Le derby du Nord chez nos voisins valenciennois débutait, et l’entame de match était en faveur des “Bleu et blanc” ! Porteurs de ballon, ils obtenaient le premier corner de la partie. Tiré par Julien Anziani, le était dégagé par la défense (14’). Quelques minutes plus tard, Yohan Bilingi servait Bendjaloud Youssouf, il centrait sur Samy Baghdadi qui vivait sa première titularisation en Ligue 2 BKT. Cela était repoussé en corner. Le VAFC, en contre-attaque, Billy Koumetio tentait de stopper l’offensive en taclant le cuir, l’arbitre sifflait faute et a sortait le carton jaune (24’). Le capitaine, Opa Sangante, perdait la balle sur un mauvais contrôle et laissait passer l’adversaire. Yohan Bilingi arrivait à temps pour repousser le cuir, mais l’action terminait tout de même sur une frappe en première intention de Makabi Lilepo. Pas de frayeur, la course terminait au-dessus du but d’Arnaud Balijon (29’). Deux minutes après, le numéro 34 des « Rouge et Blanc » cherchait son coéquipier Nick Venema, mais Nehemiah Fernandez était le premier sur le ballon. Les Dunkerquois réagissaient rapidement à ces deux alertes. Enzo Bardeli servait Bendjaloud Youssouf qui trouvait Samy Baghdadi! Le numéro 9 frappait mais le gardien captait la tentative. Quelques secondes plus tard, Billy Koumetio centrait parfaitement sur Enzo Bardeli, qui de la tête, obligeait Jean Louchet à effectuer un arrêt réflexe. Peu avant la mi-temps, Hugo Gambor s’était vu averti par l’arbitre central. Un dernier coup-franc était accordé aux Maritimes dans les arrêts de jeu. Julien Anziani s’élançait mais sa frappe heurtait la défense adverse. C’était la fin de la première période, aucune des deux équipes n’avait encore réussi à prendre l’avantage.
C’était la reprise de la rencontre au Stade du Hainaut. Et quelle reprise ! Les Valenciennois obligeaient Arnaud Balijon à rester sur ses gardes, et à deux reprises! Le portier maritime gardait sa cage inviolée. Dans le camp adverse, les Enfants de Jean Bart s’étaient également montrés dangereux. Samy Baghdadi trouvait Enzo Bardeli dans la surface, mais le cuir était récupéré par les Locaux. Sur une belle ressortie de balle, Aymen Boutouatou frappait puissamment, Arnaud Balijon boxait pour écarter le danger (52’). Les esprits s’échauffaient entre Valenciennois et Dunkerquois. Enzo Bardeli et Allan Linguet écopaient tous deux d’un carton jaune. À l’heure de jeu, le tacticien portugais procédait à un double changement. Armand Gnanduillet et Rayan Ghrieb faisaient leur entrée à la place de Samy Baghdadi et Julien Anziani.
Positionné aux six mètres, Armand Gnanduillet affolait la défense adverse, tirait, mais le dernier rempart « Rouge et Blanc » captait le cuir (68’). Dunkerque venait de manquer l’occasion de prendre l’avantage. Deuxième énorme occasion pour Armand Gnanduillet ! D’un centre millimétré de Rayan Ghrieb, l’avant-centre dunkerquois placait une tête décroisée qui passait à quelques centimètres du montant droit du but de Jean Louchet. Tidiane Keita prenait lui aussi sa chance. À vingt mètres de la cage, le numéro 8 plaçait une frappe puissante. À côté. Pour intensifier la pression maritime, Luis Castro apportait du sang neuf avec l’entrée de Remy Boissier en remplaçant d’Hugo Gambor (73’). Nouveau temps fort “Bleu et blanc” ! Yohan Bilingi récupérait le ballon au milieu de terrain et décalait parfaitement Rayan Ghrieb qui déclenchait une frappe, malheureusement non cadrée. La domination dunkerquoise s’accentuait! Et c’est finalement à la 88ème minute que Dunkerque était délivrée ! Rayan Ghrieb servait magistralement Enzo Bardeli qui marquait son premier but en Ligue 2 BKT (0-1, 88’)!
Un dernier changement était opéré par Luis Castro avec l’entrée de Driss Trichard et Angel Orelien qui remplaçait Bendjaloud Youssouf et le buteur Enzo Bardeli (89′). Après 5 minutes de temps additionnel, l’arbitre libérait les Enfants de Jean Bart, qui s’imposaient sur la pelouse du VAFC ! C’était également un nouveau clean sheet pour Arnaud Balijon, pour son 250ème but en Ligue 2 BKT.