Valentin, futur as de l’USLD ?

Valentin, futur as de l’USLD ?

Publié le 8 février 2017
Valentin Candas, attaquant de notre équipe réserve, a été appelé pour la première fois en équipe de France universitaire. Et il ne veut pas en rester là.
Photo actualités

Voilà deux ans que Valentin Candas porte les couleurs de l’USL Dunkerque. A 19 ans, le jeune homme a déjà connu cinq clubs ! « J’ai commencé le football à l’âge de cinq ans dans le petit club de Bonningues-lès-Calais. Je suis ensuite allé à Coquelles et à Calais. J’ai fait un petit passage à Marck et je suis retourné à Calais avec les U19 », raconte celui qui a toujours évolué sur le front offensif.

Pour continuer à progresser, l’attaquant décide de rejoindre la cité de Jean-Bart à la rentrée 2015. « Ce qui m’a plu dans le projet de Dunkerque, c’est de peut-être pouvoir un jour intégrer la National. M’imposer en DH était déjà un beau challenge, mais l’opportunité de jouer plus haut m’a séduit. »

Pour sa première saison dunkerquoise, il montre de belles choses avec les U19. Il gagne ainsi le droit de disputer quelques rencontres de DH en fin d’année. Cette saison, il est une des pièces maîtresses de l’effectif de Jean-Charles Delgrange. Avec quatre buts inscrits en championnat depuis le début de saison, Valentin sait qu’il peut encore s’améliorer. « Je dois me montrer encore plus efficace devant le but et prendre du volume de jeu, multiplier les efforts pendant un match. »

Son assiduité et son travail ont pourtant fini par payer il y a quelques mois. Didier Santini, le coach de l’équipe première, l’a invité à prendre part à une opposition avec les joueurs de l’équipe de National… « Il y a un sacré palier entre la DH et le National, surtout au niveau du rythme de jeu ! Ça va vraiment vite », témoigne le jeune homme.

Une première sélection en EDF universitaire

Après une année en droit, Valentin s’est inscrit en STAPS, à l’ULCO, cette saison. C’est à l’occasion d’une rencontre inter-universitaire, face à Liévin, que le joueur a tapé dans l’œil de l’un des membres du staff de l’équipe de France universitaire et ainsi gagné le droit de se présenter à une journée de découverte le 21 février prochain. « Mon objectif principal reste évidemment le club. Mais c’est un plus d’aller là-bas, surtout si je réussis à marquer des buts ! »

Sans brûler les étapes donc, Valentin poursuit son bonhomme de chemin, refusant de voir trop loin. « Je vis au jour le jour, je n’aime pas me projeter. J’évite de trop penser à la suite. »

Lui préfère se concentrer sur la saison en cours, alors que l’équipe réserve se classe actuellement cinquième (avec deux matchs de retard) et a l’occasion de frapper un grand coup ce week-end, avec son déplacement chez le leader Saint-Amand. « Collectivement et individuellement, ça se passe bien. On a connu un bon début de saison, malgré quelques défaites et on parvient à enchaîner les victoires désormais. »

Un nouveau succès et pourquoi pas un but, dimanche, ferait de Valentin un joueur heureux !

 

 

Fiche d’identité – Valentin Candas

Age : 19 ans

Taille : 1,87

Poids : 88 kg

Poste : attaquant