Fabien Mercadal « L’apport du public est capital à Dunkerque »

Fabien Mercadal « L’apport du public est capital à Dunkerque »

Publié le 30 décembre 2020
L’entraîneur dunkerquois revient sur la reprise de l’entraînement des «Bleu et blanc » qui s’est déroulée ce mercredi 30 décembre. C’était l’heure des retrouvailles et le moment de positiver vers un avenir plus radieux…
Photo actualités

Comment se sont déroulées les fêtes de Noël, pas trop d’excès ?
« Personnellement, je suis resté à Dunkerque. J’ai fait très peu d’excès. Avec notre métier, on a le devoir de se maintenir en forme. J’ai effectué quelques footings durant cette trêve. Et pour les joueurs, nous les avons revus, ce matin. Tous sont revenus en bon état de forme. » 

Tu devais être content de retrouver le chemin de l’entraînement ?
« Oui, très content. J’étais très heureux également de retrouver le staff et les joueurs. Au-delà d’être de bons footballeurs, ce sont aussi des garçons charmants. On était tous motivés à l’idée de retravailler ensemble. » 

Un petit mot sur le contenu de la reprise ?
« On a attaqué par une séance classique. Les joueurs ont réalisé un test athlétique en début d’entraînement et effectué ensuite une séance d’une heure trente. C’était une reprise technique avec ballon et jeux de conservation. Tout le monde était très investi.
Au programme, nous aurons encore deux séances demain – le 31 décembre – et une vendredi – le 1er janvier. On se doit d’être vite prêt, car nous aurons deux matches de championnat dès la semaine prochaine (les Dunkerquois se déplacent à Sochaux, mardi 05 janvier à 20h et recevront Troyes à Tribut, vendredi 08 janvier à 20h). »

Les joueurs avaient-ils un programme à respecter pendant cette trêve ?
« Nous leur avions demandé de couper quelques jours. Qu’ils puissent souffler un peu et se régénérer mentalement. Et ensuite, nous leur avions donné quelques « devoirs de vacances ». Les garçons ont été très sérieux. » 

Malgré un championnat de bonne facture pour un promu – 12ème avec 20 points – l’USLD reste sur trois défaites en cette fin d’année 2020. Il faudra repartir de plus belle début janvier ?
« Oui, c’est certain. Nous avons encore trois belles équipes à jouer. Le hasard du calendrier fait que nous affrontons toutes ces formations, dites supérieures à nous, dans la foulée (Grenoble, Caen, Auxerre, Sochaux, Troyes et Clermont). Nous avons moins d’atouts qu’elles, c’est évident, mais je refuse de me dire qu’elles nous sont supérieures. On joue dans le même championnat donc nous devons être en capacité de les contrarier. Face à Auxerre, nous avons fait bonne figure. Mis à part notre seconde période à Grenoble, où nous avons failli, nous avons toujours été présents. Nous devons retrouver notre socle solide entrevu en début de saison. Celui-ci nous permettra de grappiller des points ! »

La Coupe de France fera aussi bientôt son apparition, il te faudra donc composer avec un effectif qui sera fortement sollicité ?
« Nous avons un bon effectif. Forcément, moins pléthorique que d’autres équipes de Ligue 2, car nous venons d’accéder à cet échelon. Et que nous possédons l’un des derniers budgets du championnat. Mais, dans mon esprit, il est hors de question de bâcler une compétition pour une autre. On donnera le meilleur à chaque match. Même si on sait que l’avenir du club passe par le championnat. » 

Que peut-on souhaiter à l’USLD pour 2021 ?
« L’idée est de gagner le maximum de matches. Personnellement, ce qui me ferait très plaisir, c’est de faire progresser le plus possible ce groupe et les joueurs qui le composent. J’espère que nous serons également épargnés par le COVID, les blessures et que nous pourrons retrouver cette proximité avec nos supporters. Pour un promu, comme nous, jouer sans nos supporters est particulièrement déstabilisant. L’apport du public est capital à Dunkerque !
Enfin, j’ai aussi une pensée pour toutes les personnalités du football qui nous ont quittés en 2020. Les Dunkerquois : Alex Dupont, Maurice Degans… Et les autres grands noms du football : Maradona, Gérard Houiller, Bruno Martini… »