Publié le 21 mars 2017
Un partenariat entre la Mission locale et l'USLD a été signé, lundi, dans le cadre de la Garantie jeunes, un dispositif qui doit aider à l'insertion de jeunes en difficulté.
Photo actualités

Le sport comme vecteur d’aide à la réinsertion, c’est l’idée développée par le partenariat signé entre la Mission locale de Dunkerque et notre club au travers de la mise en place de la Garantie jeunes.

Lancé au début du mois de mars, le partenariat vise à utiliser le sport et ses valeurs afin d’aider des jeunes de 18 à 25 ans à s’insérer socialement et professionnellement. Pour cela, l’USLD propose l’enseignement de plusieurs modules : hygiène et diététique, sports collectifs, réveil musculaire ou encore économie du sport.

« L’objectif est de participer à l’acquisition de compétences sociales et/ou professionnelles à travers des modules d’intervention dédiés à la pratique et l’industrie sportive. Cette démarche doit en outre permettre de mobiliser autant que nécessaire des partenaires locaux en lien avec l’insertion et l’emploi (entreprises, collectivités, maisons de quartier, associations…) afin de nous inscrire durablement au sein d’une action d’envergure sur le territoire dunkerquois », développe Edwin Pindi, secrétaire général du club.

Outre les interventions menées par l’USL Dunkerque, les jeunes du dispositif « Garantie jeunes » bénéficient d’ateliers sur différents thèmes, la cohésion d’équipe, la gestion de la vie quotidienne, la définition et la confirmation d’un projet professionnel, et la médiation vers l’emploi.

Au total, la collaboration entre l’USLD et la Mission Locale devrait bénéficier à quelques 500 jeunes de l’agglomération dunkerquoise.

 

Retrouvez le reportage de Delta FM et de Corsaire TV (à partir de la 16ème minute)