Dans un Tribut à guichets fermés pour la première fois depuis sa reconstruction, la rencontre entre l’USL Dunkerque et le Puy Foot 43 commencait. Nos Maritimes prenaient directement l’ascendant sur leurs adversaires du soir. Tidiane Keita à l’œuvre, frappait malheureusement en dehors du cadre (7’). Deux minutes plus tard, le premier corner de Rayan Ghrieb donnait des sueurs froides aux Ponots, puis à deux reprises Julien Anziani et Freddy Mbemba étaient trop courts pour cadrer le ballon sur les cages de Jonathan Millieras (9’). Les visiteurs étaient acculés dans leur camp. On retrouve Luderic Etonde à l’attaque, qui portait le danger sur le but adverse mais ne trouvait que le petit filet extérieur (14’). Mauvaise nouvelle pour les hommes de Mathieu Chabert, Driss Trichard, touché à la cuisse, était remplacé par Yohan Bilingi alors que le chronomètre n’affichait que 20 minutes. Après une demi-heure de jeu, et de nombreuses occasions, nos Maritimes dominaient le match mais n’arrivaient pas à concrétiser. Freddy Mbemba, servi par Luderic Etonde, tentait sa chance à son tour mais se heurtait au gardien Jonathan Millieras (37’). De passeur, Luderic Etonde, devenait frappeur mais pour la deuxième fois, il ne trouvait que le petit filet extérieur (40’). Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 0 à 0.
Changement à la mi-temps, Luderic Etonde était remplacé par Samy Baghdadi qui retrouvait l’effervescence de Tribut.
Reprise du match au stade Tribut, nos “Bleu et Blanc” continuaient d’être agressifs. Rayan Ghrieb, servi par Julien Anziani, voyait sa frappe stoppée par le portier ponot (50’). Jugé trop rugueux par l’arbitre, Hugo Gambor était rappelé à l’ordre (54’). A l’heure de jeu, Mathieu Chabert décidait d’amener du sang neuf en réalisant un double changement, Amadou Ba-Sy remplacait Alain Ipiele et Enzo Bardeli remplaçait Freddy Mbemba (64’). Le Puy n’avait pas dit son dernier mot, une attaque insufflée et menée par Mohamed Ben Fredj se terminait par une frappe de ce dernier qui obligeait Arnaud Balijon à se détendre pour sortir le ballon et maintenir son équipe à flot (69’). Au moment où, sous l’impulsion des Ultras, le stade s’enflammait avec les tribunes qui se répondaient à l’unisson, Rayan Ghrieb, sur un caviar de Samy Baghdadi, se montrait chirurgical, et inscrivait le seul et unique but de la rencontre. Seul au second poteau, notre numéro 27 s’offrait son 11ème but de la saison (1-0, 73’) ! A la 81ème minute, le portier ponot repoussait la frappe d’Amadou Ba-Sy dans les pieds de Samy Baghdadi qui trouvait le petit filet (81’). Dernière frayeur dans le camp dunkerquois, Arnaud Balijon sortait l’arrêt du match en détournant une frappe puissante qui prenait la direction de la lucarne.
Après 3 minutes de temps additionnel, le coup de sifflet final était donné, et validait la 5ème victoire dunkerquoise consécutive à domicile devant 4933 supporters !
Avec une première victoire face à Saint-Omer en Coupe, les Maritimes débutent cette nouvelle année 2024 pleins de bonnes résolutions. Leur ticket en poche pour les 16èmes de finale, les « Bleu et Blanc » se présentent face aux Ponots ce samedi 20 janvier.
Qualifiés pour les 16èmes de finale de Coupe de France face à Lyon-La Duchère (National 3), les Ponots reçoivent, à domicile, l’USL Dunkerque. Actuellement sur la deuxième place du podium de National 2, le Puy Foot 43 veut confirmer son bon début d’année en réalisant un résultat face à nos Maritimes.
Avec un match nul et une victoire de part et d’autre, la rencontre s’annonce plus que captivante.
Formé au Stade Rennais, l’attaquant, Bryan Adinany, débute sa carrière en professionnel avec La Berrichonne de Châteauroux face à l’US Orléans en Ligue 2 BKT en février 2019. Passé par Gozzano en Italie, le FC Saint-Louis Neuweg et l’US Raon, le Marseillais de naissance rejoint Le Puy Foot 43 en juillet 2023. Titulaire à de nombreuses reprises, l’avant centre ponot a déjà inscrit 4 buts en championnat et 2 buts en Coupe de France. Du haut de son mètre 90, Bryan Adinany représente le joueur à suivre de la rencontre.