Victorieuse dimanche dernier sur la pelouse du stade Tribut face à Air-sur-la-Lys, l’équipe réserve poursuit son bon début de saison.
L’entraîneur, débarqué sur la Côte d’Opale lors de la trêve estivale, dresse un premier bilan après un mois de compétition.
« Par rapport à la préparation, au début de la saison, on évolue, dans le sens où il y a un groupe qui vit plutôt pas mal, c’est important. C’est l’une des bases pour bien travailler, qu’il y ait une bonne cohésion dans le groupe et un état d’esprit collectif. Cela permet d’accepter aussi une certaine exigence, par rapport aux performances que l’on recherche » constate Mickaël Murcy.
Avec trois rencontres disputées en championnat et une en Coupe, les Dunkerquois affichent un bilan de trois victoires et une défaite. « Le début de championnat a été plutôt intéressant, même si on a enregistré un faux pas lors de la 2e journée, ce que je pense est plutôt dû à un manque d’investissement au niveau individuel (0-1). Il faut accepter les choses, avancer en tirant des leçons de ces expériences, de ces moments-là, pour apprendre et s’améliorer. Ce qui a été plutôt bien fait ensuite, puisque l’on a obtenu deux bons résultats, que ce soit en Coupe de la Ligue à l’extérieur et en championnat dimanche dernier. »
L’éducateur passé par le C’Chartres Football sait que son groupe doit encore travailler : « Maintenant, nous avons encore pas mal de domaines à améliorer, même s’il y a des choses très intéressantes qui ressortent et qui ont conduit à ces deux dernières victoires. Au-delà du résultat, du score, le contenu a été très intéressant. Les joueurs ont été sérieux, ont montré de l’envie et ont respecté les principes de jeu. Bien évidemment, nous sommes perfectibles, mais cela reste un début de saison très intéressant par rapport à ce que nous recherchons et au contenu de la performance. »
La performance est un résultat obtenu par le travail. En amont des matchs disputés, il y a des mises au point au quotidien, au niveau de l’investissement individuel et de la contribution de chaque joueur au collectif. « Dimanche, cela s’est plutôt bien passé grâce à l’investissement des joueurs. Nous avons eu le ballon parce que nous avons su mettre en place les éléments nécessaires dans ce match, les ingrédients, pour avoir la possession et pour l’utiliser le plus souvent à bon escient. Bien évidemment, il y a encore des choses à travailler, notamment au niveau technique, dans l’ajustement de nos dernières passes dans la surface de réparation. »
Le tacticien de 44 ans dresse un premier bilan. « Nous sommes le 11 octobre, après 3 matchs en championnat, un match en Coupe, l’ambiance est bonne. Il a fallu surtout habituer nos jeunes à un certain rythme de travail, à une certaine exigence et une certaine rigueur parce que la performance, les résultats et l’atteinte des objectifs passeront par là. C’est un groupe qui commence à bien assimiler tout cela. »
Dans un club professionnel, les différentes équipes sont en perpétuelle quête de performance, fondée sur des valeurs bien ancrées. « Nous sommes toujours dans la volonté de performance avec le respect du jeu et le respect de l’adversaire. C’est aussi cela le respect, donner le maximum par rapport à notre potentiel, nos moyens et notre travail. »
Un travail méthodique est mis en place par le staff technique : « Tout ce que nous mettons en place, que ce soit dans les séances sur le terrain, en vidéo ou de récupération, est dans leur intérêt et pour un but commun qui est d’obtenir des performances individuelles et collectives de plus en plus abouties et meilleures au fur et à mesure de la saison. Le vestiaire commence à intégrer tout cela et, dans le même temps, ce qui mènera aux performances est la compréhension de tout cela. »
Chaque joueur a pour objectif de rejoindre l’équipe première : « Quand un jeune arrive dans une réserve professionnelle, son objectif est d’essayer de s’intégrer aux pros, que ce soit occasionnellement ou sur la durée. Ce que je leur dis, c’est qu’il est bien d’avoir cet objectif-là, d’avoir cette ambition, maintenant il faut être à la hauteur de ces objectifs et de ses ambitions. »
Pour y parvenir, il faut un travail et une rigueur au quotidien. « Cela commence avec l’équipe réserve, lors des entraînements et des matchs. Bien évidemment, lorsque des besoins se font sentir ou lorsque l’on fait appel à eux, c’est un plaisir pour moi d’envoyer les joueurs qui ont mérité, les joueurs qui sont performants, les joueurs qui ont aussi le bon comportement. Il y a cette porte qui est ouverte, notre rôle est de les préparer au mieux pour que, lorsqu’ils intègrent les entraînements avec le groupe professionnel, ils soient vraiment dans la mentalité, dans l’état d’esprit et dans le travail pour donner le maximum. »