#ACAUSLD – Présentation de l’adversaire

#ACAUSLD – Présentation de l’adversaire

Publié le 2 septembre 2023
#ACAUSLD - Présentation de l'adversaire
Photo actualités

La dernière confrontation

Adversaires depuis des années, l’AC Ajaccio et l’USL Dunkerque s’étaient affrontés en Ligue 2 BKT en 2022.

Dès les premières secondes du match, l’AC Ajaccio imposait un rythme des plus effrénés à nos Dunkerquois. Visiblement pressés d’intégrer l’échelon supérieur que représente la Ligue 1 Uber Eats, les hommes d’Olivier Pantaloni ouvraient le score seulement deux minutes après le coup d’envoi du match. Esseulé au deuxième poteau sur un centre venu de la droite, Gaëtan Courtet n’avait plus qu’à déposer le ballon dans le petit filet d’Axel Maraval, titularisé en lieu et place de Jérémy Vachoux (1-0, 2′). La rencontre ne pouvait pas pire démarrer pour les Nordistes.

Dans l’incapacité de se créer ne serait-ce qu’une simple situation, l’USL Dunkerque voyait les Corses lui infliger une domination des plus accrues. Dans l’impact, les Maritimes n’y étaient pas. Après un tacle provoqué aux abords de la surface, Vincent Marchetti ne se faisait pas prier pour doubler la mise et conforter l’avance des siens (2-0, 17′). L’USLD était sonnée et rentrait à la pause avec une différence de deux buts.

Au retour des vestiaires, les Maritimes semblaient être remis droits dans leurs bottes. Plus solides dans leur surface, les hommes de Romain Revelli réussissaient à freiner les offensives corses, même si Vincent Marchetti manquait de peu de s’offrir un doublé. C’était sans compter sur un Axel Maraval des plus décisifs. Au fil des minutes, l’USLD tenait bon. Et les efforts finissaient par payer ! Sur un contre anodin, le défenseur central de l’ACA envoyait une mauvaise passe vers Benjamin Leroy, son portier. Marco Majouga, opportuniste, en profitait alors pour remettre Dunkerque dans le droit chemin (2-1, 65′). Les « Bleu et blanc » entamaient alors un temps fort des plus oppressants pour les locaux. Mohamed Ouadah, lancé seul face à un but vide après avoir effacé le dernier rempart corse, manquait même l’occasion de faire taire le stade François Coty, mais son tir s’envolait au-dessus de la cage de l’ACA.

L’ambiance de l’antre de l’AC Ajaccio ne cessaient de monter crescendo. Dunkerque redescendait en intensité et les locaux tentaient par des attaques rapides de mettre le coup de grâce sur le casque des Maritimes. Ils n’y arrivaient pas, mais finissaient quand même par s’en sortir avec les trois points de la victoire. L’USL Dunkerque s’incline.

Le contexte

Deux défaites consécutives pour l’USL Dunkerque qui manque de peu le match nul face au SCO Angers. Après un bon début de saison, nos Maritimes sont entrés dans faux rythme et peuvent profiter de ce déplacement sur l’île de beauté pour en sortir. Un résultat est obligatoire pour nos Maritimes en terre corse pour éviter de rejoindre la lanterne rouge (16ème).

Côté Ajaccio, c’est un début de championnat mitigé pour les corses, avec une victoire, deux nuls et une défaite. Ils se classent 13ème de Ligue 2 BKT. Effacer la première défaite face aux hommes de tête du SM Caen, constitue une priorité pour les Acéistes. A domicile, sur leur pelouse, on peut imaginer que leur réaction ne devrait tarder.

Une cinquième journée de championnat qui s’annonce intense compte tenu de l’enjeu pour les deux équipes!

Le joueur à suivre 

Riad Nouri signe son premier contrat professionnel au FC Istres alors âgé de 24 ans. Il rejoint ensuite Le Havre puis Nîmes et enfin l’AC Ajaccio, son club actuel. Riad Nouri s’envolera pour un an en Turquie dans le club de UMRANIYESPOR lors de la saison 2019/2020. De retour sur l’île de beauté, le franco algérien continue ses exploits et est élu meilleur buteur de Ligue 2 BKT en activité en octobre 2021.

Depuis son premier contrat professionnel, Riad Nouri a exclusivement joué en Ligue 2 BKT avec 419 matchs disputés. Il est auteur de 95 réalisations et 52 passes décisives. Le milieu de terrain offensif, joueur le plus expérimenté de son équipe en Ligue 2 BKT, représente l’homme à suivre lors de cette rencontre.