La saison passée
Suite à la crise sanitaire du covid 19, tous les championnats de football sont arrêtés et l’US Orléans, alors dernière de Ligue 2, se retrouve relégué en National 1 depuis la saison 2020/2021. Finissant à la 9ème place du Championnat de National l’année passée, l’US Orléans continue son évolution dans ce même championnat. Leur parcours en Coupe de France se termine au 8ème tour, avec une défaite face au FC Poitiers aux tirs au but.
Le match aller
Pour cette 17ème journée de championnat, nous avons assisté à un match plutôt fermé. Nos Maritimes à l’attaque, obtiennent la première occasion du match. L’ouverture de Tidiane Keita, l’ancien Orléanais, sur Alain Ipiele offre à ce dernier une première frappe cadrée mais malheureusement stoppé par le portier adverse. La deuxième action dangereuse est également pour Dunkerque ! La récupération d’Alain Ipiele au 30 mètres, lui permet de s’avancer et armer une frappe qui oblige Vincent Viot, le gardien d’Orléans, à se détendre pour pousser le ballon en corner. Sans occasion franche des deux côtés, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0 à 0.
Plus percutant en seconde période, l’US Orléans s’offre une occasion franche qui aurait pu leur donner l’avantage. Le numéro 33, Oumar Gassama, servi en hauteur, tente une reprise de volée mais s’est arrêté par Sullivan Pean. Un « une-deux » aux abords de la surface de réparation pour Orléans et un top arrêt pour le portier dunkerquois qui maintient son équipe dans le match. Acculé nos Maritimes reculent et se font peur, une nouvelle attaque des locaux mais sur leur route encore une fois Sullivan Pean.
Dans un match dominé par Dunkerque en première mi-temps et Orléans en deuxième, le compteur de buts n’a pas été ouvert et les deux équipes se quittent sur le score de 0 à 0.
Le contexte
Nos Maritimes reçoivent, pour leur dernier match à domicile, l’US Orléans dans un stade Tribut qui s’annonce rempli. Certain d’être maintenu en National 1, tout l’enjeu de ce match repose sur nos « Bleu et Blanc » pour continuer leur course à la montée. Après une défaite de Concarneau face au Puy Foot 43 et un match nul de Martigues face à Nancy, l’USLD est à seulement 1 point de la première place.
Concernant l’US Orléans, les anciens coéquipiers de Tidiane Keita restent sur une défaite lors de la 32ème journée face au Mans. Ils auront à cœur de retrouver le chemin de la victoire et mettre toutes les chances de leur côté pour y arriver. L’US Orléans est une équipe revancharde et qui nous a posé problème lors du match aller. Les hommes de Mathieu Chabert n’ont d’autre choix que la victoire et n’ont pas le droit à l’erreur pour cette 33ème journée de Championnat !
Le joueur à suivre
Il est passé, entre autres, par le RC Lens, Troyes et l’AJ Auxerre, Kevin Fortuné représente le joueur à suivre de cette rencontre. Auteur de 10 buts et 5 passes décisives, il est le meilleur buteur et passeurs de son équipe. Evoluant au poste d’avant centre, la défense de nos Maritimes devra être attentive à ce joueur.
Les autres rencontres