A Tribut, un mois de trois joyeuses

A Tribut, un mois de trois joyeuses

Publié le 17 février 2024
Dunkerque peut être fier, ce soir, la tradition et l'amour du blason ont été honorés ! 
Photo actualités

Les Maritimes ont su montrer leur combativité ce soir à Tribut. Dans un stade à l’ambiance carnaval, les supporters ont une première fois vibré avec la tête de Gaëtan Courtet dès l’entame de match. Le numéro 18 loupe un penalty peu de temps après, comme pour garder le suspens jusqu’à la fin. C’est finalement Bendjaloud Youssouf qui délivre son équipe et Tribut, à là 90+4′, d’un enroulé du pied gauche. Sans oublier le beau travail de Rayan Ghrieb pour lui laisser la place. Dunkerque peut être fier, ce soir, la tradition et l’amour du blason ont été honorés ! 

LE CONTEXTE

De retour de Rodez avec un point précieux, les Maritimes continuent leur bonne série de cinq matchs sans défaite. Ce samedi 17 février, les hommes de Luis Castro reçoivent le VAFC dans un Derby du Nord à enjeu ! Dans un stade Tribut placé sous le thème du Carnaval, les deux équipes vont se disputer les 3 points de la victoire.

Une saison compliquée pour les hommes d’Ahmed Kantari. Avec seulement 15 points, les Valenciennois occupent la dernière place au classement. Toujours en compétition pour la Coupe de France, les Rouge & Blanc effectuent, cependant, un bon début d’année 2024. En déplacement en terres connues, le VAFC compte bien repartir avec les 3 points.

Courtet pour l’ouverture du score … 

Pas de temps à perdre pour les Maritimes ! Anziani tente la première frappe, ça passe au dessus (1′). Le boulet de canon de Courtet ! Trouvé sur le côté gauche par Anziani, le numéo 18 frappe en première intention et donne l’avantage aux Maritimes après seulement 10 minutes de jeu (1-0, 10′) ! Sangante bloque l’offensive valenciennoise, le ballon est récupéré par les Dunkerquois. Bardeli trouve Yassine. Le jeune fait un festival sur le côté droit et enflamme Tribut. Malheureusement la finition n’y est pas, sa frappe passe au dessus du but (15′). Mohamed Koné boxe le ballon. C’est au tour de Courtet de défendre le but « Bleu et blanc ». Il repousse de la tête le coup-franc valenciennois. Demi-heure de jeu, coup de froid pour Dunkerque. Hamache trompe de la tête Koné, le VAFC recolle au score (1-1, 30′). Laaziri file en contre-attaque et trouve Yassine sur une longue passe. La tentative du numéro 80 est contrée, Youssouf tente sa chance des 30 mètres. Le ballon est capté par Diabate. A cinq minute de la mi-temps, Yassine obtient un coup-franc. Anziani s’élance, sa passe termine au centre de la surface de réparation. Le ballon passe de pieds en pieds, des tirs sont tentés, mais rien. Oh la faute ! Alors que Bardeli fait la passe à Yassine, le milieu est dans la surface adverse. Il est crocheté par l’adversaire et obtient penalty ! Courtet s’y colle. Le cadre est manqué. L’arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel.

C’est la mi-temps à Tribut ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité, 1 à 1.

… Et Youssouf pour conclure !

La rencontre reprend! Laaziri centre sur Courtet, c’est trop court. Gbamin défend puissamment devant son but, la balle est envoyée en corner. Youssouf perce sur le côté droit et obtient un corner. Tiré trop long, le ballon est récupéré par Laaziri. Faute sur le numéro 15, Dunkerque obtient un coup-franc. Anziani tire franchement, ça aurait pu passer mais le portier adverse capte la balle. Luis Castro opère des changements. Yassine laisse sa place à Bah et, Laaziri, à Maurer (62′). La tête de Courtet est repoussé de justesse par Diabate, quelle intensité de la part de nos Maritimes! Mais attention à ne pas baisser la garde… Hamache se retrouve presque seul face à Koné, le portier maritime plonge et permet au numéro 20 de manquer le cadre (70′). Ghrieb fait son entrée en jeu ! Le remplaçant d’Anziani récupère le ballon des pied de l’adversaire alors que ce dernier partait seul en contre-attaque (84′). Koné s’envole sur le coup-franc du VAFC, le ballon est capté! Les Maritimes ont du mal à passer la ligne de surface de réparation. L’arbitre annonce trois minutes de temps additionnel. Bendjaloud Youssouf est servi côté droit, Rayan Ghrieb demande le ballon mais le numéro 19 prend la décision d’y aller seul. Crochet du droit, frappe du gauche, la délivrance pour tout un stade, tout un staff, toute une équipe! Bendjaloud Youssouf donne la victoire à la dernière seconde de ce Derby du Nord (90+3′, 2-1) !

Le zoom sur …

Le but de Bendjaloud Youssouf! Dans le temps additionnel, le numéro 19 est servi sur le côté droit, Rayan Ghrieb fait un appel dans la profondeur mais Bendjaloud Youssouf prend la décision de garder le ballon. Il crochète du pied droit, se remet sur son pied gauche, frappe et délivre l’ensemble du stade en offrant la victoire aux Maritimes ! Et en prime, pour sa 100ème en Ligue 2 BKT.

LA SUITE

Les Maritimes se déplaceront au Stade de l’Aube pour y affronter l’ESTAC pour le compte de la 26ème journée de championnat de Ligue 2 BKT.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – Valenciennes FC 2-1 (1-1)

25ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 17 février 2024 – 19h00 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Aurélien Petit, Matthieu Bonnetin, Nicolas Durant

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Koné, Lagae, Sangante ©, Bilingi, Youssouf, Laaziri (Maurer, 62′), Gbamin, Anziani (Ghrieb, 81′), Bardeli, Yassine (Bah, 62′), Courtet.

Valenciennes FC

Entraîneur : Ahmed Kantari

Composition : Diabate, Sabanovic (Linguet, 33′), Basse, Cuffaut ©, Kayi Sanda, Masson, Banse (Ondoa, 65′), Hamache, Knockaert (Boutoutaou, 65′), Flamarion (Lilepo, 70′), Doucoure (Jung, 70′).

⚽ Buts : Courtet (10′) et Youssouf (90+3′) pour Dunkerque. Hamache (30′) pour Valenciennes.

🟨 Avertissements : Youssouf (90+3′) pour Dunkerque. Jung (90′) pour Valenciennes.