Après la claque reçue à Lyon, Didier Santini avait décidé de faire tourner son onze, alignant notamment Dimitri Boudaud et Alexis Allart sur le front offensif.
Les Dunkerquois entraient bien dans la partie notamment grâce à un Djibi Banor remuant. Sur corner, Jérémy Huysman, titularisé en défense centrale, était tout près d’ouvrir le score, mais la défense herbretaise sauvait sur sa ligne (0-0, 8e).
Les Maritimes poussaient les Herbiers à la faute, mais c’est Jean-Jacques Rocchi qui était le premier averti (0-0, 17e). Le rythme descendait d’un cran à l’approche de la demi-heure de jeu. Bevic Moussiti Oko, de nouveau titularisé, avait l’occasion d’ouvrir le score, mais l’attaquant manquait son duel avec Salles. (0-0, 29e).
La délivrance venait finalement des pieds d’Alexis Allart. Servi par Thomas De Parmentier, l’attaquant arrivé à l’intersaison alignait le gardien herbretais et ouvrait le score (1-0, 34e). Le stade Tribut pouvait exulter.
Les Dunkerquois ne se reposaient pas sur leurs lauriers, au contraire. Bevic Moussiti Oko encore lui manquait de doubler la mise de la tête après un centre de Marc Fachan (41e), puis après une échappée à toute vitesse (44e). La fin de la première période était largement à l’avantage des hommes de Didier Santini, mais l’arbitre sifflait la mi-temps.
Les Herbretais revenaient sur la pelouse avec des intentions plus offensives, mais les Maritimes parvenaient à écarter le danger, notamment grâce à un Jean-Christophe Bouet décisif (1-0, 58e). Dans la foulée, Bevic Moussi Oko avait la balle du 2-0 dans les pieds, mais sa frappe passait loin des cages herbretaises.
Les Maritimes pliaient, mais ne rompaient pas malgré les offensives vendéennes. Thomas De Parmentier tentait sa chance de loin, mais ce sont bien les hommes de Frédéric Reculeau qui se procuraient les occasions les plus franches. Blessé, Jean-Jacques Rocchi cédait sa place à Jovanie Tchouatcha sur l’aile gauche.
La domination herbretaise en cette deuxième période se confirmait avec un penalty accordé à Schuster suite à une faute de Jérémy Huysman. L’attaquant transformait sans trembler (1-1, 67e).
Sonnés par ce coup sur la tête, les partenaires de Thomas De Parmentier ne parvenaient pas à reprendre le contrôle de la partie. Proches du KO, les Maritimes se montraient moins justes techniquement et perdaient trop de ballons pour inquiéter la défense adverse.
Malik Tchokounte remplaçait Gaetano Muraglia pour tenter d’apporter du jus devant. La tenson grimpait d’un cran et Dimitri Boudaud écopait d’un deuxième carton jaune, laissant ses partenaires à dix contre onze (1-1, 88e).
Les « Bleu et blanc » poussaient dans le temps additionnel et Baba Toure obtenait un penalty inespéré ! Marc Fachan s’emparait du cuir et inscrivait un but ô combien salvateur (2-1, 93e)! L’arbitre sifflait la fin de la partie ! Tout le stade Tribut pouvait exploser et exulter !
A deux journées du terme du championnat, nos Maritimes n’ont pas encore dit adieu à la montée. Avec 52 points, l’USLD est désormais seul troisième ! Prochain match pour nos Maritimes, un déplacement chez le leader Quevilly !
1580 spectateurs
Dunkerque : Bouet – M. Fachan, Toure, Huysman, Rocchi (Tchouatcha, 64e) – De Parmentier (Jamrozik, 78e), Muraglia (Tchoukounte, 83e ), Banor, Boudaud – Allart, Moussiti Oko
Buts : Allart (34e), Fachan (93e) pour Dunkerque, Schuster (67e) pour les Herbiers
Avertissements : Rocchi (17e), Boudaud (30e, 88e), Toure (39e) pour Dunkerque Ba (20e) pour les Herbiers
Expulsion : Boudaud (88e)