Jamais deux sans trois !

Jamais deux sans trois !

Publié le 3 février 2024
Une victoire 1-0, un Tribut plein, un clean sheet, le capitaine à la marque, Dunkerque continue de s'arracher !
Photo actualités

Dunkerque enchaine ! Dans un Tribut plein à craquer, les Maritimes s’imposent face aux mythiques Verts de l’AS Saint-Etienne. Jean-Philippe Gbamin solide, Bendjaloud Youssouf en feu, Opa Sangante qui concrétise de la tête le beau travail du collectif dunkerquois. L’USLD continue la série et recolle au classement. 

Le contexte

Jamais 2 sans 3, les Maritimes y croient et ont travaillé dur cette semaine pour se préparer à cet affrontement face à l’AS Saint-Etienne. L’objectif est clair, récupérer les 3 points, aller chercher cette deuxième victoire à domicile et la troisième consécutive.  Les hommes de Luis Castro, dans une bonne dynamique, souhaitent faire la passe de trois et rendre heureux leurs supporters venus en nombre au Stade Marcel Tribut ce samedi 3 février.

Privé de 3 joueurs partis à la CAN, Dylan Batubinsika, Ibrahim Sissoko et Karim Cisse, Olivier Dall’Oglio doit composer avec un effectif réduit face à l’USL Dunkerque. Voulant casser la mauvaise dynamique avec la défaite face à Amiens, Les Verts auront soif de points ce samedi 3 février. Dixième au classement, le championnat est loin d’être terminé pour espérer retourner en première division.

PREMIERE MI-TEMPS

Tribut est à son apogée cet après-midi pour la réception de l’AS Saint-Etienne ! 

Il est 15h00, le coup d’envoi est donné. Les “Bleu et blanc” sont chauds ! Dans la profondeur, Samy Baghdadi centre, c’est repoussé par la défense (10’). Arnaud Balijon défend sa cage et repousse des poings, sur sa ligne de but, une tentative. Coup-franc pour les Stéphanois. Tiré sur le côté droit, Opa Sangante renvoie la balle de la tête ! Les Maritimes doivent se montrer solides, malmenés à plusieurs reprises par les Verts, Ahmed Taleb sort son carton jaune pour Thomas Monconduit, pour une mauvaise faute sur Gessime Yassine (27’). A la demi-heure de jeu, Alioune Ba sort pour blessure. C’est un coup dur pour Dunkerque qui voit un défenseur aguerri quitter le rectangle. Arrivé il y a moins de 48h dans la cité portuaire, Bram Lagae fait son apparition (32’). Elhadj Bah prend ses responsabilités et frappe ! La tentative manque le cadre. Jusqu’à la mi-temps, les deux équipes jouent mais rien n’est à déclarer. Des occasions des deux côtés, sans concrétisation. 

DEUXIEME MI-TEMPS

C’est la reprise au Stade Marcel Tribut. Dès les premières secondes, l’ASSE montre ses intentions. Ibrahima Wadji frappe, ça manque le cadre. Belle défense de Bendjaloud Youssouf, les Verts attaquent sur son côté et se rapprochent dangereusement du but d’Arnaud Balijon. Le numéro 19 stoppe l’offensive dans la surface de réparation, le ballon est rendu au portier maritime. Luis Castro apporte du sang neuf avec un double changement. Elhadj Bah laisse sa place à François Mughe, qui s’apprête à jouer ses premières minutes avec l’USLD. L’attaquant Samy Baghdadi est remplacé par Tidiane Keita (56’). Coup-franc pour l’ASSE, pas de panique pour Dunkerque, le ballon est repoussé! Gessime Yassine dédouble pour Bendjaloud Youssouf, il ne trouve personne au point de penalty (62’). Dommage ! Enzo Bardeli centre parfaitement pour Gaëtan Courtet mais une mésentente arrête l’action. Le numéro 10 dunkerquois tire un coup-franc, malheureusement c’est trop long (76’). Gessime Yassine est jeune et courageux ! Le numéro 80 tente sa chance de loin, ça frôle la barre transversale (77’). L’auteur d’un beau match laisse ensuite sa place à Rayan Ghrieb. Puis, à la 80ème minute de jeu, c’est la délivrance ! Opa Sangante ouvre le score pour les Maritimes ! Sur un corner de Rayan Ghrieb, le capitaine inscrit, de la tête, le premier but de la rencontre (1-0,81’) ! Le quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel qui laisse une marge aux Stéphanois de revenir au score. C’était sans compter sur la détermination et la rage de vaincre des Dunkerquois qui tiennent ce score jusqu’à la fin ! L’arbitre siffle et libère les Maritimes qui signent leur troisième victoire et la deuxième devant les supporters dunkerquois !

Mention spéciale à Arnaud Balijon qui signe un deuxième clean sheet d’affilée, ce n’était plus arrivé pour le club Maritime depuis septembre 2020 !

ZOOM SUR…

Le premier but d’Opa Sangante sous les couleurs maritimes ! Rayan Ghrieb pour le corner, envoie un centre millimétré sur la tête du capitaine, Opa Sangante, qui inscrit le seul et unique but de la rencontre et permet aux « Bleu et Blanc » de s’imposer pour la deuxième fois de la saison au Stade Tribut qui, pour l’occasion, était à guichets fermés !

LA SUITE

Les Nordistes se rendront à Rodez pour y affronter les Sang & Or pour le compte de la 24ème journée de Ligue 2 BKT. La rencontre aura lieu le samedi 10 février à 19h00 au stade Paul Lignon.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – AS Saint Etienne 1-0 (0-0)

23ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 3 février 2024 – 15h00 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Ahmed Taleb, Quentin Guidou, Djemel Zitouni

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Balijon, Ba (Lagae, 32′), Sangante ©, Bilingi, Youssouf, Gbamin, Bardeli, Bah (Mughe, 56’), Yassine (Ghrieb, 79′), Courtet, Baghdadi (Keita, 56′).

AS Saint Etienne

Entraîneur : Olivier Dall’Oglio

Composition : Larsonneur, Appiah, Petrot, Briancon, Macon, Tardieu, Monconduit, Chambost, Cafaro, Mbuku, Wadji.

⚽Buts pour USL Dunkerque : Opa Sangante (81′)

🟨 Avertissements : Tidiane Keita (90+4′), Christophe Lollichon pour l’USL Dunkerque | Monconduit (26′), Larsonneur (81′) pour l’ASSE