#VAFCUSLD | La présentation de l’adversaire

#VAFCUSLD | La présentation de l’adversaire

Publié le 11 novembre 2023
#VAFCUSLD | La présentation de l'adversaire
Photo actualités

La dernière confrontation en Ligue 2 BKT

Les « Bleu et Blanc » affrontaient le Valenciennes FC en championnat de Ligue 2 BKT, le 19 mars 2022 lors de la 30ème journée sur la pelouse du stade Marcel Tribut.

Dans un Tribut chauffé à blanc par près de 4.000 spectateurs, la partie démarrait par une forte pression mise d’entrée par le VAFC. Très vite, les joueurs de Christophe Delmotte prenaient d’assaut le but de Jérémy Vachoux. Plusieurs centres successifs furent envoyés dans la surface de réparation de l’USL Dunkerque qui à la dixième minute, allait craquer. Sur le côté gauche, Quentin Lecoeuche trouvait la tête d’Allan Linguet au deuxième poteau qui, d’un puissant coup de tête, trompait la vigilance du gardien dunkerquois (0-1′, 10′).

Au milieu de terrain, comme dans les transitions, les duels régnaient. Il fallait être dur, costaud et solide pour tenter de sortir le ballon des forêts de jambes valenciennoises et dunkerquoises. Dunkerque cherchait à mettre plus d’intensité et un nombre plus conséquent de courses vers l’avant. Romain Revelli lançait alors le jeune Enzo Bardeli en jeu. Vivace et véloce, le néo-pro n’hésitait pas à aller de l’avant et permettait aux Maritimes de reprendre la main sur le match après l’ouverture du score précoce. La mi-temps sonnait, il était temps de reprendre des forces et de faire les ajustements nécessaires.

Dès la reprise, les joueurs de Romain Revelli parvenaient à prendre le contrôle du match et monopolisaient le ballon. Offensivement, Adama Niane et Malik Tchokounte ne cessaient de remuer la défense valenciennoise. Avec de nombreux centres et beaucoup de profondeur, l’USL Dunkerque imposait une pression conséquente au VAFC qui, lui, ne procédait plus que par de rares contres-attaques. Et les efforts de Dunkerque allaient payer ! À la 81ème minute, Adama Niane montrait tout le talent qui est le sien. D’un contrôle orienté de la poitrine, le numéro 26 de l’USLD expédiait, d’une magnifique volée, le ballon dans la lucarne gauche de Lucas Chevalier. Tribut pouvait chavirer… Mais Valenciennes était béni. Aymen Boutouatou redonnait l’avantage aux siens seulement trois petites minutes plus tard et venait sceller la victoire du VAFC dans le derby (1-2, 84′).

Le contexte

Après un premier derby perdu face au Amiens SC à Tribut, les hommes de Luis Castro vont se confronter à un adversaire de longue date, le VAFC, pour un second derby du Nord. En déplacement au stade du Hainaut, les Maritimes sont prêts pour affronter un concurrent direct et sont plus déterminés que jamais à ramener les 3 points synonymes de victoire. 

Suite au match perdu face au SCO Angers, le VAFC se retrouve en dernière position du classement de Ligue 2 BKT. Pour se relancer, les hommes de Jorge Maciel vont mettre les bouchées doubles face au « Bleu et Blanc », adversaires dans la course au maintien.

Un deuxième derby engageant s’annonce pour nos Maritimes !

Le joueur à suivre

Formé au VAFC, Aymen Boutoutaou dispute son premier match en Ligue 2 BKT face au Paris FC en décembre 2019. Il signera alors son premier contrat professionnel en février 2020. Le pur produit valenciennois enchaine les bonnes performances jusqu’à devenir titulaire pour la saison 2019-2020. En 2022, le franco-algérien sera appelé en sélection nationale d’Algérie des moins de 23 ans.

Aymen Boutoutaou effectue un bon début de championnat, avec 3 réalisations, ainsi qu’une passe décisive. Titulaire indiscutable, il est le meilleur buteur de son équipe. Le milieu de terrain offensif représente le joueur à suivre de la rencontre.