Monsieur le Président, ce match face au Puy en Velay, parrainé par la Communauté Urbaine de Dunkerque, est l’occasion de rappeler l’engagement du territoire dunkerquois auprès de l’USLD, cette saison encore…
Oui, à la Communauté Urbaine, nous sommes particulièrement attachés à cette collaboration historique avec notre club maritime.
A l’image du travail que nous réalisons au quotidien avec les trois autres clubs élites de notre littoral (USDK, HGD, BCM), cet accompagnement au sport de haut niveau est au cœur de la feuille de route du territoire. Le sport est fédérateur, il anime notre vie quotidienne, il est vecteur d’émotions collectives. Pour toutes ces dimensions, nous accompagnons le club dans son projet de professionnalisation.
Sur le plan des infrastructures, le nouveau stade Marcel Tribut atteste de cet engagement du territoire. Inauguré l’an dernier, il nous permet de nous rassembler dans un écrin moderne, confortable et esthétique. Ce n’est pas un hasard s’il a été classé parmi les architectures les plus remarquables de l’année 2022 en France.
Nous voulions en outre que ce nouveau stade s’adresse à l’ensemble des passionnés de football de notre agglomération, et je sais qu’ils sont nombreux. C’est pourquoi je me réjouis que la rencontre de Coupe de France, ou plutôt le derby, entre les clubs amateurs de Téteghem et Loon-Plage ait pu s’y dérouler. Et je tiens d’ailleurs à saluer l’accompagnement de l’USLD dans l’organisation de cette belle fête populaire.
Le chantier du stade Tribut terminé, nous avons désormais lancé celui du centre d’entraînement au Fort Vallières. Ce dernier est concomitant à la structuration professionnelle du club, notamment pour développer un centre de formation compétitif ces prochaines années.
Cet accompagnement de longue date et constant de la collectivité, c’est aussi tout le dispositif mis en place pour faciliter la venue au stade des supporters et des familles les soirs de match…
Comme vous le savez, nous avons en matière de mobilités une stratégie éco gagnante pour tous les habitants du territoire : se déplacer de façon écologique, pour gagner de l’argent tout en faisant un geste pour la planète. Et un slogan : « le stade, j’y vais à pied, à vélo ou en bus ! ».
Nous avons tout d’abord maintenu le stade en cœur de ville, ce qui facilite déjà les allers et venues à pied. Ensuite, comme lors de nos grands événements (bandes et bals de carnaval, festival La Bonne Aventure…), nous avons mis en place un système de navettes gratuites, avec notre partenaire DK’Bus, qui permet à l’ensemble des communes du Dunkerquois d’être desservi les soirs de match. DK’Bus continue d’ailleurs de travailler pour rendre ce système encore plus performant. Ce dispositif facilite aussi incontestablement la venue au stade des personnes à mobilité réduite, une démarche d’accessibilité qui me tient à cœur. Enfin, dernièrement, nous avons investi dans un nouveau park à vélo en face du stade, dans le cadre de notre « plan vélo+ ». Là encore, plus besoin de tourner en rond pour trouver une place de parking : la solution est à notre disposition !
Monsieur VERGRIETE, nous savons que vous êtes un passionné de sport et que vous suivez de près les résultats des clubs de notre littoral, alors évoquons à présent un peu le sportif. Quel est votre regard sur cette saison de l’USLD à quatre journées de la fin du championnat ?
Beaucoup d’excitation évidemment dans cette course à la montée !
C’était au départ un contexte peu évident. D’abord, il fallait digérer rapidement la relégation de la Ligue 2. Nous étions ensuite dans une année charnière pour l’organisation des championnats professionnels, avec pour conséquence un championnat de National 1 dans un tableau à 18 très compétitif, avec six descentes…
L’équipe est parvenue à se rassurer rapidement en se maintenant dans la première moitié tout au long de la saison. Et que dire de cette fin de saison en trombe ? La série de 7 victoires consécutives fut exceptionnelle, meilleure que tous les clubs français de Ligue 1 et Ligue 2.
Quelle fierté pour moi, comme pour tous les supporters, de voir Dunkerque se placer dans ces conditions pour la montée. Tout est réuni pour que la fête soit belle, comme on sait si bien le faire ici. Une remontée à court terme serait tout à fait formidable, bien qu’elle ne soit pas indispensable à la trajectoire du club. Elle serait en tout cas un marqueur supplémentaire d’une stratégie collective payante pour inscrire l’USLD parmi le monde professionnel. On y croit : contre vents et marées !