Au mental, Dunkerque arrache le nul

Au mental, Dunkerque arrache le nul

Publié le 13 janvier 2024
Pour la 20ème journée de Ligue 2 BKT, les hommes de Luis Castro se déplacent au stade des Alpes pour affronter le Grenoble Foot 38.
Photo actualités

Une première période marquée par la domination des Locaux qui inscrivent le premier but de la rencontre sur une interception d’Amine Sbai (28′), les Maritimes se créent quelques occasions sans trouver le chemin des filets. Le score en reste là pour cette première mi-temps (1-0). L’arbitre siffle le début de la seconde période et sur une erreur défensive Amine Sbai inscrit un doublé (2-0). Piqués, les Maritimes réagissent, Junior Senneville, fraîchement entré, s’offre son premier but en Ligue 2 BKT (2-1) et Aïman Maurer marque le but de l’égalisation (2-2) ! Les « Bleu et Blanc » rentrent de Grenoble avec un point précieux pour la suite du championnat !

Le contexte

Retour en championnat pour les « Bleu et Blanc » après la trêve hivernale. Pour la 20ème journée de Ligue 2 BKT, les hommes de Luis Castro se déplacent au stade des Alpes pour affronter le Grenoble Foot 38. Commençant l’année 2024 de la meilleure des manières face à Saint-Omer en Coupe de France, l’objectif est de réitérer en championnat ce soir !

Actuellement à la troisième place du championnat, Grenoble reste sur deux victoires lors des deux dernières rencontres. Sortis de la Coupe de France au 8ème tour par Chambéry, les hommes de Vincent Hognon ont participé à une rencontre amicale face à l’AS Saint-Etienne. Ils se sont inclinés 0 à 3.

Première mi-temps

Les premières minutes sont à l’avantage des Grenoblois qui insistent beaucoup sur le côté gauche dunkerquois. Lenny Joseph est très remuant face à Achraf Laazari. Les Grenoblois jouent haut et pressent immédiatement les Maritimes dès la récupération du ballon. Les “Bleu et blanc” jouent de manière directe en recherchant la profondeur, et Gaetan Courtet en particulier. La fin du premier quart d’heure se passe et il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Si l’entame de match a été plutôt à l’avantage des locaux, les Dunkerquois n’ont pas été mis en danger et se font un peu plus pressants. Oh l’occasion pour les hommes de Luis Castro! Sur un coup franc excentré côté gauche, le centre de Youssouf est mal négocié par le portier grenoblois. Le ballon atterrit sur Alioune Ba seul face au but vide. La dernière recrue dunkerquoise voit malheureusement sa reprise passer au-dessus de la cage du GF38. Les Enfants de Jean-Bart sont mieux dans la rencontre. Les hommes de Luis Castro confisquent le ballon aux Grenoblois qui procèdent maintenant en contre. Mince, l’erreur d’Hugo Gambor. Sur une passe mal assurée dans les 30 derniers mètres, le milieu offre une occasion unique aux Locaux. L’attaquant Sbai ne laisse pas passer l’offrande et trompe Arnaud Balijon d’une frappe puissante. Sbai encore lui. Après un slalom au cœur de la défense dunkerquoise, le plus virevoltant grenoblois depuis le début du match décale Lenny Joseph qui se retrouve face à face avec Arnaud Balijon. Heureusement, le portier dunkerquois sort promptement et dévie le ballon en corner. 

C’est la mi-temps au Stade des Alpes, les Locaux mènent d’un but face aux Maritimes. 

Deuxième mi-temps

C’est la reprise, il n’y a pas de changement ni d’un côté, ni de l’autre. Les 22 acteurs identiques engagent cette deuxième période. A l’heure de jeu, Luis Castro tente d’impulser un nouveau souffle à l’équipe. Alioune Ba laisse sa place à Jean-Philippe Gbamin, absent des terrains depuis le déplacement à Pau. Achraf Laaziri quant à lui, échange avec Junior Senneville, qui signe sa première apparition en Ligue 2 BKT.  Puis, Bendjaloud Youssouf est remplacé par Samy Baghdadi. Ce sont des choix résolument offensifs de la part de Luis Castro, afin de revenir au score ! Malheureusement, les Grenoblois marquent un deuxième but. Sur une longue relance de la défense, Ba prend le meilleur à la course sur Hugo Gambor puis offre un caviar à Sbai qui inscrit un doublé. Lenny Joseph est tout proche de marquer le troisième but, mais sa reprise fuit le cadre. Yassine fait sa première apparition en Ligue 2 BKT de sa carrière en remplaçant Rémi Boissier. Quelle occasion pour Baghdadi. La frappe excentrée de l’attaquant dunkerquois est détournée du bout des gants par le gardien. Oh le but! Et quel but! Sur un renvoi de la défense consécutif à un corner dunkerquois, Junior Senneville reprend le ballon d’une frappe surpuissante des 25 mètres qui laisse le portier grenoblois figé sur sa ligne ! Aiman Maurer qui égalise! Junior Senneville décale Samy Baghdadi. Le numéro 9 trouve admirablement dans la surface Aiman Maurer dont la frappe en pivot trompe le gardien. Un dernier changement côté dunkerquois est à noter avec Ibrahima Sy qui remplace le dernier buteur dunkerquois. La frappe de Gaëtan Courtet est repoussée sur la ligne. Maubleu était battu mais il a pu compter sur le réflexe de son coéquipier ! Les Grenoblois pressent alors que l’arbitre annonce 7 minutes de temps additionnel. Solidaires en défense, les “Bleu et blanc” tiennent bon !

Malmenés pendant 1 heure, les Dunkerquois ont trouvé les ressources pour revenir au score et ramènent un point précieux de Savoie. Mérité.

ZOOM SUR

Les deux buts Dunkerquois de la rencontre !

Le premier but est signé Junior Senneville qui, pour son premier match en Ligue 2 BKT, s’offre son premier but de la saison. Une frappe somptueuse aux abords de la surface qui fige le gardien grenoblois !

Le deuxième est pour notre nouvelle recrue qui fait sa première apparition en championnat sous les couleurs bleues et blanches : Aïman Maurer. Servi par Samy Baghdadi, Aïman Maurer trompe le gardien avec une frappe en pivot et inscrit le but égalisateur !

LA SUITE

Prochain match face au Puy Foot 43 pour les 16ème de finale de Coupe de France ! La rencontre aura lieu le samedi 20 janvier au stade Charles Massot à 17h30.

LA FEUILLE DE MATCH

Grenoble Foot 38 – USL Dunkerque 2-2 (1-0)

20ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 13 janvier 2024 – 19h00 au Stade des Alpes

Arbitres : Olivier Thual, Youssef El Hamzoui, Grégoire Valleteau.

Entraîneur : Luis Castro

Composition USLD : Balijon, Ba (Gbamin, 59′), Bessilé, Boissier © (Yassine, 76′), Bilingi, Laaziri (Senneville, 60′), Youssouf (Baghdadi, 60′), Bardeli, Gambor, Maurer (Sy, 85′), Courtet.

Entraîneur : Vincent Hognon

Composition GRENOBLE : Maubleu ©, Diarra, Monfray, Rigo, Ba, Sylvestre, Sbai, Joseph, Valls, Paquiez, Tourraine.

But pour Grenoble : Sbai (28′, 64′).

But pour Dunkerque : Senneville (77′), Maurer (81′).