L’USLD à réaction, l’emporte avec la rage de vaincre

L’USLD à réaction, l’emporte avec la rage de vaincre

Publié le 24 janvier 2024
Au cours d’une rencontre totalement maîtrisée par les Maritimes, Dunkerque offre la victoire tant attendue dans leur Stade Tribut, devant leurs supporters.
Photo actualités

Au cours d’une rencontre totalement maîtrisée par les Maritimes, Dunkerque offre la victoire tant attendue dans leur Stade Tribut, devant leurs supporters. Enzo Bardeli, sur un coup-franc peu avant la mi-temps, donne l’avantage à son équipe. Elhadj Bah confirme et fait le break au retour des vestiaires. Dunkerque l’emporte avec la manière et bonifie le précieux point pris face à Grenoble le week-end dernier. L’année 2024 commence de la plus belle des manières.

LE CONTEXTE

Ce soir, c’est le premier match de la nouvelle année à Dunkerque. Luis Castro titularise pour la première fois dans ce championnat Gessime Yassine et Jean-Philippe GBamin. On note également le retour de Julien Anziani dans le onze de départ. Dunkerque doit prouver ce soir, Dunkerque est attendu, Dunkerque va sortir les armes. 

Première mi-temps

Premier corner pour Dunkerque! Tiré par Gessime Yassine, il est renvoyé par la défense. Arnaud Balijon défend son but sur coup de pied arrêté ! Le contrôle du bout du pied sur sa ligne renvoie le cuir en dehors de la surface (11’). Yohan Bilingi passe le ballon à Gaëtan Courtet qul contrôle de la poitrine et trouve Elhadj Bah. Il dribble le défenseur et réussit à le dépasser, un “une-deux” entre le numéro 24 et Enzo Bardeli offre de l’espoir aux Maritimes ! Le ballon est contré en corner (18’). Julien Anziani est averti pour une faute dans la surface ajaccienne. Gessime Yassine reçoit un carton jaune à son tour (23’). Pendant un quart d’heure, les équipes s’observent et reprennent la température. Gessime Yassine, qui vit sa première titularisation en Ligue 2 BKT à l’âge de 18 ans, intercepte la balle et fonce en contre-attaque. Seul sur le côté droit, il se fait arracher par un défenseur acéiste, ce qui le stoppe dans sa course ! Thomas Mangani reçoit un carton jaune, les Nordistes obtiennent un coup-franc. RAS. Mais les deux actions suivantes font vibrer Tribut ! Elhadj Bah, sur un corner de Julien Anziani, tape la barre transversale (41’), puis c’est Yohan Bilingi qui tente la frappe ! Parfaitement placée, le gardien adverse la sauve in extremis du bout du pied. Peu avant la mi-temps, les Maritimes obtiennent un corner aux abords de la surface de réparation, sur une faute de Gessime Yassine ! Enzo Bardeli s’élance, il frappe ! C’est si bien cadré que le gardien ajaccien reste statique dans sa cage. L’enfant du pays donne l’avantage à son équipe, dans son Stade Tribut, devant ses supporters (1-0,44’). 

L’arbitre siffle la fin de la première période, Dunkerque rentre aux vestiaires avec la satisfaction de mener au score. Il ne faudra rien lâcher !

Deuxième mi-temps

Sur le terrain, c’est une équipe “Bleu et blanc” qui a les crocs qui évolue ! Julien Anziani tente sa chance sur coup-franc, c’est capté en deux temps par Mathieu Michel. Puis, sorti de nul part ou plutôt des trente mètres, Elhadj Bah surprend joueurs et supporters. Sa frappe, puissante et millimétrée trouve la lucarne droite du gardien ajaccien (2-0, 52’) ! Arnaud Balijon est peu sollicité dans son but. C’est à la 67ème minute de jeu que la frappe de Valentin Jacob l’oblige à se déplacer. Pas de frayeur pour le portier maritime, le ballon est capté. Luis Castro procède à un changement, Jean-Philippe Gbamin laisse sa place à Tidiane Keita (67’). Puis, quelques secondes après, c’est le grand retour de Rayan Ghrieb ! Absent des terrains depuis le déplacement au VAFC, le numéro 27 prend le relais de Gessime Yassine (70’). Rayan Ghrieb travaille parfaitement pour Gaetan Courtet ! Le numéro 18 cherche Enzo Bardeli dans l’axe. Le milieu, placé pile face au portier ajaccien pour la balle du 3-0, ne parvient pas à s’interposer entre la défense. Alors qu’Elhadj Bah est au sol, le jeu continue. Christophe Ibayi pense pouvoir lober Arnaud Balijon, mais le doyen ne frémit pas! Du bout du gant, il dévie le ballon, l’empêchant ainsi de terminer sa course au fond des filets. Le technicien portugais préserve ses troupes, et pour les cinq dernières minutes de jeu, procède à un triple changement. Samy Baghdadi remplace Elhadj Bah, Armand Gnanduillet prend la place de Gaëtan Courtet, puis, Moussa Guel échange avec Enzo Bardeli (86’). Cinq minutes de temps additionnel à tenir pour nos Maritimes ! Quelques passes, quelques duels, et finalement, l’arbitre délivre enfin Tribut ! 

L’USL Dunkerque, avec la manière et la rage de vaincre, l’emportent dans son antre !

ZOOM SUR

Les deux buts de la rencontre signé Enzo Bardeli et Elhadj Bah.

Coup franc obtenu pour l’USL Dunkerque, Enzo Bardeli place son ballon et s’élance. Par dessus le mur ajaccien, Enzo Bardeli surprend le gardien qui reste figé dans sa cage. L’USL Dunkerque mène 1 but à 0 avant la mi-temps.

En seconde période, Elhadj Bah, très inspiré, frappe des 30 mètres pour lobber le gardien qui ne peut rien faire pour dévier le ballon. Un missile du numéro 24 trouve la lucarne acéiste qui permet aux « Bleu et Blanc » de creuser l’écart !

LA SUITE

Les Maritimes se déplaceront au Stade Charlety pour affronter le Paris FC dans le cadre de la J22 du championnat de Ligue 2 BKT.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – AC Ajaccio 2-1 (1-0)

21ème journée de Ligue 2 BKT

Mardi 23 janvier 2024 – 20h45 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Guillaume Paradis, Bertrand Jouannaud, Hicham Zakrani

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Balijon, Ba, Gambor, Bilingi, Youssouf, Gbamin (Keita, 67′), Anziani, Bardeli, Bah, Yassine (Ghrieb, 70′), Courtet ©.

AC Ajaccio

Entraîneur : Olivier Pantaloni

Composition : Michel, Quemper , Vidal, Youssouf, Avinel, Escartin, Mangani ©, Jacob, Jabol, Touzghar, Touré.

⚽Buts pour USL Dunkerque : Enzo Bardeli (45′), Elhadj Bah (52′).

🟨 Avertissements : Julien Anziani (19′), Gessime Yassine (22′).