Lors d’une rencontre dominée par les Ponots, nos Maritimes n’ont pas su retourner la situation. Un doublé d’Issiaka Karamoko (15’ et 32’) a mis en difficulté les “Bleu et blanc” qui ont peiné à trouver des solutions. Réduits à 10 avec la sortie d’Aiman Maurer, le but de Gaëtan Courtet (78’) a relancé la rencontre et a donné de l’espoir à ses coéquipiers. Ça n’a pas été suffisant. Dunkerque sort de la Coupe de France en 16èmes de Finales.
C’est parti pour les 16èmes de Finale de Coupe de France, tour que les Dunkerquois n’ont pas connu depuis 2009! Les Maritimes affrontent le Puy-en-Velay qui concourt en National 2. Si certains “Bleu et blanc” ne sont pas en terre inconnue, l’ensemble de l’effectif doit évoluer sur un terrain à moitié gelé.
La première occasion dunkerquoise est signée Samy Baghadi, la défense adverse contre la tentative (2’). Achraf Laaziri déboule sur le côté gauche et centre sur Armand Gnanduillet, la tête termine sa course hors cadre. Les Ponots profitent pour prendre de vitesse les Dunkerquois et Issiaka Karamoko, qui revient à peine de blessure, donne l’avantage à son équipe dans le premier quart d’heure (1-0, 15’). Samy Baghdadi obtient un corner, Achraf Laaziri s’élance mais le ballon est dégagé. Gessime Yassine contrôle et permet à son équipe de se rapprocher du but adverse, avec une longue passe à l’opposé pour trouver Julien Anziani, c’est finalement récupéré par la défense. Les Dunkerquois peinent à garder le cuir, les Ponots attaquent et Nehemiah Fernandez commet une faute. Il obtient un carton jaune et offre aux Locaux un coup-franc très bien placé. Le Puy Foot ne transforme pas l’opportunité, la frappe du buteur passe au-dessus des filets (27’). Rémy Boissier tente de transpercer la défense adverse, il perd la balle. Les Ponots foncent vers le but d’Arnaud Balijon, Achraf Laaziri commet une faute sur Tommy Iva dans la surface de réparation et offre un penalty aux Locaux. Bryan Adinany frappe et trouve le poteau! Le ballon rebondit et termine sa course dans les pieds d’Issiaka Karamoko, qui frappe et inscrit un doublé (2-0,32’). Les Maritimes ont besoin de réagir. Luis Castro procède à son premier changement. Rémy Boissier, blessé, est remplacé par Aiman Maurer qui peut faire la différence avec son profil très offensif. Nehemiah Fernandez est obligé de quitter le terrain, le défenseur est touché à l’ischio droit. Les Nordistes évoluent à dix en attendant la décision finale à propos de Nehemiah Fernandez. Après quelques minutes, Alioune Ba prend sa place sur le rectangle vert (44’). Aiman Maurer trouve Achraf Laaziri qui tente la frappe enroulée, en vain. Arnaud Balijon est averti, le gardien a pris trop de temps pour effectuer la relance.
La première période est sifflée par l’arbitre central. Les Maritimes, dominés, sont menés 2 à 0 au Puy-en-Velay.
La rencontre reprend au Stade Charles Massot. Il n’y a pas de changement à la pause du côté dunkerquois. Samy Baghdadi est cherché dans la surface mais deux défenseurs l’entourent, le ballon est récupéré par les “Ciel et blanc”. Les Ponots sont dangereux face au but d’Arnaud Balijon, Achraf Laaziri stoppe l’offensive. Gessime Yassine obtient un coup-franc sur le côté gauche, c’est contré par la défense. Jules Mayer en course, Aiman Maurer tente de le stopper mais commet une faute impardonnable. Dunkerque va terminer la rencontre à 10, le joueur prêté par Clermont est sanctionné d’un carton rouge (63’). Tommy Iva frappe sur le côté gauche, Hugo Gambor contre la tentative. Peu après l’heure de jeu, le technicien portugais change de tactique avec un triple changement. Gaetan Courtet (Armand Gnanduillet), Elhadj Bah (Gessime Yassine) et Bendjaloud Youssouf (Achraf Laaziri) prennent le relais (68’). A la suite d’un coup-franc tiré par Julien Anziani, Gaetan Courtet récupère la balle aux abords de la surface, il frappe! Ça termine au-dessus du but. Mais c’en est pas fini pour Gaetan Courtet! Il réagit rapidement puisque seulement quelques secondes après son échec, il inscrit le premier but dunkerquois en trompant le portier ponot sur son côté gauche (2-1, 78’)! Rien n’est encore joué, les Maritimes ont dix minutes pour arracher la qualification. Les Ponots s’avancent dangereusement vers Arnaud Balijon, Hugo Gambor, d’un tacle, arrête net l’offensive! Les Dunkerquois poussent la défense du Puy pendant ces trois minutes de temps additionnel. Gaetan Courtet obtient une faute, Julien Anziani envoie le ballon dans la surface de réparation, les “Bleu et blanc” sont dangereux mais pas décisifs. Quelques occasions leurs sont présentées, mais les coéquipiers de Bendjaloud Youssouf ne concrétisent pas. Après trois minutes de temps additionnel, l’arbitre siffle la fin de la rencontre.
Le rêve de Coupe s’arrête pour les Maritimes, qui, dès maintenant, devront se concentrer sur la réception d’Ajaccio pour l’opération maintien.
Les Maritimes accueillent Ajaccio ce mardi 23 janvier à 20h45 au stade Marcel Tribut, dans le cadre de la 21ème journée de championnat de Ligue 2 BKT. La billetterie est disponible !
Le Puy Foot 43 – USL Dunkerque 2-1 (2-0)
16èmes de Finale de Coupe de France
Samedi 20 janvier 2024 – 17h30 au Stade Charles Massot
Arbitres : Benoit Millot, Nicolas Rodrigues, Michel Dolmadjian.
Entraîneur : Stephane Dief
Composition Le Puy Foot 43: Carvalho, Mohamed (Diakhabi, 71′), Beneddine ©, Mabepa, Civet, Xhemo, Karamoko (Maurin, 90+2′), Akkal (Piechocki, 78′), Adinanny, Meyer (Alexandre, 78′), Iva (Pays, 72′)
Entraîneur : Luis Castro
Composition USLD : Balijon, Fernandez (Ba, 44′), Gambor, Laaziri (Youssouf, 69′), Boissier © (Maurer, 34′), Bilingi, Anziani, Yassine (Bah, 68), Baghdadi, Keita, Gnanduillet (Courtet, 68′).
Buts pour le Puy Foot 43 : Karamoko (15′, 32′).
But pour Dunkerque : Courtet (78′)
Avertissements : Iva (43′ pour le Puy Foot 43 et Fernandez (25′) et Balijon (45+2′) pour Dunkerque
Exclusion : Maurer (61′) pour Dunkerque