensemble des équipes amateurs et d’essayer de poser beaucoup de problèmes aux équipes professionnelles en faisant des résultats. »

  • Vous affrontez Le Havre en ouverture de la saison. A quel match t’attends-tu ?

« C’est une équipe que je connais déjà, car beaucoup de joueurs nés en 2003 étaient présents l’an dernier. C’est donc une équipe qui connaît ce championnat. Pour mes joueurs, ça va être une découverte face à un club professionnel. L’an dernier, on a démarré difficilement face à Caen, un autre club pro, en les regardant jouer. Là on va se battre, on va essayer de les accrocher et de faire un résultats chez eux si on en a la possibilité. On va se battre avec nos qualités, nos armes et les valeurs du club. »

 

Le groupe U17 :

Moustapha Ba, Zephir Bever, Tom Bogdanski, Loan Buniet, Yanis Cherief, Victor Delacroix, Guillaume Delautre, Thomas Denecker, Lilian Deruytere, Amine El Fatmi, Illyes El Hammouchi, Sacha Gaci, Morgan Hage, Nathan Hermez, Adam Laarj, Benoît le Gorrec, Théo Loridan, Pierrick Nzouango Bikien, Théo Plancke, Batiste Pouchele, Thomas Torcq, Noah Vandevoorde.

 

INFO LIVE
Attention
- le match face à Pau se jouera à guichets fermés !