Une défaite rageante mais encourageante

Une défaite rageante mais encourageante

Publié le 30 janvier 2021
Nos "Bleu et blanc" se sont inclinés, ce samedi soir, dans le derby, malgré une belle prestation et nombre d'occasions en première période.
Photo actualités

C’est avec un onze identique à celui aligné face à Ajaccio et sans round d’observation que débutait ce derby en terre valenciennoise ! D’entrée de jeu, les hommes de Fabien Mercadal affichaient envie et engagement dans la lignée de leur dernier victoire !

Après une première alerte devant les cages d’Axel Maraval, Jorris Romil était le premier à tenter sa chance de loin (4e). Bien en place, nos joueurs maîtrisaient leur sujet et prenaient l’ascendant au quart d’heure de jeu. Bien servi par Ilan Kebbal, Fantamady Diarra voyait sa tête passer à côté du cadre (17e). Dans la foulée, Malik Tchokounte se présentait seul face à Prior, mais perdait son face à face (19e).

Nos Maritimes ne parvenaient malheureusement pas à concrétiser leur domination au tableau d’affichage et se faisaient punir sur la quasi seule occasion valenciennoise de cette première mi-temps sur un joli but de Cabral peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 28e).

Généreux, les Dunkerquois continuaient de pousser et se procuraient une succession de corners qui ne donnaient rien malgré une puissante tentative d’Harouna Sy (33e). L’ouverture du score était toute proche sur une superbe frappe de Fantamady Diarra qui trouvait la transversale alors que le gardien adverse était clairement battu (39e) !

Avec 8 tirs dont 4 cadrés, nos « Bleu et blanc » rejoignaient les vestiaires avec un but de retard !

Rendez-vous dès mardi contre Rodez

Nos « Bleu et blanc » rejoignaient la pelouse avec les mêmes intentions. La frappe d’Ilan Kebbal était contrée par la défense maritime (51e). Emeric Dudouit ou Fantamady Diarra tentaient de débloquer la situation, mais se heurtaient à une défense adverse bien regroupée.

Valenciennes tentait de prendre le jeu à son compte alors que les deux entraîneurs opéraient leurs premiers changements. Billy Ketkeophomphone et Dimitri Boudaud faisaient ainsi leur entrée sur la pelouse du stade du Hainaut.

La fin de match s’annonçait haletante, nos joueurs jetant leurs dernières forces dans la bataille et donnaient des frissons à la défense hennuyère. En vain ! Le score n’évoluait plus et nos « Bleu et blanc » s’inclinaient dans ce derby malgré une belle première période. Prochain rendez-vous dès mardi, face à Rodez, un concurrent direct au maintien !

 

VALENCIENNES – DUNKERQUE  : 1-0 (1-0)

22ème journée de Ligue 2 BKT – Samedi 30 janvier – Stade du Hainaut

Dunkerque : Maraval – Vannoye (Vialla, 78e), Kouagba, Ba, Sy –  Dudouit, Kerrouche – Kebbal (Boudaud, 63e), Tchokounte (Bosca, 80e), Romil (Ketkeophomphone, 63e), Diarra

Buts : Cabral (28e)

Avertissements : Cuffaut pour Valenciennes ;  Ba (52e), Ketkeophomphone (78e) pour Dunkerque.

 

La réaction de Fabien Mercadal :

« Ce soir, on a été performants dans le jeu, mais on a manqué de réalisme. On n’a pas validé ce qu’on a fait de bien. On est frustrés car on a l’impression de faire un bon match, mais de ne pas être récompensés. On est aussi tombés sur un grand Prior sur la frappe de Sy notamment. On sentait qu’on n’était pas loin, mais on va s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien pour préparer Rodez. C’est une défaite rageante, mais encourageante. Je crois, qu’on aurait mérité au moins un point. »