Les deux formations se sont peu côtoyées dans leur histoire. En effet, Saint-Étienne totalise 69 participations au championnat de France de première division et neuf participations à la deuxième division nationale. Club historique français, l’ASSE était, en 2022, 2e au classement toutes saisons confondues de première division, derrière l’Olympique de Marseille, et à égalité avec les Girondins de Bordeaux. La dernière rencontre en date entre les deux clubs s’est déroulée lors des 16èmes de finale de la Coupe de France, le vendredi 14 mars 1992. Lors de leur venue sur la Côte d’Opale, les Verts s’étaient imposés 3-0.
Dans une intense semaine, rythmée par deux déplacements en quatre jours, à Saint-Étienne puis à Lorient pour y affronter l’US Concarneau, les « Bleu et Blanc » sont en quête de points après un match nul et deux défaites concédées en trois rencontres à domicile. Pour ce match en retard, comptant pour la huitième journée de Ligue 2 BKT, les Dunkerquois n’ont d’autre choix que d’inverser la tendance. Du côté stéphanois, tout roule ! Après avoir digéré deux premières journées complexes avec des défaites subies face à Grenoble et Rodez, les Verts enregistrent une série de 6 matchs sans défaite (4 victoires et deux matchs nuls). Actuellement septième du championnat avec un match de retard, l’ASSE peut, en cas de succès mercredi, rejoindre le top 5 de la Ligue 2 BKT.
Après avoir fait ses débuts à l’Entente SSG, Ibrahim Sissoko au gabarit imposant (1m92) s’engage au SAS Épinal en 2017, où il découvre la National. C’est ensuite à l’AS Béziers que le buteur se fera un nom, en étant l’un des acteurs de la montée historique du club en deuxième division. À l’issue d’un passage difficile au FC Lorient, l’attaquant né à Créteil prend la direction de Niort où il révèle son aisance devant les cages. Dès sa première saison chez les Chamois, il parvient à s’imposer à la pointe de l’attaque, en marquant quinze buts en vingt-cinq matchs (le championnat étant arrêté plus tôt à cause du COVID-19). Après une nouvelle saison aboutie avec dix buts en vingt-quatre matchs (étant le meilleur buteur des Chamois et participant grandement à leur maintien), il quitte le club, libre de tout contrat. Le 30 juin 2022, il signe à Sochaux. L’avant-centre a réalisé un exercice abouti dans le Doubs, disputant 35 rencontres de Ligue 2 BKT, pour 26 titularisations, avec un total de 13 buts et 5 passes décisives.
Avec 5 buts en 8 rencontres sous ses nouvelles couleurs, le numéro 9 stéphanois devra être surveillé de près par l’arrière-garde dunkerquoise.