Dans un premier acte rythmé entre l’AS Saint-Étienne et l’USL Dunkerque, les Nordistes affichaient un enthousiasme offensif dès le début avec Armand Gnanduillet créant une occasion précoce. Sur un ballon par-dessus la défense, dans la surface, le numéro 21 remisait de la tête pour Enzo Bardeli qui ne parvenait pas à reprendre le cuir et commettait une faute sur Briançon (3’). Du côté adverse, Stéphane Diarra démontrait ses qualités de percussion et d’accélération, en dribblant sur le côté gauche de la surface, puis centrait fort à ras de terre, mais Arnaud Balijon se couchait sur le ballon (6’). Le portier montrait qu’il était, comme à son habitude, attentif et prêt à subir les assauts adverses. Sur une lourde frappe du défenseur stéphanois, Léo Pétrot, le portier « Bleu et Blanc » s’illustrait et repoussait la balle d’une main ferme.
Les Maritimes, loin d’être intimidés dans un stade Geoffroy-Guichard à l’ambiance particulière, montraient leur enthousiasme offensif en se procurant deux jolies occasions sur le côté droit. Dans un premier temps avec un centre de Rayan Ghrieb, puis avec un rush d’Enzo Bardeli. Les défenseurs locaux veillaient au grain et empêchaient les Dunkerquois de concrétiser leurs occasions.
Les Maritimes manquaient de justesse dans la zone de vérité en début de match, mais étaient, pour autant, appliqués défensivement. Sur une frappe de Mathieu Cafaro à l’entrée de la surface de réparation, le néo-Dunkerquois Nehemiah Fernandez, qui enregistrait ses premières minutes sous la tunique dunkerquoise et en professionnel, sortait rapidement et poussait le ballon en corner. Les « Bleu et Blanc » travaillaient bien sur le côté droit. Rayan Ghrieb se défait facilement du défenseur stéphanois, décale le ballon à Yohan Billingi dans la surface de réparation, qui centre fort au sol vers le jeune ailier panaméen Angel Orelien. Le droitier de 22 ans frappe fort, mais Gautier Larsonneur repousse bien la frappe. Les Dunkerquois sont dans un temps fort à compter de la 20ème minute. Au milieu de terrain, les locaux perdent la balle, Enzo Bardelli enchaîne rapidement et tente une frappe de 25 mètres. Le portier adverse, très attentif lui aussi, se détend magnifiquement et détourne le cuir en corner. Sans trembler, patients et appliqués, les Maritimes jouent un football décomplexé, fluidifient leurs transmissions et se montrent confiants défensivement. Une nouvelle fois, sur le côté droit, Rayan Ghrieb entre dans la surface de réparation, adresse un très joli centre à mi-hauteur pour son attaquant, Armand Gnanduillet, trop court pour reprendre le ballon. Les « Bleu et Blanc » avaient une belle opportunité (32’). Balijon s’envole ! Sur une frappe à l’entrée de la surface, l’attaquant de pointe adverse, Gaëtan Charbonnier dévie le cuir de la cuisse et change la trajectoire de la balle. « Baba » se hisse sur la gauche de ses cages et détourne le ballon du bout des doigts. Malgré le dynamisme offensif des Dunkerquois, ces derniers ont manqué de précision dans la zone décisive et n’ont pas réussi à concrétiser leurs opportunités. La défense de l’USLD reste solide pour garder les Verts à distance, et la première mi-temps se termine sur un score de 0-0.
Aucun changement n’est à signaler au retour des vestiaires. Bien inspirés, Angel Orelien et Julien Anziani combinent sur le côté gauche de la surface de réparation stéphanoise. Le numéro 10 dunkerquois pousse le ballon et centre fort à 5 mètres 50, mais personne n’est à la réception de sa passe appuyée (49’). Si l’image que renvoient les Nordistes est positive, une mauvaise nouvelle intervient avant l’heure de jeu. Rayan Ghrieb, très en vue dans cette rencontre, demande le changement. Touché au genou gauche peu avant la fin du premier acte, l’ailier dunkerquois est relayé par Ba-Sy à la pointe de l’attaque. Armand Gnanduillet cède également sa place à Alain Ipiele. Sur leur premier ballon, les deux entrants combinent et malmènent les Verts de Laurent Battles. L’imposant numéro 11 provoque dans la surface, bénéficie d’un contre favorable, puis centre pour le meilleur passeur de National de l’exercice précédent. L’international congolais reprend le ballon d’un geste acrobatique, mais Gauthier Larsonneur veille, une nouvelle fois, à garder ses cages inviolées. Les Stéphanois frissonnent ! Les locaux subissent les assauts nordistes depuis près d’une heure. Les protégés de Luis Castro mettent depuis le début de la rencontre de la folie dans leurs offensives et menacent sans relâche les locaux. L’USLD travaille son adversaire, tente sa chance et se montre impériale défensivement, en récupérant des ballons hauts.
Mais dans l’entame du dernier quart d’heure, l’ASSE prend le contrôle du ballon, étire le bloc dunkerquois et se montre menaçant. Le coach portugais utilise sa dernière cartouche. Moussa Guel remplace l’énergique numéro 20, Enzo Bardelli. La menace verte règne au-dessus des têtes maritimes et finit par s’abattre brusquement. Les « Bleu et Blanc » concèdent un malheureux penalty. Sur une sortie, Arnaud Balijon percute l’attaquant adverse (82’). L’entrant Ibrahim Sissoko transforme ce penalty d’une lourde frappe. Sonnés, Opa Sangante et ses coéquipiers encaissent un second but sur coup de pied arrêté. Mathieu Cafaro s’illustre en envoyant une balle dans la lucarne d’Arnaud Balijon, impuissant. Sur deux coup de pieds arrêtés, l’ASSE fait la différence. C’est dur pour nos Dunkerquois qui s’inclinent 2-0 dans un match où ils ont montré de la promesse, mais n’ont pas réussi à concrétiser leurs opportunités face aux huit supporters maritimes présents.
Jamais 2 sans 3, les Maritimes y croient et ont travaillé dur cette semaine pour se préparer à cet affrontement face à l’AS Saint-Etienne. L’objectif est clair, récupérer les 3 points, aller chercher cette deuxième victoire à domicile et la troisième consécutive. Les hommes de Luis Castro, dans une bonne dynamique, souhaitent faire la passe de trois et rendre heureux leurs supporters venus en nombre au Stade Marcel Tribut ce samedi 3 février.
Privé de 3 joueurs partis à la CAN, Dylan Batubinsika, Ibrahim Sissoko et Karim Cisse, Olivier Dall’Oglio doit composer avec un effectif réduit face à l’USL Dunkerque. Voulant casser la mauvaise dynamique avec la défaite face à Amiens, Les Verts auront soif de points ce samedi 3 février. Dixième au classement, le championnat est loin d’être terminé pour espérer retourner en première division.
Mathieu Cafaro intègre le centre de formation du Toulouse FC en 2012. Repéré par le coach de l’équipe première lors d’un match en Coupe Gambardella, il sera appelé pour s’entrainer avec l’équipe professionnelle en mars 2015. Il signera son premier contrat professionnel 7 mois plus tard, en octobre 2015, avec son club formateur. Il y restera durant 2 saisons puis signera au Stade de Reims pour 5 ans. Après une courte période en Belgique, Mathieu Cafaro fait son retour en France en prêt chez Les Verts en juillet 2022 et signe définitivement à l’AS Saint-Etienne le 5 juin 2023.
L’ailier droit de Saint-Etienne, cette année, c’est 5 passes décisives et 3 buts inscrits dont 1 en pleine lucarne, face à nos « Bleu et Blanc », lors du match aller. Mathieu Cafaro représente le joueur à suivre de la rencontre