Guingamp tient sa revanche

Guingamp tient sa revanche

Publié le 13 avril 2024
Les Maritimes encaissent leur défaite, les yeux sont maintenant rivés sur le déplacement à Amiens.
Photo actualités

Un Dunkerque sur courant alternatif, qui oscille entre bon et moins bon, s’incline face à Guingamp. L’EAG a su être réaliste en profitant de leur temps fort, alors que Dunkerque a manqué de lucidité. Siwe donne l’avantage à son équipe. Quelques minutes après Elhadj Bah était proche de l’égalisation, c’était sans compter sur le montant de Basilio. Les Maritimes encaissent leur défaite, les yeux sont maintenant rivés sur le déplacement à Amiens.

Contexte

En déplacement à Bastia, les Maritimes sont rentrés avec un point précieux du stade Armand-Césari. Dominateurs et revanchards, les hommes de Luis Castro ont su revenir au score dans cette rencontre. De nouveau au travail, les Dunkerquois sont concentrés sur la prochaine échéance du championnat face à l’EA Guingamp.

Cinq matchs sans défaite, Guingamp souhaite préserver leur série d’invincibilité. En déplacement à Grenoble, les Rouges et Noirs avaient obtenu le match nul (0-0). L’esprit revanchard, les Guingampais souhaitent rentrer du Nord avec 3 points de plus pour poursuivre leur course à la montée.

Des occasions pour Dunkerque

La rencontre débute, le onze de départ de Luis Castro est en osmose avec les supporters venus en nombre ce soir. Comme un air d’été, Tribut est ensoleillé, les joueurs ont les batteries chargées à bloc. La première offensive est en faveur des Locaux. Bardeli lance Ghrieb, titulaire pour l’occasion, dans la profondeur mais Guingamp défend bien. Les Maritimes récupèrent la balle à la suite d’une tentative guingampaise, Anziani se démène pour la faire progresser. Gbamin trouve Youssouf à son opposé, le numéro 19 tire, sa frappe s’envole au dessus des filets (12′). Coup-franc pour Dunkerque ! Bardeli s’y colle, Tribut vrombit, ce n’est vraiment pas passé loin. En défense, la main de Ghrieb trainait, cela provoque un coup-franc, mais cette fois pour l’EA Guingamp. C’est tenté par Merghem, le mur dunkerquois est bien placé et repousse le tir (25′) ! Les « Rouge et Noir’ saisissent la balle, Sangante s’interpose. Sur une ouverture d’Anziani, notre numéro 27, Ghrieb, tente sa chance mais ne parvient finalement pas à dépasser l’adversaire. Les Guingampais tentent une approche. Koné, solide sur sa ligne, ne laisse aucune chance à l’essai de Merghem (35′)! Les Bretons, dans un temps fort, donnent du fil à retordre à nos Maritimes, mais ils tiennent bon ! Trois minutes de temps additionnel sont annoncées au micro. L’EAG s’offre un corner, il est repoussé par Sangante. Ghrieb récupère la balle, il ne trouve pas de solution. L’arbitre siffle la mi-temps. Malgré de belles actions et une possession en leur faveur, les Dunkerquois ne sont pas encore parvenus à prendre l’avantage sur leur adversaire du soir. Les deux formations retournent aux vestiaires, dos à dos.

Guingamp plus réaliste

C’est reparti au Stade Marcel Tribut ! Sur le flanc droit, Ghrieb déborde ! Il trouve Bardeli, qui la passe en une touche à Bah. Malheureusement, l’attaquant ne parvient pas à maitriser la balle, quel dommage (51′). L’EAG profite pour jouer vite, El Ouazzani frappe, Koné capte le cuir. Les Nordistes sont dangereux, les débordements de Yassine et de Ghrieb alertent les Visiteurs, c’est tout de même maitrisé. Puis, alors que la température est clémente ce soir, une vague glaciale frappe Tribut. Les Guingampais, menés par Siwe, prennent l’avantage avec un ballon dans le petit filet qui trompe la défense maritime, puis Koné (0-1, 58′). Dunkerque réagit vite ! Bah fait vibrer le montant adverse, c’était si proche ! A la récupération, Gbamin frappe, mais ça passe largement au-dessus. Les Maritimes ne lâchent rien, à l’image de Fernandez qui défend, peut-être un peu trop brusquement, ce qui lui vaut un carton jaune (64′). Luis Castro procède à ses premiers changement, Ghrieb, qui fêtera son anniversaire d’ici quelques jours, laisse sa place à Maurer. Anziani termine également son match, celui de Baghdadi commence (70′). Koné à bout portant ! Le numéro 30 repousse, pour la cinquième fois de la rencontre et d’une main ferme le tir de Lobry. Le stade est drainé de toute énergie lorsque Fernandez est averti une seconde fois, synonyme de carton rouge. Dunkerque évolue maintenant en infériorité numérique. Luis Castro est forcé de changer son jeu, Yassine quitte le rectangle vert, Laaziri le remplace (78′). Koné à nouveau! Il capte le cuir, relance rapidement sur Youssouf. Le numéro 19 élimine la défense et écarte sur Maurer. L’action prend fin alors que la balle est déviée puis récupérée par Guingamp. Le caviar de Gbamin pour Laaziri ! La passe trouve parfaitement le numéro 15, malheureusement cela ne donnera rien. Il reste moins de cinq minutes dans le temps réglementaire, les joueurs encouragés par leurs supporters, ne lâchent rien ! Le technicien portugais procède à un dernier changement avec le grand retour de Keita, à la place de Gbamin (88′). Les Maritimes doivent profiter des cinq minutes, comme un bonus, accordées par l’arbitre. Lagae passe en transversale pour Maurer qui centre sur Baghdadi, l’attaquant frappe mais ça heurte le défenseur adverse. Quand ça ne veut pas… Le capitaine Sangante ne veut pas rendre les armes de suite, et récolte, du coup, un carton jaune. L’arbitre siffle finalement la fin de la rencontre. Dunkerque se sera bien battu malgré son infériorité, qui ne s’est pas faite ressentir.

Dunkerque tombe de deux places au classement, mais reste en dehors de la zone de relégation avec trois points d’avance sur Troyes. La course pour le maintien n’est pas terminée, le sprint final est sur le point de commencer.

Le zoom sur …

Un stade Tribut animé ce soir ! Les 4 000 spectateurs ont pu profiter des animations proposées. Un grand merci à la X Force Family qui a donné de la voix ce soir pour encourager les Maritimes. Merci également aux Ultras Dunkerquois pour l’élaboration du chant qui, pour une première, résonna au Stade Tribut !

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – EA Guingamp 0-1 (0-0)

32ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 13 avril 2024 – 19h00 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Nicolas Rainville, Stéphane Panont, Bertrand Jouannaud, Alexis Guillon

4 000 spectateurs

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition: Koné, Fernandez, Youssouf, Sangante ©, Lagae, Anziani (Baghdadi, 70′), Bardeli, Gbamin (Keita, 88′), Yassine (Laaziri, 77′), Ghrieb (Maurer, 70′), Bah

EA Guingamp

Entraîneur : Stéphane Dumont

Composition: Basilio, Vallier, Gomis, Lemonnier, Maronnier, Louiserre ©, Merghem, Lobry, El Ouazzani, Sagna, Guillaume

⚽ Buts pour Guingamp : Jacques Siwé

🟨 Avertissements : Sangante (93′) pour Dunkerque. Louiserre (22′), Lemonnier (72′) pour Guingamp.

🟥 Carton rouge : Fernandez (75′)