Les « Bleu et Blanc » craquent avant la trêve

Les « Bleu et Blanc » craquent avant la trêve

Publié le 7 octobre 2023
Pour la seconde rencontre de la semaine, l’USL Dunkerque s’est cruellement inclinée dans le temps additionnel face à Concarneau (4-3), ce soir au stade Moustoir. Il y a du mieux, mais toujours aucun succès en huit rencontres consécutives.
Photo actualités

Pour la seconde rencontre de la semaine, l’USL Dunkerque s’est cruellement inclinée dans le temps additionnel face à Concarneau (4-3), ce soir au stade du Moustoir. Il y a du mieux, mais toujours aucun succès en huit rencontres consécutives.

Le contexte

Battus mercredi à Saint-Étienne (2-0), les hommes de Luis Castro se rendent en Bretagne pour affronter Concarneau, concurrent direct au maintien en seconde division. À l’occasion de cette 10ème journée de championnat, Demba Thiam et sa bande auront l’envie de poursuivre sur la prestation très intéressante fournie ce mercredi et de gommer les quelques erreurs passées, afin d’enclencher une dynamique positive.

Première mi-temps

La première grosse opportunité de la rencontre est concarnoise. Sur une frappe venant de la droite de la surface d’Arnaud Balijon, le milieu de terrain Nassim Chadli allume une première mèche (7’). La domination est concarnoise dans les dix premières minutes de la rencontre opposant les deux promus. Très en vue dans ce début de partie, le numéro 21 breton, Nassim Chadli, se lance dans un rush solitaire en partant du milieu de terrain, s’engouffre dans la défense dunkerquoise et déclenche une frappe rasante qui trompe le portier expérimenté « Bleus et Blancs » (1-0, 9’). Les maritimes, passifs et approximatifs encaissent rapidement le premier but. Dunkerque réagit tout de suite, avec une offensive menée par Amadou Ba-Sy qui pousse le ballon mais, en fin de course, ne parvient pas à le contrôler. L’USLD doit réagir mais se fait peur. À deux reprises, la défense nordiste adresse des passes dangereuses en retrait qui profitent aux locaux. Arnaud Balijon, très attentif, rattrape in-extremis les coups (17’). Dunkerque égalise ! Sur une faute provoquée sur la gauche de la surface par Angel Orelien, le numéro 10, Julien Anziani permet aux siens de revenir au score sur coup-franc. Le Corse frappe fort en direction du premier poteau, voit son ballon traverser le mur mis en place par le portier Thonier et tromper Salles (1-1, 22’).

Le rythme s’accélère et Dunkerque, en équipe, se montre de plus en plus dangereux. L’excellent travail d’Amadou Ba-Sy dans la surface de réparation est récompensé à la 40e minute. L’attaquant au gabarit imposant est accroché par un défenseur adverse et s’écroule dans la surface. Angel Orelien, se charge de transformer le penalty et inscrit son second but de la saison. Dunkerque reprend l’avantage avant la mi-temps ! (1-2, 40’). Dominateurs dans le jeu mais moins créatifs offensivement, les maritimes parviennent à contrer leurs démons du début de saison et retrouvent l’efficacité avec deux buts inscrits sur leurs deux seules frappes cadrées.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les Dunkerquois se montrent disciplinés défensivement alors que les Thoniers poussent. Le tacticien portugais réalise le premier changement de la rencontre en remplaçant Angel Orelien par Alain Ipiele (55’). Sur un centre venu de la droite de Faussurier en première intention, le ballon arrive dans la surface de réparation visiteuse où Pape Ibnou Ba, seul, met un joli coup de casque et permet aux siens de revenir au score (2-2, 63’). Les maritimes répondent du tac au tac ! Bien amené par Rémy Boissier, le ballon est décalé vers Benjaloud Youssouf qui fixe son vis-à-vis dans la surface de réparation puis adresse un petit centre piqué au second poteau. Seul, Amadou Ba-Sy ajuste une frappe aux 5m50. Le numéro 11 dunkerquois inscrit son premier but en Ligue 2 BKT (2-3, 66’). Mais Nassim Chadli réveille le stade du Moustoir à la 78e minute d’une sublime frappe à l’entrée de la surface. Le Thonier arrive lancé sur un ballon repoussé d’un corner et reprend de toute puissance le cuir. L’équilibre est parfait, la frappe également, Arnaud Balijon ne peut rien faire… (3-3, 78’).

Loin d’être avares d’efforts, sereins et adroits, Rémy Boissier et ses coéquipiers repartent de l’avant. Les sorties de balles sont toujours aussi propres, le jeu proposé par les protégés de Luis Castro est varié. Les deux équipes veulent aller chercher la victoire et s’en donnent à cœur joie. Ça sent le K.O. dans cette rencontre, d’un côté comme de l’autre, les verrous peuvent flancher… Les minutes défilent et les locaux, parviennent, dans le temps additionnel, à assommer les « Bleus et Blancs ». Sauvé une première fois par son poteau, Arnaud Balijon ne peut rien faire, c’est au fond des filets. L’US Concarneau reprend l’avantage (4-3, 90+4’). C’est dur…

LA SUITE

Désormais, place à une nouvelle trêve internationale, la deuxième de la saison ! Trois Dunkerquois seront par ailleurs convoqués avec leur sélection respective. Prochaine affiche, qui plus est à la maison, samedi 21 octobre (19h), au stade Tribut pour la réception du Paris FC qui comptera pour la 11ème journée de Ligue 2 BKT.

LA FEUILLE DE MATCH

US Concarneau – USL Dunkerque  (4-3)

10ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 7 octobre 2023 – 19h00 au stade du Moustoir

Arbitre : Rémi LANDRY, Yannick BOUTRY, Matthieu BONNETIN et Bastien LALBIE

Entraîneur : Stéphane Le Mignan

Composition USC : Salles – Faussurier, Jannez, Célestine, Wahib, Barès, Etuin, Chadli, Ndombasi, Urie, Ba.

Entraîneur : Stéphane Le Mignan.

Composition USLD : Balijon, Gambor, Thiam ©, Sangante, Bilingi, Boissier (Keita, 90′), Anziani, Bardeli, Youssouf, Orelien (Ipiele, 55′) Ba-Sy (Gnanduillet, 67′).

Entraîneur : Luis Castro

Buts pour Concarneau : N. Chadli (6’, 78’) ; P.I. Ba (63’, 90+4’).

Buts pour Dunkerque : J. Anziani (23’), A. Orelien (41’), A. Ba-Sy (66’).