Après une entame de jeu difficile, logiquement conclue par l’ouverture du score de Bastia dès la huitième minute, les Dunkerquois ont su, à force de courage et d’abnégation, inverser la tendance. Dominateurs dans le jeu, et ce tout au long de la rencontre, le travail de sape des Bleu et blanc » a été récompensé par un coup de tête rageur de Fernandez ! Avec ce résultat prometteur, les hommes de Luis Castro laissent leur adversaire du soir derrière au classement.
Comme un air de déjà vu…
Les Dunkerquois sont en direct de l’Île de Beauté, à Bastia. Un changement est à noter dans le Onze de départ aligné par Luis Castro. Fernandez fait son grand retour parmi les titulaires, son dernier match joué datant de décembre 2023 face à Bordeaux. Le numéro 4 se montre solide, il empêche l’intrusion de l’attaquant dans la surface. Malgré une bonne défense, les Maritimes font face à leurs vieux démons. Bianchini, sur contre-attaque, laisse la défense derrière lui et donne l’avantage à son équipe, après seulement huit minutes de jeu (8′, 1-0). Bastia mène 1 but à 0. Les Nordistes semblent réagir à cette douche froide ! Youssouf apporte du danger dans la surface de réparation adverse avec un centre côté droit. Courtet provoque lui aussi dans la surface, c’est écarté en corner. Le centre de Bardeli est repoussé par la défense. Les Maritimes ont des occasions, et surtout les armes, pour recoller au score ! Quel arrêt de Koné ! Il se déploie sur sa ligne et empêche un deuxième but bastiais. A la suite d’une action, le ballon arrive dans les pieds de Gbamin. Il frappe, c’est puissant, mais éloigné en touche par la défense (25′). Les Corses se voient amputés d’un titulaire, le numéro 31 Facinet, sort sur blessure, Alfarela, auteur d’un triplé lors du match aller, le remplace. Koné est bousculé lors d’une sortie aux trente mètres, tout va bien. Les « Bleu et blanc », en rouge pour l’occasion, gagnent du terrain, ce n’est pas encore suffisant. Yassine obtient un coup-franc excentré côté droit, Anziani à la tache, c’est trop long (38′). Lagae stoppe l’offensive bastiaise et récupère le ballon aux abords de la surface. Les Dunkerquois loupent une franche occasion à quelques minutes de la mi-temps avec Courtet qui décale sur Anziani qui frappe, avec sûrement trop de force, ça passe largement au-dessus du cadre (44′). Les hommes de Luis Castro continuent leur pressing. Yassine tente sa chance sur une reprise de volée, ça passe à côté. Bardeli est averti par l’arbitre pour un mauvais tacle, c’est dur… Après trois minutes de temps additionnel, la mi-temps est sifflée. Les Maritimes ont évité que les Bastiais creusent l’écart. Plusieurs occasions ont été crées, il faudra maintenant les concrétiser en seconde période !
… vite oublié !
Les deux formations reprennent place sur le terrain du Stade Armand-Cesari. Gbamin récupère le ballon, trouve Bardeli sur le côté gauche, qui passe à Anziani. Sa frappe est déviée et le portier adverse réussi à la capter. Oh la frappe de Courtet ! Après avoir dépassé le dernier défenseur, il frappe. Ce n’est pas assez appuyé et c’est capté par Placide. Comme un duel de gardien, Koné stoppe net la tentative de Santelli. Luis Castro procède à son premier changement et apporte ainsi du sang neuf! Ghrieb remplace Maurer (60′). Lagae tacle ! Sur une attaque dangereuse des Bastiais, il s’interpose et permet à l’USLD de récupérer le ballon. C’est chaud dans la surface de Placide. Ghrieb pour Gessime qui trouve Bardeli en plein centre. Le numéro 20 tire, il manque le cadre (68′). Double changement pour les Nordistes, Baghdadi fait son entrée à la place du Corse d’origine, Yassine, laisse sa place à Bah (74′). Et enfin la délivrance pour les Dunkerquois ! Sur un corner tiré par Ghrieb, la tête de Fernandez ne laisse aucune chance à Placide et redonne de l’espoir aux Maritimes (1-1, 80′) ! Le numéro 4 inscrit son tout premier but sous la tunique des « Bleu et blanc ». La tentative en lobe de Ghrieb sur une passe de Bardeli ne passe pas si loin de la lucarne (88′). Les Nordistes ne cessent de croire à la victoire ! Les enfants de Jean Bart peuvent profiter de trois minutes de temps additionnel pour tenter de remporter la rencontre. Après quelques échanges de balle, le match prend fin. Les Dunkerquois ont réussi à sauver un point, et conservent leur quatorzième place au classement. Les joueurs concluent cette soirée corse en remerciant les quinze supporters ayant fait le déplacement, chapeau !
Le premier but de Nehemiah Fernandez en Ligue 2 BKT et avec l’USL Dunkerque ! Ecarté des terrains depuis décembre pour cause de blessure, Nehemiah fait doucement (et sûrement) son retour dans le groupe. Titularisé par Luis Castro, le numéro 4 voulait montrer l’ensemble de ses qualités. Parfaitement placé pour réceptionner le corner de Rayan Ghrieb, Nehemiah offre le but de l’égalisation à ses coéquipiers, grâce à une tête très bien placée.
Les « Bleu et blanc » recevront l’E.A. Guingamp dès la semaine prochaine, le samedi 16 avril, pour le compte de la J32 du championnat de Ligue 2 BKT. La billetterie est déjà en ligne pour venir encourager et supporter vos Maritimes dans cette course au maintien !
LA FEUILLE DE MATCH
SC Bastia – USL Dunkerque : 1-1 (1-0)
31ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 6 avril 2024 – 19h00 au Stade Armand-Cesari
Arbitres : Thierry Bouille, Mohamed Benkemouche, Florent Marmion, Brendan Roffet
11 244 spectateurs
SC Bastia
Entraîneur : Michel Moretti
Composition: Placide, Roncaglia, Vincent © (Charbonnier, 75′), Bohnert, Meynadier, Tavares, Keita, Janneh, Santelli (Okou, 75′), Bianchini (Ducrocq, 63′), Conte (Alfarela, 25′).
USL Dunkerque
Entraîneur : Luis Castro
Composition : Koné, Fernandez, Youssouf, Sangante ©, Lagae, Anziani (Baghdadi, 74′), Bardeli (Baghdadi, 46’), Gbamin, Yassine (Bah, 74′), Courtet, Maurer (Ghrieb, 60′).
⚽ But pour Bastia : Bianchini (Conte, 9′)
⚽ But pour Dunkerque : Fernandez (Ghrieb, 80′)
🟨 Avertissements : Bardeli (45+4′) pour Dunkerque. Vincent (51′) et Keita (78′) pour Bastia.