Une soirée à trois points pour Dunkerque !

Une soirée à trois points pour Dunkerque !

Publié le 29 avril 2023
Les hommes de Mathieu Chabert ont confirmé leur ambition de montée en Ligue 2 avec un but de Rayan Ghrieb.
Photo actualités

Quel bonheur ce soir à Tribut! Les hommes de Mathieu Chabert ont confirmé leur ambition de montée en Ligue 2 avec un but de Rayan Ghrieb. Les 4933 spectateurs ont assisté au match d’une équipe maritime dominante, ayant la soif de victoire. Le numéro 27 débloquait la situation sur une passe de Samy Baghdadi à la 73ème minute. L’arbitre sifflait la fin de la rencontre, le public scandait le nom de Mathieu Chabert. Une soirée à trois points pour Dunkerque ! 

Le contexte 

Les Maritimes de l’USLD affrontent à domicile les Ponots du Puy Foot 43 pour le compte de la J31.

Après la défaite face à Martigues ce lundi 24 avril, l’USL Dunkerque n’aura pas le droit au faux pas pour continuer de rêver à une montée en Ligue 2. Une victoire permettrait à Dunkerque de recoller aux points des deux équipes en tête dont le face à face sera également à suivre lors de cette 31ème journée de championnat.
Le Puy Foot 43, quant à lui, est pour l’instant 16ème du championnat et dans la lanterne rouge du championnat. Une victoire leur permettrait de se relancer après leur série de 3 défaites sur les 3 derniers matchs.

Le match

Dans un Tribut à guichets fermés pour la première fois depuis sa reconstruction, la rencontre entre l’USL Dunkerque et le Puy Foot 43 commence. Nos Maritimes prennent directement l’ascendant sur leurs adversaires du soir. Tidiane Keita à l’œuvre, frappe malheureusement en dehors du cadre (7’). Deux minutes plus tard, le premier corner de Rayan Ghrieb donne des sueurs froides aux Ponots, puis à deux reprises Julien Anziani et Freddy Mbemba sont trop courts pour cadrer le ballon sur les cages de Jonathan Millieras (9’). Les visiteurs sont acculés dans leur camp. On retrouve Luderic Etonde à l’attaque, qui porte le danger sur le but adverse mais ne trouve que le petit filet extérieur (14’). Mauvaise nouvelle pour les hommes de Mathieu Chabert, Driss Trichard, touché à la cuisse, est remplacé par Yohan Bilingi alors que le chronomètre n’affiche que 20 minutes. Après une demi-heure de jeu, et de nombreuses occasions, nos Maritimes dominent le match mais n’arrivent pas à concrétiser. Freddy Mbemba, servi par Luderic Etonde, tente sa chance à son tour mais se heurte au gardien Jonathan Millieras (37’). De passeur, Luderic Etonde, devient frappeur mais pour la deuxième fois, il ne trouve que le petit filet extérieur (40’). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0 à 0.

Changement à la mi-temps, Luderic Etonde est remplacé par Samy Baghdadi qui retrouve l’effervescence de Tribut.

Reprise du match au stade Tribut, nos “Bleu et Blanc” continuent d’être agressifs. Rayan Ghrieb, servi par Julien Anziani, voit sa frappe stoppée par le portier ponot (50’). Jugé trop rugueux par l’arbitre, Hugo Gambor est rappelé à l’ordre (54’). A l’heure de jeu, Mathieu Chabert décide d’amener du sang neuf en réalisant un double changement, Amadou Ba-Sy remplace Alain Ipiele et Enzo Bardeli remplace Freddy Mbemba (64’). Le Puy n’a pas dit son dernier mot, une attaque insufflée et menée par Mohamed Ben Fredj se termine par une frappe de ce dernier qui oblige Arnaud Balijon à se détendre pour sortir le ballon et maintenir son équipe à flot (69’). Au moment où, sous l’impulsion des Ultras, le stade s’enflamme avec les tribunes qui se répondent à l’unisson, Rayan Ghrieb, sur un caviar de Samy Baghdadi, se montre chirurgical, et inscrit le seul et unique but de la rencontre. Seul au second poteau, notre numéro 27 s’offre son 11ème but de la saison (1-0, 73’) ! A la 81ème minute, le portier ponot repousse la frappe d’Amadou Ba-Sy dans les pieds de Samy Baghdadi qui trouve le petit filet (81’). Dernière frayeur dans le camp dunkerquois, Arnaud Balijon sort l’arrêt du match en détournant une frappe puissante qui prenait la direction de la lucarne.

Après 3 minutes de temps additionnel, le coup de sifflet final est donné, et valide la 5ème victoire dunkerquoise consécutive à domicile devant 4933 supporters !

Zoom sur

Le seul et unique but de la rencontre ! L’action débute sur la bonne lecture du jeu de Demba Thiam, Samy Baghdadi est lancé sur le côté gauche, il centre en retrait et Rayan Ghrieb, oublié par la défense adverse, est à la finition ! Rayan Ghrieb offre à la fois son 11ème but et le but de la victoire à son équipe !

La suite 

Dunkerque se déplacera à Bourg en Bresse, le vendredi 12 mai prochain à 19h30 au Stade Verchère.

La feuille de match 

USL Dunkerque – Le Puy Foot 43 1-0 (0-0)

31ème journée de National 1

Vendredi 28 avril 2022 – 19h30 au Stade Tribut

USLD : Balijon, Thiam, Mbone, Gambor, Trichard (Bilingi, 20′), Keita, Anziani (Pierre, 74′), Ipiele (Ba-Sy, 64′), Mbemba (Bardeli, 64′), Etonde (Bilingi, 45′), Ghrieb.

Martigues : Millieras, Seba, Guyot, Lembezat, Delaye, Ndiaye, Duponchelle, Ben Fredj, M’Bemba, Baal, Jabol.

But pour Dunkerque : Rayan Ghrieb, 73e.

Carton 🟨 pour Dunkerque : Hugo Gambor, 54e, Yohan Bilingi, 71e.

Le résumé vidéo