Dunkerque s’impose et en impose !

Dunkerque s’impose et en impose !

Publié le 20 mai 2023
Nos Maritimes reçoivent, pour leur dernier match à domicile, l'US Orléans dans un stade Tribut qui s'annonce rempli.
Photo actualités

Dans un Tribut à guichets fermés, le premier doublé de Julien Anziani et un pénalty transformé par Rayan Ghrieb offrent la victoire aux Maritimes, plus que jamais en course pour retrouver la Ligue 2. Maintenant, tout se jouera au Mans.

Le contexte 

Nos Maritimes reçoivent, pour leur dernier match à domicile, l’US Orléans dans un stade Tribut qui s’annonce rempli. Certain d’être maintenu en National 1, tout l’enjeu de ce match repose sur nos « Bleu et Blanc » pour continuer leur course à la montée. Après une défaite de Concarneau face au Puy Foot 43 et un match nul de Martigues face à Nancy, l’USLD est à seulement 1 point de la première place.

Concernant l’US Orléans, les anciens coéquipiers de Tidiane Keita restent sur une défaite lors de la 32ème journée face au Mans. Ils auront à cœur de retrouver le chemin de la victoire et mettre toutes les chances de leur côté pour y arriver. L’US Orléans est une équipe revancharde et qui nous a posé problème lors du match aller. Les hommes de Mathieu Chabert n’ont d’autre choix que la victoire et n’ont pas le droit à l’erreur pour cette 33ème journée de Championnat !

Le match

Le match débute et le rythme est déjà lancé. Nos Maritimes démarrent fort avec un premier centre de la part d’Alain Ipiele, qui ne trouve malheureusement pas de coéquipier devant le but (7’). Vif de réaction, à l’image du capitaine Demba Thiam, qui transperce et obtient un coup franc intéressant mais non transformé (12’). A peine cinq minutes plus tard, lancé dans la profondeur, Alain Ipiele se crée la première franche occasion du match avec une frappe qui se heurte au poteau (17’). C’est alors une pluie de tirs qui tombe sur les Orléanais. Julien Anziani (23’) suivi de Rayan Ghrieb (25’) tentent d’ouvrir le score, tous deux se heurtent au portier Vincent Viot. La minute suivante, le stade explose! Julien Anziani ouvre le score pour Dunkerque sur une passe de Samy Baghdadi (26’, 1-0). L’US Orléans réplique, avec aux avants postes, Ahmad Allee qui envoie un missile qu’Arnaud Balijon détourne en corner (28’). Prévenus à plusieurs reprises par les visiteurs, nos Maritimes encaissent à quelques secondes de la mi-temps (44’,1-1).

Dos à dos, les deux équipes rentrent aux vestiaires.

 

Lors de la pause, l’agitation continue à Tribut. Les Dunkerquois champions en 2013 sont mis à l’honneur sur le terrain vert, tandis que les deux équipes du challenge mi-temps s’affrontent en finale. Tribut vit, Tribut est beau. 

Écarté de cette agitation, Mathieu Chabert procède à son premier changement avec la sortie du passeur décisif, Samy Baghdadi, par Amadou Ba-Sy, privé de terrain, car suspendu lors du déplacement à Bourg-en-Bresse. 

 

Reprise du match avec un ultime objectif. Dès la 50ème minute de jeu, Orléans se fait une frayeur sur un centre du buteur dunkerquois, détourné par un défenseur adverse qui oblige Vincent Viot à se détendre pour sortir cette balle en corner (50’). Alors que les occasions se multiplient pour les locaux, Orléans, bousculé, commet la faute. Amadou Ba-Sy est secoué dans la surface de réparation, le pénalty est sifflé (58’). Qui d’autre que Rayan Ghrieb pour transformer l’essai et donner l’avantage à nos “Bleu et Blanc” ? Rayan tire, Rayan marque, Rayan donne l’avantage à son équipe (60’, 2-1). 

Alors en pleine effervescence, les locaux encaissent un coup dur avec la sortie sur blessure de son capitaine, Demba Thiam, remplacé par Driss Trichard (65’). Conscient du pressing des visiteurs, Mathieu Chabert amène du sang neuf avec l’entrée en jeu de Leverton Pierre et la sortie d’Enzo Bardeli (71’). Dans la foulée, Amadou Ba-Sy obtient un coup franc aux trente mètres adverses. Julien Anziani prend ses responsabilités, sur un but magistral offre un matelas à son équipe, et son premier doublé, en trouvant la lucarne droite du but orléanais (72’, 3-1). Puis vient la douche froide pour les visiteurs, avec deux cartons rouges, Modibo Camara et Kévin Fortuné, sont renvoyés aux vestiaires (77’). Freddy Mbemba remplace Alain Ipiele (82’). Les hommes de Mathieu Chabert ne flanchent pas et finissent par confirmer le score par cette importante victoire pour leur dernier match à domicile. Tribut est bouillant, les joueurs célèbrent avec leurs supporters ce pas supplémentaire vers la Ligue 2. La suite au prochain, et dernier épisode.  

Zoom sur

Le but de Julien Anziani ! Après son but en première période, Julien Anziani inscrit un but d’anthologie ! Sur un coup franc direct, ce dernier trouve la lucarne droite du but orléanais, Vincent Viot est battu.


La suite 

Dunkerque se déplacera, pour son dernier match de la saison 2022/2023, au Mans, le vendredi 26 mai prochain à 21h00 au Stade Marie-Marvingt.

La feuille de match 

USL Dunkerque – US Orléans 3-1 (0-1)

33ème journée de National 1

Vendredi 19 mai 2022 – 21h00 au Stade Tribut

USLD : Balijon, Thiam (Trichard, 65′), Mbone, Gambor, Bilingi, Keita, Anziani, Bardeli (Pierre, 71′), Ipiele (Mbemba, 82′), Baghdadi (Ba-Sy, 45′), Ghrieb.

Orléans : Viot, Solvet, Agounon, Saint Ruf, Goujon, Allee, Halby, Bretelle, Lepaul, Camara, Njoh.

But pour Dunkerque : Julien Anziani, 26e, 72e et Rayan Ghrieb, 60e.

But pour Orléans : Modibo Camara, 44e.

Carton 🟥 pour Orléans : Modibo Camara et Kevin Fortuné, 77e.

Le résumé vidéo