Publié le 1 septembre 2022
Yannick MBone, défenseur fraichement arrivé sur les terres dunkerquoises, se prête à notre rubrique "trois questions à ...". 
Photo actualités

Yannick MBone, défenseur fraichement arrivé sur les terres dunkerquoises, se prête à notre rubrique « trois questions à … ». 

Bonjour Yannick, à 29 ans, tu as rejoint l’USL Dunkerque cet été. Que connaissais-tu du club, et comment as-tu vécu cette arrivée, et tes premières semaines dans la cité de Jean Bart ?

Y. M. : « Je connaissais le club parce que j’ai joué à haut niveau mais il a beaucoup évolué depuis, notamment au niveau des infrastructures qui étaient très différentes. Ce qui m’a fait venir à Dunkerque c’est le discours, l’échange et le contact humain. Ce sont des choses très importantes pour moi. Sincèrement l’accueil était magnifique, les gens sont simples à vivre et pour moi je m’adapte facilement, mais je n’ai pas forcément ressenti de période d’adaptation parce que tout de suite tout le monde m’a mis à l’aise au club. »

Tu as découvert une équipe en reconstruction avec beaucoup de nouveaux joueurs. Le début de saison est satisfaisant d’un point de vue comptable. Quelles sont pour toi les principales forces de l’équipe ? Et que devez-vous mettre en œuvre pour continuer sur cette belle lancée ?

Y. M. : « Je pense que dès le départ, comme tu l’as dit, le club est en reconstruction, il y a des nouveaux joueurs et c’est important parce qu’au niveau de l’état d’esprit, c’est primordial pour réaliser des belles choses. Aujourd’hui on a un groupe qui vit bien avec des jeunes et quelques anciens. L’effectif connaît les valeurs que représente le club. Lors de toutes les rencontres il faut avoir ça en tête, continuer à progresser et prendre les matchs les uns après les autres. Il faut beaucoup d’humilité dans le football. Ce n’est pas parce qu’on a gagné un match que l’on va se relâcher. Il est essentiel de continuer de travailler et de garder les valeurs universelles du football. Nous sommes également soudés en dehors du terrain ce qui sert les liens et contribue à bâtir un collectif. »

A titre personnel, tu comptabilises 3 titularisations en autant de matchs joués. Qu’est-ce que cela représente pour toi ? Et comment abordes-tu la rencontre de demain face à Borgo ?

Y. M. « Ces trois titularisations font du bien pour la confiance et l’intégration au sein de l’équipe. Maintenant, je continue de travailler pour apporter le meilleur de moi-même. Individuellement on a besoin d’être performant pour aider le collectif. C’est le début de saison, il faut encore que l’on trouve notre vitesse de croisière mais c’est toujours bien de prendre des points pour mieux préparer la suite. Au vu des précédentes performances de Bastia, on sait que c’est un match qui va être difficile. Il va falloir tout mettre en œuvre pour aller chercher un résultat mais ça ne va pas être facile. On a travaillé toute la semaine, c’est une équipe que nous respectons énormément mais on a à cœur de continuer à prendre des points et de faire un bon début de saison. On veut accumuler de la confiance pour la suite surtout à domicile devant notre public. »

 

Le groupe choisi par Romain REVELLI (17 joueurs) :

Gardiens : Sullivan PEAN, Arnaud BALIJON.

Défenseurs : Yohan BILINGI, Driss TRICHARD, Hugo GAMBOR, Yannick MBONE, Demba THIAM.

Milieux : Julien ANZIANI, Guiry EGNY, Enzo BARDELI, Tidiane KEITA, Leverton PIERRE.

Attaquants : Rayan GHRIEB, Alain IPIELE, Samy BAGHDADI, Amadou BA-SY, Freddy MBEMBA.

Non qualifié : Junior SENNEVILLE.

Blessure : Thomas VANNOYE, Alexandre GRICOURT.

Choix : Auxence GRUAUD (g), Geoffrey KONDO, Marco MAJOUGA, Tom CADOCHE, Adam ABEDDOU.