Le Nord est « Bleu et Blanc » !

Le Nord est « Bleu et Blanc » !

Publié le 11 novembre 2023
Après un premier derby perdu face au Amiens SC à Tribut, les hommes de Luis Castro vont se confronter à un adversaire de longue date, le VAFC, pour un second derby du Nord.
Photo actualités

Les Maritimes avaient été privés de derby pendant une saison. Et pour ce grand retour ce soir, ils avaient à cœur de l’emporter ! Dangereux et percutants pendant la plupart de la rencontre, avec dans l’autre camp, un Arnaud Balijon qui défendait sa ligne précieusement. C’était finalement à la 88ème minute que Rayan Ghrieb servait parfaitement Enzo Bardeli, qui d’une frappe croisée, délivrait son équipe ! Et avec en prime, son tout premier but en Ligue 2 BKT. Dunkerque est le vainqueur du derby du Nord.

Le contexte

Après un premier derby perdu face au Amiens SC à Tribut, les hommes de Luis Castro vont se confronter à un adversaire de longue date, le VAFC, pour un second derby du Nord. En déplacement au stade du Hainaut, les Maritimes sont prêts pour affronter un concurrent direct et sont plus déterminés que jamais à ramener les 3 points synonymes de victoire. 

Suite au match perdu face au SCO Angers, le VAFC se retrouve en dernière position du classement de Ligue 2 BKT. Pour se relancer, les hommes de Jorge Maciel vont mettre les bouchées doubles face au « Bleu et Blanc », adversaires dans la course au maintien.

Un deuxième derby engageant s’annonce pour nos Maritimes !

Posséder et défendre le cuir …

Le derby du Nord chez nos voisins valenciennois débute, et l’entame de match est en faveur des “Bleu et blanc” ! Porteurs de ballon, ils obtiennent le premier corner de la partie. Tiré par Julien Anziani, le cuir est dégagé par la défense (14’). Quelques minutes plus tard, Yohan Bilingi sert Bendjaloud Youssouf, il centre sur Samy Baghdadi qui vit sa première titularisation en Ligue 2 BKT. C’est repoussé en corner. Le VAFC en contre-attaque, Billy Koumetio tente de stopper l’offensive en taclant le cuir, l’arbitre siffle faute et sort le carton jaune (24’). Le capitaine, Opa Sangante, perd la balle sur un mauvais contrôle et laisse passer l’adversaire. Yohan Bilingi arrive à temps pour repousser le cuir, mais l’action termine tout de même sur une frappe en première intention de Makabi Lilepo. Pas de frayeur, la course termine au-dessus du but d’Arnaud Balijon (29’). Deux minutes après, le numéro 34 des « Rouge et Blanc » cherche son coéquipier Nick Venema, mais Nehemiah Fernandez est le premier sur le ballon. Les Dunkerquois réagissent rapidement à ces deux alertes. Enzo Bardeli sert Bendjaloud Youssouf qui trouve Samy Baghdadi! Le numéro 9 frappe mais le gardien capte la tentative. Quelques secondes plus tard, Billy Koumetio centre parfaitement sur Enzo Bardeli, qui de la tête, oblige Jean Louchet à effectuer un arrêt réflexe. Peu avant la mi-temps, Hugo Gambor se voit averti par l’arbitre central. Un dernier coup-franc est accordé aux Maritimes dans les arrêts de jeu. Julien Anziani s’élance mais sa frappe heurte la défense adverse. C’est la fin de la première période, aucune des deux équipes n’a encore réussi à prendre l’avantage. 

… pour enfin concrétiser et marquer !

C’est la reprise de la rencontre au Stade du Hainaut. Et quelle reprise ! Les Valenciennois obligent Arnaud Balijon a rester sur ses gardes, et à deux reprises! Le portier maritime garde sa cage inviolée. Dans le camp adverse, les Enfants de Jean Bart se montrent également dangereux. Samy Baghdadi trouve Enzo Bardeli dans la surface, mais le cuir est récupéré par les Locaux. Sur une belle ressortie de balle, Aymen Boutouatou frappe puissamment, Arnaud Balijon boxe pour écarter le danger (52’). Les esprits se chauffent entre Valenciennois et Dunkerquois. Enzo Bardeli et Allan Linguet écopent tous deux d’un carton jaune. A l’heure de jeu, le tacticien portugais procède à un double changement. Armand Gnanduillet et Rayan Ghrieb font leur entrée à la place de Samy Baghdadi et Julien Anziani. 

Positionné aux six mètres, Armand Gnaduillet affole la défense adverse, tire, mais le dernier rempart « Rouge et Blanc » capte le cuir (68’). Dunkerque vient de manquer l’occasion de prendre l’avantage. Deuxième énorme occasion pour Armand Gnanduillet ! D’un centre millimétré de Rayan Ghrieb, l’avant centre dunkerquois place une tête décroisée qui passe à quelques centimètres du montant droit du but de Jean Louchet. Tidiane Keita prend lui aussi sa chance. A vingt mètres de la cage, le numéro 8 place une frappe puissante. A côté. Pour intensifier la pression maritime, Luis Castro apporte du sang neuf avec l’entrée de Remy Boissier en remplaçant d’Hugo Gambor (73’). Nouveau temps fort “Bleu et blanc” ! Yohan Bilingi récupère le ballon au milieu de terrain et décale parfaitement Rayan Ghrieb qui déclenche une frappe, malheureusement non cadrée. La domination dunkerquoise s’accentue! Et c’est finalement à la 88ème minute que Dunkerque est délivrée ! Rayan Ghrieb sert magistralement Enzo Bardeli qui marque son premier but en Ligue 2 BKT (0-1,88’)! 

Un dernier changement opéré par Luis Castro avec l’entrée de Driss Trichard et Angel Orelien qui remplacent Bendjaloud Youssouf et le buteur Enzo Bardeli (89′). Après 5 minutes de temps additionnel, l’arbitre libère les Enfants de Jean Bart, qui s’imposent sur la pelouse du VAFC ! C’est également un nouveau clean sheet pour Arnaud Balijon, pour son 250ème but en Ligue 2 BKT.

ZOOM SUR …

Le but d’Enzo Bardeli, bien sûr! Ce soir, notre numéro 20 inscrit sa toute première réalisation en Ligue 2 BKT et pas des moindres ! Le jeune milieu de terrain délivre Dunkerque en marquant le but de la victoire à la 88ème minute. A souligner, la passe décisive de Rayan Ghrieb qui en comptabilise désormais trois au cours de cette saison !

LA SUITE

L’USL Dunkerque rencontrera le Chaumont FC le samedi 18 novembre pour leur entrée en Coupe de France (7ème tour) et affrontera pour la 15ème journée de Ligue 2 BKT, le Stade Lavallois le samedi 25 novembre au Stade Marcel Tribut.

LA FEUILLE DE MATCH

VAFC – USL Dunkerque 0-1 (0-0)

14ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 11 novembre 2023 – 19h00 au stade du Hainaut

Nombre de spectateurs : 7376

Arbitres : Romain Delpech, Florian Goncalves de Araujo, Ludovic Zmyslony.

Entraîneur : Luis Castro

Composition USLD : Balijon, Fernandez, Koumetio, Sangante ©, Bilingi, Gambor (Boissier, 73′), Anziani (Ghrieb, 62′), Bardeli (Trichard,89′), Youssouf (Orelien, 89′), Keita, Baghdadi (Gnanduillet, 62′).

Entraîneur : Jorge Maciel

Composition VAFC : Louchet, Poha, Banse , Venema, Woudenberg, Boutoutaou, Kruse, Linguet, Almeida Carvalho, Lilepo, Buatu ©.

But pour Dunkerque : Enzo Bardeli (88’)

Cartons jaunes : Koumetio (24′), Gambor (45′), Bardeli (57′) pour Dunkerque.

Kruse (40′), Linguet (57′), Banse (67′), Masson (81′) pour Valenciennes.