Un match soldé par une défaite des Maritimes sur le score de 0-1 pour Amiens SC. De nombreuses occasions en première mi-temps qui manquent de réalisme. Amiens, plus efficace, inscrit le but de la victoire au bout de seulement 8 minutes. Dunkerque a la possession mais possédé n’est pas gagné. Après 9 minutes de temps additionnel, l’arbitre siffle la fin du match. Les Maritimes échouent face à Amiens SC sur le score de 0-1.
Revenus victorieux (1-0) de leur déplacement à l’AJ Auxerre, les hommes de Luis Castro se sont donnés de leur et ont repris confiance face à un « gros » du championnat. Toujours à la recherche de leur première victoire devant leur public, Julien Anziani et les siens ont à cœur de faire vivre une belle soirée à leurs supporters.
L’Amiens SC est de son côté sur une série de sept rencontres sans la moindre victoire. Avec seulement 4 points récoltés en cinq déplacements, les Picards sont à la recherche de points, notamment à l’extérieur. Nul doute qu’Omar Daf et ses hommes mettront les armes afin de remporter la rencontre.
A 19h00, la pluie s’est calmée pour laisser place au premier derby de la saison opposant les Maritimes à l’Amiens SC. Le 11 de Luis Castro n’est pas bien différent de celui face à l’AJ Auxerre, à l’exception de Rémy Boissier, suspendu pour la rencontre et remplacé par Hugo Gambor. Le ton est donné, le point d’ordre est la défense. Nos Maritimes sont mis face à leurs responsabilités assez rapidement, car sur le premier coup-franc amiénois tiré par Kylian Kaiboue que Gaël Kakuta, en renard des surfaces, récupère le cuir et le pousse au fond du filet. Amiens prend l’avantage après seulement huit minutes de jeu (0-1, 8’). C’est après une quinzaine de minutes que les “Bleu et blanc” semblent avoir repris du poil de la bête. Enzo Bardeli trouve Armand Gnanduillet, mais la défense picarde ne laisse rien passer. Julien Anziani obtient un corner et Yohan Bilingi tente le tir de la tête mais ne trouve pas le cadre. Autant d’occasions qui laissent entrevoir une égalisation. Et c’est à la demi-heure de jeu que l’espoir grandit ! Julien Anziani tire un corner très bien placé sur le côté gauche, le gardien repousse le ballon et Armand Gnanduillet en seconde lame, au bon endroit, au bon moment, trouve le poteau (31’). Les Nordistes continuent de mettre la pression sur le but de Régis Gurtner, Enzo Bardeli sert Julien Anziani mais le portier capte net le cuir. Sur le dernier quart d’heure, les coéquipiers d’Opa Sangante possèdent le cuir à 70% du temps, et malgré les dix tirs dont trois cadrés, Dunkerque ne parvient pas à égaliser.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec l’avantage pour Amiens.
C’est la reprise sur la pelouse de Tribut, avec le 11 de départ initial. Enzo Bardeli continue son festival de passes et trouve à deux reprises ses coéquipiers dans la surface, mais le cuir ne trouve toujours pas le chemin des filets. Lorsque les visiteurs possèdent le ballon, Dunkerque peut compter sur Hugo Gambor pour le récupérer et dribbler sur plusieurs mètres. Le numéro 10, Julien Anziani, continue d’effrayer la défense adverse, notamment avec une reprise de volée parfaitement maîtrisée. L’Amiens SC peut cependant compter sur son gardien qui se déploie pour la sortir en corner (54’). Le banc maritime est averti par l’arbitre, Benjamin Rytlewksi écope d’un carton jaune. Les Maritimes repartent à l’attaque ! Enzo Bardeli, auteur de 43 passes jusqu’à présent, tente cette fois le tir ! C’est loupé de peu, la balle effleure la barre transversale adverse (60’). Le technicien portugais procède à ses premiers changements avec les entrées de Samy Baghdadi pour Armand Gnanduillet, et Rayan Ghrieb pour Tidiane Keita (70’). Les “Bleu et blanc” sont davantage solicités en défense par rapport à la première partie de match. Rayan Ghrieb doit s’élancer pour tacler parfaitement le ballon et ainsi redonner l’avantage de l’attaque à son équipe. Nouveau changement pour les locaux ! Angel Orelien remplace Hugo Gambor, qui semble rejoindre le banc en boitant légèrement. Puis, pour les quatre dernières minutes du temps réglementaire, Luis Castro donne du temps de jeu à Alain Ipiele (Bendjaloud Youssouf) et à Driss Trichard (Billy Koumetio) fraîchement revenu de blessure. Le stade s’essouffle avec l’action de Rayan Ghrieb ! Le numéro 27 contrôle le cuir, frappe mais c’est contré en corner. Cela donne lieu à une contre attaque pour les visiteurs (89′). L’arbitre annonce 9 minutes de temps additionnel, 9 minutes pour espérer, 9 minutes pour remporter ce match (90′). Les minutes défilent sans occasions pour nos Maritimes. Une dernière occasion pour Rayan Ghrieb qui tente une frappe côté droit qui n’accroche malheureusement pas le cadre (90+5′). L’arbitre siffle la fin du match, nos Maritimes échouent face à Amiens ce soir.
L’excellent match d’Enzo Bardeli. Le milieu de terrain nous livre encore un match de très grande classe. Avec un peu plus de 12 km parcourus, 90 ballons touchés dont 89,6% de passes réussies. Que dire du duo Enzo Bardeli – Julien Anziani, les deux se sont très bien trouvé dans le jeu, les dédoublements de passes ont permis à l’équipe de jouer plus rapidement vers l’avant.
L’USL Dunkerque se déplacera au stade du Hainaut pour le derby du Nord face à Valenciennes, le samedi 11 novembre à 19h00 pour le compte de la 14ème journée de Ligue 2 BKT.
USL Dunkerque – Amiens SC (0-1)
13ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 4 novembre 2023 – 19h00 au stade Marcel Tribut
Arbitres : Faouzi Bechabane, Aurélien Drouet, Youssef El Hamzoui.
Entraîneur : Luis Castro
Composition USLD : Balijon, Fernandez, Koumetio (87′, Trichard), Sangante ©, Bilingi, Gambor (80′ Orelien), Anziani (Ipiele, 90′), Bardeli, Youssouf (87′ Ipiele), Keita (70′, Ghrieb), Gnanduillet (Baghdadi, 70′).
Entraîneur : Omar Daf
Composition Amiens SC : Gurtner ©, Fofana, Opoku , Fofana, Kakuta, Corchia, Kaïboue, Boya, Leautey, Mafouta, Ikia Dimi.
But pour Amiens : Gaël Kakuta (8’)