Un point important pour Dunkerque

Un point important pour Dunkerque

Publié le 13 mai 2023
Nos Maritimes rapportent 1 point important à la maison après leur match face à Bourg en Bresse.
Photo actualités

Nos Maritimes rapportent 1 point important à la maison après leur match face à Bourg en Bresse. La rencontre avait très bien débuté pour les visiteurs en inscrivant, dès la 9ème minute, le premier but de la rencontre grâce à Alain Ipiele et cette frappe incroyable. Malheureusement en seconde période, les locaux recollaient au score à la 67ème minute. Malgré leurs nombreux efforts, nos Maritimes n’arriveront pas à doubler la mise et le score en restera là. Les deux équipes se quittaient dos à dos avec le score d’un but partout.

Le contexte 

Cet avant-dernier déplacement annonce une fin de saison alléchante et exaltante pour l’USL Dunkerque. Les hommes de Mathieu Chabert se déplacent dans l’Ain avec la ferme volonté de ramener les trois points à la maison. Un point sépare les co-leaders du championnat, Concarneau et Martigues, du club nordiste. La course à la Ligue 2 n’a jamais été aussi passionnante.
Côté effectif, quatre Maritimes manquent à l’appel : Junior Senneville, Luderic Etonde et Driss Trichard pour cause de blessure, et Amadou Ba-Sy victime des cartons jaunes reçus lors des dernières rencontres.

Souvent intraitables à domicile, Bourg-en-Bresse est un adversaire de taille qui espère continuer à se tenir hors de la lanterne rouge. Avec une fine avance sur le premier relégable, les hommes de Pascal Moulin ne baisseront sûrement pas les armes.
A noter que le stade Marcel Verchère devrait être particulièrement plein ce soir puisque Bourg-en-Bresse vient d’annoncer entrée gratuite pour ses supporters dans la tribune Nord !

Le match

Le match débute avec un bon pressing de l’USL Dunkerque. Rapidement, nos Maritimes trouvent des failles dans la défense adverse et s’offrent des occasions. Dès la deuxième minute, Alain Ipiele est à l’attaque et voit sa frappe détournée en corner (2’). Dangereux à plusieurs occasions, nos “Bleu et Blanc” concrétisent ! Enzo Bardeli profite d’une glissade de Leandro Morante au milieu de terrain pour récupérer le ballon, sert ensuite Alain Ipiele qui frappe en pleine lucarne adverse (9’, 0-1). L’USL Dunkerque ouvre le score après seulement 10 minutes de jeu ! Nos Maritimes continuent de dérouler et, sur un mauvais contrôle de Nathan Dekoke, Rayan Ghrieb s’empare du ballon et file au but. Une passe en retrait pour Samy Baghdadi mais le portier Franck L’hostis gagne son face à face (22’). Les locaux remettent le pied sur le ballon et contre attaquent: Ryan Ponti est trouvé dans la profondeur et tente de lober Arnaud Balijon mais le tir passe à côté (26’). Trois minutes plus tard, les deux acteurs se retrouvent en face à face mais le numéro 20 bressan échoue face au portier nordiste (29’). De nouveau à l’attaque, Enzo Bardeli sert Yohan Bilingi qui n’en profite pas (41’), le ballon est rendu à Bourg en Bresse. Alain Ipiele essaie de doubler la mise mais sa frappe accroche le cadre et termine au dessus du but (45’). Retour aux vestiaires pour nos “Bleu et Blanc” en menant au score 0-1.

© Sulyvan Manfroi / @suly_photos

La reprise du match sifflée, la première action dangereuse est pour Dunkerque ! La percée d’Enzo Bardeli, auteur d’une bonne prestation, offre une occasion de but pour Samy Baghdadi qui n’arrive pas à trouver le cadre (58’). Voyant son équipe un peu plus en difficulté, Mathieu Chabert remplace Samy Baghdadi par Freddy Mbemba (61’). Après plusieurs avertissements, les Burgiens trouvent la faille et égalisent grâce à un but de Jonathan Rivas sur un centre en retrait de Brayann Pereira (67’). Le changement est immédiat pour le coach de Dunkerque qui décide de mettre du sang neuf pour cette fin de match: Enzo Bardeli laisse sa place à Leverton Pierre (68’). Dix minutes plus tard, Arnaud Balijon réalise un arrêt décisif qui maintient son équipe à flot. Nos Dunkerquois malchanceux voient le but de Freddy Mbemba annulé pour une position de hors-jeu (84’). Après 3 minutes de temps additionnel intense, le score en reste là et les deux équipes quittent le terrain sur le score de 1 but partout.

Zoom sur

Le magnifique but d’Alain Ipiele qui permet à l’équipe de Dunkerque de prendre l’avantage dès la 9ème minute ! La bonne lecture du jeu d’Enzo Bardeli lui permet de servir Alain Ipiele qui envoie une frappe imparable dans la lucarne de Franck L’hostis.


La suite 

Dunkerque recevra, pour son dernier match à domicile, l’US Orléans, le vendredi 19 mai prochain à 21h00 au Stade Tribut.

La feuille de match 

Bourg en Bresse – USL Dunkerque 1-1 (0-1)

32ème journée de National 1

Vendredi 12 mai 2022 – 19h30 au Stade Verchère

USLD : Balijon, Thiam, Mbone, Gambor, Bilingi, Keita, Anziani, Bardeli (Pierre, 68′), Ipiele, Baghdadi (Mbemba, 61′), Ghrieb.

Bourg en Bresse : L’Hostis, Najim, Eickmayer, Rivas, Ribelin, Rivierez, Dekoke, Ponti, Pereira, Ezikian, Morante.

But pour Dunkerque : Alain Ipiele, 9e.

But pour Bourg en Bresse : Jonathan Rivas, 67e.

Carton 🟨 pour Dunkerque : Leverton Pierre, 81e.

Le résumé vidéo