Deux fois devant au score, et en supériorité numérique, nos Maritimes doivent se contenter du points du match nul face à une équipe ajaccienne qui n’a rien lâché, malgré les vents contraires.
Nos “Bleu et blanc” se sont envolés vers l’île de beauté afin d’affronter l’AC Ajaccio. François Coty est vide, privé de son public.
Premier acte, les Maritimes offrent un début de rencontre intense. Un premier coup-franc est sifflé en faveur des “Bleu et blanc”. Quelques instants plus tard, les Dunkerquois continuent leur pressing et récupèrent le cuir. A la suite d’un jeu collectif, Armand Gnanduillet tente la première frappe de la partie, mais elle passe légèrement au-dessus (6’). Driss Trichard, sur une nouvelle action, trouve de nouveau l’ancien pensionnaire du Mans, mais son tir est contré. Le premier corner est également en faveur des hommes de Mathieu Chabert. Rayan Ghrieb s’attele à la tâche, ça ne donne rien. Alors que le rythme s’était un peu apaisé, les Nordistes récupèrent le ballon et Armand Gnanduillet, servi par Rayan Ghrieb, trompe le portier corse avec un tir piqué ! Dunkerque prend l’avantage, le numéro 21 active son compteur (0-1,19’). Les Corses répliquent rapidement avec un centre bien placé, Yohan Bilingi ne tremble pas et maîtrise la situation (28’) ! Les Maritimes sont rapides dans leur jeu, et Rayan Ghrieb, qui vient de prolonger jusqu’en 2025, se trouve bien placé et frappe ! Le cuir manque de peu la cage adverse. L’ACA souffre du rythme de leur adversaire, et bien qu’un coup franc soit en leur faveur, il n’y a rien à déclarer, Dunkerque ne flanche pas (35’). Tidiane Keita solide en défense, capte le cuir, Armand Gnanduillet trébuche, Rayan Ghrieb frappe, c’est manqué de peu. Malgré quelques opportunités pour creuser l’écart, le score reste inchangé. Les hommes de Mathieu Chabert rentrent au vestiaire en menant un but à zéro !
Le second acte débute, Enzo Bardeli trouve Armand Gnanduillet de la tête mais la passe est un peu trop longue (48’). Ajaccio prend de vitesse la défense maritime, comme métamorphosé, revient au score avec un but de Ben Toure (1-1, 50’). La réaction dunkerquoise est rapide, Enzo Bardeli décale sur Armand Gnanduillet qui tire sur le poteau, Rayan Ghrieb récupère le ballon mais le portier adverse le repousse du bout du gant. Puis sur corner, Rémy Boissier s’envole, et trouve le second poteau de la tête ! Dunkerque mène pour la seconde fois de la partie (1-2,51’) ! Les Ajacciens ne lâchent rien, et Arnaud Balijon non plus qui, facile dans les airs, capte le cuir de façon nette.
Ajaccio est puni, le numéro 11 et buteur Ben Touré écope d’un carton rouge pour double faute, la première sur Hugo Gambor pour tacle non maîtrisé, puis pour simulation (55’). Les joueurs emmenés par Demba Thiam termineront la rencontre en supériorité numérique. Le technicien maritime procède à son premier changement avec la sortie d’Enzo Bardeli, pour Alain Ipiele (60’). Tidiane Keita bouge la défense ajaccienne, et trouve parfaitement Rayan Ghrieb, qui se fait stopper par Mathieu Michel. Les Maritimes jouent haut, et bien que Demba Thiam tente de géner l’attaquant, Cyrille Bayala maitrise le ballon et gagne son duel face à Arnaud Balijon (2-2, 66’). Mathieu Chabert fait peau neuve dans son onze, et fait entrer Julien Anziani, formé à l’AC Ajaccio, et Moussa Guel à la place de Tidiane Keita et Rémy Boissier. Nouvelle frayeur pour les Maritimes, alors que Julien Benhaim, bien placé dans la surface de préparation, frappe vers la cage maritime mais le ballon est sauvé par Hugo Gambor. A huit minutes de la fin du temps réglementaire, l’entraîneur maritime procède à ses derniers changements, Rayan Ghrieb et Armand Gnanduillet laissent leur place à Angel Orelien et Amadou Ba-Sy. Le rythme de la rencontre s’accélère, alors qu’Amadou Ba-Sy transperce la défense adverse, le ballon est repoussé. Corner pour Dunkerque, Angel Orelien est trouvé mais l’arbitre siffle main (88’). Bendjaloud Youssouf, avec une longue frappe, essaie de trouver Amadou Ba-Sy mais le portier corse capte la passe. Les acéistes continuent leur offensive, bien qu’en infériorité numérique. Un corner leur est accordé, et est dévié par Julien Anziani. Les derniers efforts sont à faire de la part des deux équipes, Dunkerque est en possession du ballon mais un hors jeu est sifflé envers Driss Trichard. Les sept minutes de temps additionnel viennent de sonner, et l’arbitre principal met un terme à la rencontre. Avec regret, l’USLD, en supériorité numérique et avec une belle maîtrise de la rencontre, ne parvient pas à arracher la victoire.
Le premier but d’Armand Gnanduillet sous ses nouvelles couleurs. L’un des meilleurs buteurs de National 1 la saison précédente, vient d’inscrire son premier but en Ligue 2 BKT et quel but ! Sur une action collective, Armand Gnanduillet place une balle piquée juste au dessus du gardien qui n’arrive pas à se relever assez vite.
Les Maritimes recevront le Grenoble Foot 38 le 16 septembre prochain, au Stade Marcel Tribut pour le cadre de la J6 de Ligue 2 BKT.
La billetterie de la rencontre est d’ores et déjà disponible.
AC Ajaccio – USL Dunkerque 2-2 (0-1)
5ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 2 septembre 2023 – 19h00 au Stade François Coty
USLD : Balijon, Gambor, Thiam, Bilingi, Youssouf, Boissier (Anziani, 72′), Bardeli (Guel, 81′), Trichard, (Ba-Sy, 55′), Keita (Ipiele, 62′), Ghrieb (Bardeli, 81′), Gnanduillet.
AC Ajaccio : Michel, Quemper, Chanot, Vidal, Benhaim, Marchetti, Jabol-Folcarelli, Bayala, Jacob, Soumano, Touré.
Buts pour Dunkerque : Armand Gnanduillet, 19′, Rémy Boissier, 51′.
Buts pour Ajaccio : Ben Hamed Touré, 50′, Balaya, 65′.
Carton pour Dunkerque : Hugo Gambor, 34′.
Carton 🟥 pour Ajaccio : Ben Hamed Touré, 56′.